Stock (02/05/2024)
4.5/5   3 notes

Cri de douleur et d’amour de Lolita Chammah après la perte de son bébé, l’écriture vient soutenir l’injustice, l’absurde, et la sidération de chacun. Inconsolable mais vivante, l’auteure raconte aussi pour tous ceux qui traversent la même inhumanité, pour ceux qui n’ont pas les mots. Pour ses enfants, celui qui est là, celui qui n’est plus là, et celui qui viendra. Le récit ne sauve de rien mais devient un espace viable dans l’existence.

L'autrice est une jeune comédienne , heureuse maman de Gabriel, 9 ans, et enceinte de 5 mois et demi d'un autre petit garçon, fruit d'un nouvel amour.
Un matin qui devait se passer comme les autres, un 21 novembre, «  une rupture prématurée des membranes » amène la jeune femme dans le milieu hospitalier , c'est une course à la vie à la mort qui s'enclenche jusqu'à l'issue fatale.Kolia, qui a vécu et s'est épuisé à respirer , malgré l'immense amour qui l'entourait ,est parti.
C'est un chant désespéré, un cri du corps et du coeur qu'accouche sur le papier cette jeune maman. Elle est entourée d'une famille aimante, elle est reconnaissante envers son père si présent, sa mère si solide(Isabelle Huppert), son compagnon dévasté mais toujours présent, son petit Gabriel si courageux, ses frères , son ex belle famille.
Un livre de souvenirs d'enfance aussi, les beaux voyages , les vacances dans la maison de famille les vagues et les plages du Sud-Ouest.
Le couple confronté au fracas engendré par l'arrivée violente d'un très grand prématuré.
Dans cette immense détresse, Lolita Chammah laisse percer une lueur d'espoir, elle espère bien devenir la maman d'un troisième enfant.
Une belle écriture pour construire ce tombeau d'amour et de larmes.
Merci à NetGalley pour cet envoi.
Je viens de terminer et j'ai des sentiments mitigés. Mon coeur est brisé. J'ai envie de pleurer. C'était un livre tellement touchant et délicat. Ce roman raconte la tragédie de la perte d'un enfant, de son propre enfant. La vie d'une femme et celle de sa famille sont brisées par cette tragédie. Et tout cela est transmis de manière si vivante dans ce paragraphe, rempli d'émotion, d'angoisse et d'espoir à la fois.

J'ai trouvé ce livre tellement émouvant et réel, écrit d'une manière si belle que chaque mot semblait lourd et que chaque détail était bien pensé tout en capturant beaucoup d'émotion.

C'est un livre de cent pages que tout le monde devrait lire. Nous vivons et partageons ce chagrin avec cette femme et sa famille pendant cent pages. Mais je suis persuadée qu'il peut aussi profiter à beaucoup de femmes qui ont besoin d'être soutenues et de savoir qu'elles ne sont pas les seules à vivre une telle catastrophe.

critiques presse (1)
Bibliobs
06 mai 2024
La comédienne raconte dans un livre, « J'ai regardé la nuit tomber », la mort de son fils à l'âge de 12 jours et déplore le tabou autour du deuil périnatal.

Videos de Lolita Chammah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lolita Chammah
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Lolita Chammah • Lolita Chammah, son cri de douleur et d'amour
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus