Dans une BD aux dessins toujours aussi doux et sublimes, le cycle des carnets de Cerise se termine (quoique j'ai cru voir un tome un peu différent apparaître récemment dans les rayons des librairies...). Je me suis attachée à cette demoiselle rêveuse, curieuse, pleine d'imagination, sensible... dans ses mésaventures et dans les confidences de son carnet. Les carnets de Cerise est une magnifique BD jeunesse contemporaine.
Avec ce dernier tome, on conclut les aventures de notre petite Cerise, à laquelle je m'étais attachée. J'étais à la fois contente de ce dernier tome, mais aussi triste de quitter Cerise, sa famille et ses amis. Après avoir mené des enquêtes à la découverte des secrets des autres, maintenant c'est à son tour de se livrer. Et c'est avec beaucoup d'émotions, qu'on découvre un passé qui la pèse: la mort de son papa. Elle se confie sur ses relations avec sa mère et ses amies, mais aussi sur ses peurs et ses doutes.

On tourne les pages avec plaisir, pour découvrir l'histoire de notre héroïne. Je suis trop triste de quitter ces personnages, et cette histoire qui m'a accroché dès le départ. Ce tome, comme annoncé précédemment, est plus dans l'émotion. Notre petite Cerise est mise à nue, on la découvre beaucoup plus jeune, et comment elle est devenue notre enquêtrice préférée. On avance de révélations en révélations, grâce aux remémorations de nombreux souvenirs. Les dessins sont toujours aussi superbes, tout comme les mots qui sonnent parfaitement et nous touchent.

J'ai vraiment adoré cette saga, et je la conseille à tous ceux qui n'y ont pas encore succombé ! Cette petite fille à l'imagination débordante n'attend plus que vous.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Résumé : Cerise va ouvrir son carnet pour enquêter sur un nouveau personnage, et découvrir ses secrets, et il s'agit en fait d'elle-même ! Elle va repartir dans le passé, accompagnée de sa mère, pour retrouver des souvenirs de son papa.

Mon avis : Encore un coup de coeur, comme pour les autres tomes de la série, et celui-ci clôture les carnets de Cerise de façon très touchante et très émouvante !

Cerise doit plonger dans son propre passé pour comprendre ses regrets et son sentiment de culpabilité par rapport à la mort de son père, et cela sera difficile et douloureux, mais en même temps extrêmement libérateur !
Aidée de sa mère, elle va partir en quête de ses souvenirs. le lecteur assiste alors à sa rencontre avec Line et Erica, qui vont devenir ses deux meilleures amies, au mutisme de Cerise par rapport à sa mère, à sa dépression, à sa rencontre avec la romancière Annabelle Desjardins, aux souvenirs de son papa, et à ce qui fait culpabiliser Cerise par rapport à la mort de son père.
Les mots qu'elle va pouvoir exprimer et dire vont être libérateurs, lui permettre de renouer avec sa mère, et d'envisager l'avenir. D'autant plus qu'une surprise l'attend, et le lecteur aussi.

Ce tome termine la série avec beaucoup de grâce, et permet à Cerise de pouvoir enfin faire son deuil, et de pouvoir vivre de nouvelles aventures.
Une magnifique BD à lire absolument, au chaud quand il neige, ou par une belle nuit d'été sous les étoiles filantes !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cerise a dix ans et rêve de devenir romancière. Avec l'aide de ses deux amies Erica et Line, de sa maman et de son modèle Annabelle Desjardins, Cerise mènera des enquêtes passionnantes sur Monsieur et Madame Tout-le-monde, pour découvrir les secrets les plus enfouis des habitants de son village. Dans cinq tomes aux graphismes simples mais enchanteurs, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous plongent dans le parcours mental de cette petite fille, grâce à une reconstitution très réaliste de ses carnets. Photographies, notes personnelles, interrogations, dessins et lettres manuscrites se dévoilent au fil des pages, donnant réellement corps aux aventures ordinaires et merveilleuses de Cerise. L'émotion est également de la partie, particulièrement dans les tomes 4 et 5 (« La Déesse sans visage » et « Des premières neiges aux Perséides »), qui font éclater le drame familial qui ronge Cerise depuis sa plus tendre enfance. Dans un final lumineux, Cerise paraît promise à un avenir plus  clément, que nous pouvons désormais découvrir dans Les Carnets de Cerise et Valentin.
On s'y attendait et c'est fait: cet ultime tome des Carnets de Cerise est très bouleversant et apporte toute la lumière attendue en ce qui concerne le papa de Cerise dont les rares indices occasionnels ont été disséminées tout au long de la série. Les auteurs ont su traiter parfaitement avec douceur, poésie et beaucoup d'espoir, des sujets douloureux et difficiles comme la disparition d'un être cher, la dépression, la reconstruction, la nécessité de parler et la reconstruction. C'est vraiment un tome sublime et c'est une série magnifique pour lecteur, quelqu'il soit!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Ah "Les carnets de Cerise", ce sont de petits bonbons à déguster, mais alors ce tome là m'a complètement chamboulée. Je suis toujours complètement sous le charme du style graphique, en plus de l'histoire que j'ai vraiment aimé, les dessins me touchent particulièrement.
Ce tome offre une jolie fin à cette saga, j'aurais aimé que cela continue. D'ailleurs, je pense qu'il est possible qu'on entende encore parler d'elle et si ce n'est pas le cas, je suis ravie du chemin qu'elle a emprunté.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
« Les carnets de Cerise » est une série jeunesse exceptionnelle. Portée par un très beau dessin, l'héroïne savait nous toucher avec des histoires pleines de sensibilité. Avec ce cinquième tome, les auteurs ferment la page. Nous n'aurons donc pas le plaisir de voir Cerise arriver au collège ! C'est le moment des dénouements, où les non-dits accumulés pendant tous ces tomes s'expriment…

L'une des grandes puissances émotionnelles de cette série est l'absence du père. On comprend vite qu'il est décédé, mais sans savoir quand et comment cela s'est passé. On voit bien qu'il y a quelque chose qui coince entre Cerise et sa mère. Cette dernière a essayé dans les tomes précédents de retrouver le contact avec sa fille. Ainsi, l'ouvrage est entièrement consacré à la réconciliation mère/fille sous forme de flashbacks.

Pas sûr que ce tome trouve sa place dans la série… En s'écartant du principe même qu'ils avaient créé (une petite fille enquête sur des adultes), les auteurs perdent un peu toute la puissance émotionnelle de leurs histoires. Ce « Des premières neiges aux perséides » devient bavard, explicatif… Explicite ! Et on voit d'autant plus que ce qui faisait toute la beauté des « Carnets de Cerise » était justement les non-dits. L'absence du père à peine évoquée suffisait à nous faire lâcher nos larmes. Ici, revivre les événements, chercher à tout expliquer (sa relation avec sa mère et tous ses amis), ça ne fonctionne pas vraiment.

Paradoxalement, en affrontant la mort du père, ce tome est le moins touchant de la série. On sent vraiment le besoin qu'on eut les auteurs de refermer la série proprement en quelque sorte, en apportant des réponses. Mais attendait-on réellement des réponses ? Ne voulait-on pas, avant tout, voir Cerise grandir et évoluer ? Ainsi, les carnets remplis par Cerise, gros point fort de la série où elle s'exprimait sont (en partie) remplacées par des lettres de la maman. Là aussi on perd l'aspect « enfantin » et donc touchant de Cerise. Quand Cerise exprime ses sentiments, elle le fait avec des mots d'enfants. Quand c'est la mère, on se retrouve avec des propos beaucoup moins forts.

Au niveau du dessin, Aurélie Neyret continue son travail d'orfèvre. Les planches sont lumineuses, Cerise toute petite est bien évidemment adorable… Elle a vraiment su sublimer les histoires de Joris Chamblain. Cela reste un plaisir de feuilleter le bouquin juste pour admirer les compositions.

Ce cinquième tome m'a laissé un goût bien amer dans la bouche. Les précédents avaient su me toucher par l'implicite. En explicitant tout, les auteurs cassent la dynamique de la série. Sans enquête, mais aussi sans ses amis, Cerise paraît bien seule. Sans doute fallait-il qu'ils en passent par là pour clore ce chapitre. Cela n'enlève rien aux « Carnets de Cerise », certainement déjà une série majeure pour la jeunesse qui aura su convaincre un public adulte.

Lien : http://blogbrother.fr/les-ca..
Un dernier tome très touchant !!!

Dans ce dernier tome, Cerise nous emmène dans son passé. En effet, elle souhaite en savoir plus son père. Cerise et sa mère nous plonge donc dans les souvenirs à la fois pleins d'amour, de tendresse et de tristesse. Ce n'est ni plus ni moins qu'un travail supplémentaire sur son deuil.

Et puis, la vie suit son cours et la mère de Cerise va lui faire une révélation qui va changer sa vie.

Si vous ne connaissez pas encore Les carnets de Cerise, je vous conseille de les découvrir, ils sont si beaux, que ce soit dans l'écriture, que dans les illustrations. Je suis fan de cette saga où beaucoup d'émotions s'en dégagent. Il n'est pas rare que je verse une petite larme.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Des cinq tomes des carnets de Cerise, c'est le dernier que je trouve le plus beau... J'ai pensé à une petite fille que je connais bien, en manque de son papa également: ces jolies BD dessinent des émotions dans le coeur tout en appelant à sourire à la vie.
C'est facile à lire, et ça fait du bien...
Depuis le premier volume on a découvert Cerise et sa touchante personnalité, pleine de générosité et d'empathie. Mais sous des dehors enjoués, la jeune fille cache des blessures qui refont surface peu à peu. Quand la plaie devient béante, il devient urgent pour la mère et sa fille d'avoir cette conversation à coeur ouvert qu'elles ont tant repoussé.

Joris Chamblain nous enchante une fois de plus par les émotions qui émanent des personnages mais aussi des situations auxquelles ils sont confrontés. Magnifiquement illustré par la talentueuse Aurélie Neyret, Des premières neiges aux Perséides est la conclusion d'une merveilleuse aventure, d'un touchant récit initiatique au cours duquel Cerise a appris l'importance de l'amitié, de l'amour et de la famille.

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce cinquième volume des Carnets de Cerise qui m'a beaucoup touché. La saga, portée par le duo Chamblain/Neyret, aura su toucher un lectorat d'âge divers de part sa qualité narrative, son héroïne, ses rencontres et les émotions qui se dégagent de chaque page. C'est avec regret que je tourne la dernière page de cette série qui va me manquer et que seule la relecture pourra permettre de retrouver… A bonne entendeur 😉
Lien : https://sirthisandladythat.w..