AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742799565
303 pages
Actes Sud (07/09/2011)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Grâce à la révolution sans précédent que connaît aujourd'hui la biologie, l'homme peut désormais, tel un démiurge, créer la vie à partir de la matière inerte.
Les conséquences sont vertigineuses : concevoir de nouveaux organismes, modifier des organes ou les régénérer de l'intérieur, implanter des puces électroniques dans le corps, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas un jour des êtres hybrides immortels. Si du point de vue de la santé o... >Voir plus
Que lire après Et l'homme créa la vie... : La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre qui parait assez complet sur l'état de la science aujourd'hui dans le domaine commun de la biologie, de la médecine et de l'informatique.
Les perspectives réelles actuelles de la biologie de synthèse valent beaucoup de livres de science fiction. le réel semble rattraper nos rêves ou nos cauchemars.
Dans la fin du livre, de Rosnay reprend le concept de Gaïa, en développant la thèse que Internet commence à faire de la communauté terrestre humaine un être vivant, comme une ruche peut être considérée comme un être vivant.
Bien documenté, le livre varie entre le fascinant et l'énervant. Mais les livres de vulgarisation scientifique français sont rares, celui-là est bon (encore plus rare) et il serait bien mal venu de faire la fine bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre qui apporte un éclairage sur une des inquiétudes de notre époque la manipulation de l'humain . de nouvelles découvertes scientifiques ouvrent des perspectives que l'on ne croyait réservées qu"à la SF (par exemple "Tous à Zanzibar" de J.Brunner) et qui sont exaltées par les Dr.Frankenstein de la Silicone Valley. Stimulant mais pas vraiment rassurant.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          01
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un livre qui pour moi est loin d'être rassurant. Augmenter l'Humain, ce trans-humanisme qui ferait que chaque humain deviendrait un dieu - à condition que celui-ci ait les moyens financiers. On comprend aussi pourquoi la haute finance fait peu de cas de la Vie en général, voyant en celle-ci un produit qu'on peut très bien réinventer avec la manipulation génétique. Hitler et ses chercheurs n'étaient que l'avant-garde de ceux qui prévoient le changement radical de l'existence terrestre. Le bien-être humain n'est qu'un leurre. Le "rêve-folie" des puissants sera toujours le facteur 1er de ce monde. Rien de rassurant...
Commenter  J’apprécie          10
Certes développer une stratégie visant à améliorer les fonctions vitales peut paraître nécessaire , voire souhaitable,mais l'idéologie qui se profile derrière le tranhumanisme ne semble pas compatible avec l'égalité devant la vieillesse ou la mort. Elle témoigne d'une vision teintée d'invidiualisme et d'élitisme , alors que le rapport à la vie et à la mort devrait rester une queqtion collective et globale.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joël de Rosnay (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël de Rosnay
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 12-06-20
autres livres classés : bioéthiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}