Cela fait bien une dizaine d'années que j'ai découvert le roman original de Pascal Ruter, roman que j'ai adoré et ai d'ailleurs relu à plusieurs reprises. Après une adaptation au cinéma plutôt ratée selon moi, j'étais impatiente mais aussi un peu inquiète à l'idée d'une nouvelle adaptation, en BD cette fois-ci. Quand j'ai vu que Joris Chamblain était au scénario, cela m'a déjà beaucoup rassurée.

Après lecture, je peux dire que la BD est fidèle au roman par bien des aspects. Les grandes lignes de l'intrigue ont été respectées, de même que la galerie de personnages et les personnalités de chacun, ô combien importante. J'ai été agréablement surprise de retrouver des citations quasiment exactes du roman. Bien évidemment, bon nombre de détails ont disparu, mais rien de surprenant à cela dans une adaptation graphique. L'essentiel est là, c'est-à-dire l'émotion.

Je continue de préférer le roman original de Pascal Ruter à ses adaptations, mais cette fois-ci, je reconnais volontiers la qualité tant narrative qu'esthétique de ce one shot. Merci aux auteurs d'avoir respecté le roman et livré une BD si belle et émouvante.
Victor est un adolescent comme tous les autres, il aime passer du temps avec ses amis Etienne et Marcel, avec qui il a un groupe de rock, discuter avec Haïcem, un pro des échecs, ou parler mécanique avec son père.

L'école ne le passionne pas vraiment, il ne se sent pas à la hauteur et peine à avoir des notes correctes.

Un jour, il se rapproche de Marie-José, une jeune fille de sa classe, lors d'un contrôle de maths, pendant lequel elle l'autorise à tricher et copier ses propres réponses. Une amitié naît alors entre ces deux ado que tout oppose.

En effet, Marie-José est une génie du violoncelle et une très bonne élève.

Un beau jour, elle décide de lui confier son secret...

Voici une très belle adaptation du roman de Pascal Ruter, aux graphismes et aux couleurs illustrant à la perfection les émotions de ces deux personnages sensibles et touchants : la peur, l'amitié, l'amour...

Les personnages sont criants de vérité : deux adolescents hypersensibles, un peu naïfs, qui se posent des questions sur eux, sur leur avenir et qui sont persuadés que les adultes ne les comprennent pas.

C'est une jolie lecture sur la confiance en soi et en l'autre et sur le dépassement de soi. Un album à mettre en toutes les mains!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Immense coup de coeur pour cette magnifique bande dessinée jeunesse, adaptée d'un roman que je n'ai pas lu, mais que j'ai hâte de découvrir !

Victor s'apprête à faire sa rentrée en quatrième... sans grande joie, car pour lui, apprendre ses cours, c'est compliqué ! Il préfère et de loin jouer de la guitare avec ses potes et parler automobile avec son père. Mais cette rentrée va lui permettre de rencontrer Marie-José, une excellente élève toujours tirée à quatre épingles. A priori, peu de points commun entre le cancre fan de rock et la jeune violoncelliste prodige. Pourtant, tous deux vont devenir amis, et cette amitié va tout changer !

***

J'ai adoré cette BD, nos deux jeunes héros, si adorables et touchants, cette amitié naissante, ces confidences échangées, et ce lourd secret à cacher à tout prix.

Handicap, amitié, musique, amour, famille, collège... de nombreux thèmes sont abordés avec justesse à travers l'histoire de nos jeunes protagonistes. C'est assez réaliste, et malgré la difficulté du secret de Marie-José, le ton n'est pas larmoyant.

Victor et Marie-José nous montrent comment une rencontre peut chambouler toute une vie et tout remettre en cause. On comprend avec eux l'importance de l'amitié, une amitié inconditionnelle plus forte que tout, qui abat les difficultés, qui rend plus fort, plus confiant. C'est beau, émouvant.

Je suis tombée sous le charme des crayons d'Anne-Lise Nalin, du trait doux, des couleurs surtout (ce bleu 💙 !). Des illustrations qui rendent à merveille les sentiments et la palette d'émotions par lesquels passent nos personnages.

En bref, une superbe BD jeunesse à découvrir, d'une grande sensibilité, pour les ados... et les plus grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Victor est un garçon qui n'aime pas l'école, tout lui semble difficile sauf la musique (s'il ne lit pas de partition et qu'il le fait au feeling), la mécanique avec son père. Tout change le jour où il rencontre Marie-José un élève brillante qui va l'aider mais qui a aussi besoin de lui.

Une très belle bande dessinée, sur le handicap et la différence, la passion et la détermination. Les illustrations sont très belles, les personnages vraiment bien. une jolie leçon de vie. Une histoire touchante et douce. Je ne savais pas qu'il s'agissait de l'adaptation d'un livre. Cela me donne envie de le lire.
Un bon point pour la couverture qui est très bien pensée.
Merci à NetGalley pour cette très belle découverte.
Ca y est, la première BD de l'année, et quelle BD ! Je l'ai lue le soir bien au fond du lit sous plusieurs couvertures, et cette histoire m'a donné la sensation de m'y faufiler encore plus. C'était beau, c'était mignon, les personnages sont terriblement attachants, surtout Marie-José. Je ne vais pas spoiler, mais l'histoire est touchante, surtout avec ces deux adolescents qui, pour ma part, illustrent deux parties différentes de mon caractère. On y a parle musique, sentiments, handicap, ambition, amour, amitié... Je pense utiliser ce livre pour mes 5e prochainement pour un projet.
Pour Victor, le collège est difficile. C'est difficile de se concentrer, répondre aux attentes des professeurs. Lui, il est plutôt fonceur, a de la répartie, voir est insolent, sans être méchant.
Marie-José est une bonne élève. Jolie comme un coeur, calme, attentive.

Personne n'aurait pu deviner qu'il deviendraient amis, mais leur amour pour la musique et la gentillesse de l'une et de l'autre a fait naître une drôle d'amitié. D'autant plus que Marie-José a un secret qu'elle partage avec Victor et qui va rendre leur amitié encore plus étroite.

Une lecture magnifique !
Tout d'abord, le dessin est superbe ! C'est doux, expressif et j'ai adoré le design des visages.
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire le roman dont est issue la BD et j'ai été très touchée pour l'histoire.
L'adaptation me semble très réussie même si c'est allé un poils vite à certains passage. J'imagine que le format BD n'est pas forcément propice au développement plus lent.

Bref, j'ai adoré ma lecture !
Une jolie histoire d'amitié (et d'amour) entre un jeune garçon un peu perdu et une jeune fille très déterminée... Une alliance et un stratagème pour tenter d'avancer et de réaliser ses rêves malgré l'adversité...
J'ai beaucoup aimé le dessin et les visages des personnages sont très expressifs (ce qui manque parfois dans la BD je trouve).
Maintenant j'ai bien envie de lire le roman...
Cette BD est une adaptation d'un roman que je n'ai pas lu. C'est une histoire touchante qui explore l'amitié, l'amour, la différence, le handicap et la musique bien sûr. Les personnages sont terriblement attachants. J'ai adoré le graphisme et les couleurs sont un vrai régal pour les yeux. L'humour est parfaitement dosé, apportant une petite touche légère à des thèmes profonds. J'ai adoré cette délicate histoire qui m'a fait vibrer de bonheur et d'émotions.

Si vous recherchez une lecture qui allie délicatesse et sensibilité, ne cherchez pas plus loin. 𝕷𝖊 𝖈𝖔𝖊𝖚𝖗 𝖊𝖓 𝖇𝖗𝖆𝖎𝖑𝖑𝖊 est un petit bijou qui réchauffe le coeur. Je vous le recommande à 100% !
C'est une adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Pascal Ruter. L'histoire est poignante et émouvante. On fait la connaissance de deux jeunes adolescents que tout oppose. Pourtant, ils vont s'apprivoiser et une belle complicité va naître entre eux. Cette BD aborde un thème difficile puisque Marie est atteinte de cécité visuelle et elle doit apprendre à vivre dans un monde différent.

On s'attache à son personnage mais également à celui de Victor. Il a également une vie difficile et il évolue au contact de Marie. C'est très touchant cette amitié qui naît et qui évolue vers le sentiment amoureux. Tous les deux, ils veulent tout faire pour que Marie réalise son rêve. L'aventure qu'ils vivent est superbe.

L'adaptation est très réussie. Les dessins sont d'une grande finesse et retranscrivent à merveille les émotions des personnages. Les couleurs sont très belles. le scénario, fidèle au roman, est touchant et aborde avec délicatesse les thèmes de la différence, de l'amitié et du dépassement de soi. Une belle adaptation qui ne manquera pas de toucher les lecteurs de tous âges.

Un coup de coeur.
Une BD recommandée par notre nouvelle bibliothécaire, un grand merci à elle et à son coup de coeur annoncé.
Cette lecture est magnifique. Les coups de crayons parfaits, correspondent aux deux collégiens, les couleurs de même. N'ayant pas lu le roman initial, cette ouvrage pousse à s'y pencher pour y découvrir cette histoire sous un autre angle.
Très belle découverte