AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 673 notes
5
98 avis
4
30 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de lire le dernier tome des "Carnets de Cerise" ?! Ce dernier était dans ma bibliothèque depuis des années et j'ai tout bonnement oublié de le lire... Quitte à lire le dernier, autant relire la série entière. Comme j'ai bien fait ! Quel bonheur de me replonger dans cette série où la qualité des dessins n'a rien à envier à celle de l'intrigue. Comme je l'avais présupposé à la fin du quatrième tome, ce tome-ci est consacré à Cerise, son enfance, et surtout son père dont nous ne savions que peu de choses jusqu'à présent. J'ai trouvé la construction de ce tome des plus habiles car il permet de relier tous les différents personnages au centre des tomes précédents. L'émotion est encore une fois présente, à la fois intense et pudique. Une très belle aventure humaine...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment adoré ce dernier tome, il est plein de tendresse !! On replonge dans les souvenirs de Cerise et sa mère l'aide a faire le deuil de son père. J'aime beaucoup le style, un mélange de souvenir, de carnets et de BD !!je le recommanderai pour les 7-8 ans je pense que les enfant trop petit ne comprendrai pas !!
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup aimée ce tome car on rassemble les pièces du puzzle de cerise,de ses souvenirs avant la mort de son père et du moment du deuil.
On va suivre leurs évolutions entre mère et fille et leurs relation.
J'ai beaucoup aimée ce tome-ci car je trouve que c'est important de montrer comment des enfants peuvent vivre le deuil et comment c'est difficile pour un parent.
J'ai trouvée ce tome très touchant et réaliste à la fois.
Les graphismes et les mots sont parfait dans cette bd.
Commenter  J’apprécie          00
C'est si triste...et si beau à la fois ! La fin d'une merveilleuse histoire, la fin des secrets, et le début d'une nouvelle vie pour Cerise. Ce dernier tome ferme sur un sujet mais ouvre sur un autre. C'est à ça qu'on reconnait les bons livres.
Au fil des tomes on voit Cerise grandir, écrire dans ses carnets et mener des enquêtes afin d'aider les autres. Mais on sent toujours que quelque chose ne va pas, que Cerise va mal. Ce dernier tome est une révélation très émouvante, très touchante, qui fait tout expulser en soi, et nous fait prendre du recule sur la vie en général. Une merveilleuse saga qui mérite même bien plus que cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois un cinquième et dernier tome clôturant cette série de bandes dessinées "Les Carnets de Cerise" par Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

Un tome tout en douceur à la découverte du secret de Cerise. J'ai rencontré une jeune fille adolescente ayant acquis un niveau supérieur de maturité. J'ai appris à mieux connaître Cerise et ce qui fait qui elle est à la fin de ce tome final.

Je vais m'ennuyer de sa compagnie, de son univers ainsi que sa fraîcheur. J'ai déjà la nostalgie de quitter cette saga graphique. Je peux me consoler en relisant ses merveilleux albums.
Commenter  J’apprécie          10
📚 BD - Jeunesse - 76 pages

✨Synopsis :

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets !

Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir.

À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

✨Mon avis :

Une merveille. Avec ce 5 tomes, Joris Chamblain et Aurélie Neyret clôture cette saga de facon magistrale. Tout y est parfaitement dosé.

Un véritable coup de coeur pour cette petite fille et son univers si poétique et touchant, pleins de bienveillance et d'amour. Une vraie bouffée d'oxygène! Les dessins sont magnifiques ce qui rajoute au coté exceptionnel de ces livres.

Je vous recommande chaudement ce livre (et toute la série des carnets de Cerise) et le mets en haut des livres à faire découvrir aux enfants qui m'entourent.

Je n'en dit pas plus pour vous laisser la surprise du contenu de l'histoire!

✨Note :

5/5

Premier Coup de coeur 2022
Lien : http://monysbooks.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Tout simplement magnifique ! Histoire très émouvante . Les illustrations sont toujours sublimes. La dernière page avec cette pluie d'étoiles est très belle ; ça marque la fin de cette série. Il y a un côté poétique et mélancolique que j'adore énormément. Ravie d'avoir pu lire les aventures de Cerise.
Commenter  J’apprécie          30
Comme une enfant mais aussi comme une adulte, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Cerise et à suivre ses enquêtes. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire de cette si attachante petite fille, de ses amies et de sa famille. J'avais eu vent que le dernier tome était riche en émotions..... Je confirme.

Cerise dans celui-ci va mener l'enquête la plus importante pour elle. Découvrir son passé pour pouvoir grandir et s'épanouir. Grâce à des échanges de lettres, sa mère et elles vont  remonter le temps et combler les absences de souvenir en particulier en ce qui concerne son père.

L'enquête va remonter à l'arrivée de Cerise et de sa maman dans le village et peu à peu les trous vont se combler, les explications vont être données. J'aime particulièrement, comme dans les tomes précédents, le mélange entre la bd avec l'histoire en cases, mais aussi les pages du journal de Cerise et cette fois-ci en plus les lettres de la fillette et de sa maman.

J'ai particulièrement aimé la délicatesse du récit portant pourtant sur des sujets difficiles, le deuil, les idées fausses, l'incompréhension, la culpabilité mais sur bien d'autres sujets (je ne veux pas vous dévoiler les autres thèmes abordés car cela vous révélerait une bonne partie du récit). Rien n'est édulcoré mais a été abordé de façon très pédagogique finalement. Trouver un moyen de se parler même quand on arrive plus à se comprendre.

On retrouve tout au long de l'album les différents personnages qui ont émaillé les précédents albums, toutes les pièces se mettent en place, chacun avait un rôle à jouer pour faire grandir Cerise et arriver à ce dénouement. On ressentait dans les précédents albums qu'un mystère existait dans la vie de cette petite fille et de sa maman, il y avait des non-dits, des paroles en suspens, des douleurs qui ne s'éteignaient pas.

La qualité des illustrations contribue largement à la réussite de cette série, mêlant les cases au journal tenu par Cerise. Une série que je recommanderais vivement à des jeunes lecteurs, peut être plus des petites filles quoique .... mais je recommanderai également aux adultes d'aller dans les rayons jeunesses des librairies ou des bibliothèques, il y a vraiment des perles à découvrir. Bravo aux auteurs.

C'est bien écrit, parfaitement maîtrisé dans sa construction, c'est en plus un joli livre.... Que dire de plus
Commenter  J’apprécie          180
C'est le cinquième et dernier tome des carnets de Cerise. Et pour cet épisode final, le personnage mystère dont elle doit découvrir le secret.

On découvre donc le passé de notre héroïne : la dernière journée passée avec son père, ce qui la hante et la fait souffrir et déprimer.
C'est l'occasion pour elle de comprendre ce qui la rend constamment si triste. Elle continue à se rapprocher de sa mère et elles discutent beaucoup… par carnet interposé. C'étaient des moments touchants.

Cerise finit par dépasser son malaise et elle semble apaisée et ça fait du bien de la voir ainsi parce qu'après cinq tomes aussi variés les uns des autres, on a fini par s'attacher à cette fillette et à son entourage. On entrevoit un espoir pour elle, un avenir plein d'aventures exceptionnelles.

Il y avait plus de texte dans ce numéro que dans les précédents : les dialogues avec sa mère, les pages manuscrites de son carnet entrecoupés par quelques souvenirs aussi courts que nostalgiques.
Les dessins sont beaux, bon nombre d'expressions faciales parlent d'elles-mêmes et n'ont même pas besoin de texte pour qu'on ressente les émotions des personnages : ça a contribué à m'émouvoir, certains passages jusqu'aux larmes.

Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire. J'ai adoré cette lecture et je suis triste de quitter Cerise : la fin ouvre la voie à une nouvelle série, les carnets de Cerise et Valentin. A voir ce que ça donne.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire clôture très bien cette magnifique saga. Car les auteurs ont réussi à recentrer le récit sur le personnage principal et donc son vécu. J'ai été très touchée par l'histoire de Cerise et j'ai adoré la suivre tout au long de ses aventures. Mes tomes préférés resteront les 1,2 et 3.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1347) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de Cerise T5 (facile)

Ou est le père de Cerise ?

Il est parti
Il est mort
il est en prison

7 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux Perséides de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}