AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742799567
Éditeur : Actes Sud (07/09/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Grâce à la révolution sans précédent que connaît aujourd'hui la biologie, l'homme peut désormais, tel un démiurge, créer la vie à partir de la matière inerte.
Les conséquences sont vertigineuses : concevoir de nouveaux organismes, modifier des organes ou les régénérer de l'intérieur, implanter des puces électroniques dans le corps, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas un jour des êtres hybrides immortels. Si du point de vue de la santé o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pbazile
  05 septembre 2010
Un livre qui parait assez complet sur l'état de la science aujourd'hui dans le domaine commun de la biologie, de la médecine et de l'informatique.
Les perspectives réelles actuelles de la biologie de synthèse valent beaucoup de livres de science fiction. le réel semble rattraper nos rêves ou nos cauchemars.
Dans la fin du livre, de Rosnay reprend le concept de Gaïa, en développant la thèse que Internet commence à faire de la communauté terrestre humaine un être vivant, comme une ruche peut être considérée comme un être vivant.
Bien documenté, le livre varie entre le fascinant et l'énervant. Mais les livres de vulgarisation scientifique français sont rares, celui-là est bon (encore plus rare) et il serait bien mal venu de faire la fine bouche.
Commenter  J’apprécie          20
FCarette
  02 mars 2015
Commenter  J’apprécie          01
scienceenlivre
  16 décembre 2017
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FCaretteFCarette   02 mars 2015
Un livre qui pour moi est loin d'être rassurant. Augmenter l'Humain, ce trans-humanisme qui ferait que chaque humain deviendrait un dieu - à condition que celui-ci ait les moyens financiers. On comprend aussi pourquoi la haute finance fait peu de cas de la Vie en général, voyant en celle-ci un produit qu'on peut très bien réinventer avec la manipulation génétique. Hitler et ses chercheurs n'étaient que l'avant-garde de ceux qui prévoient le changement radical de l'existence terrestre. Le bien-être humain n'est qu'un leurre. Le "rêve-folie" des puissants sera toujours le facteur 1er de ce monde. Rien de rassurant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Joël de Rosnay (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël de Rosnay
LGT JOEL DE ROSNAY .
autres livres classés : bioéthiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre