AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 387 notes
difficile à lire car, contrairement à Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau fait de l'utilisation du créole un frein à la lecture même pour un habitué de ce joli parlé des îles...
Commenter  J’apprécie          30
Le fond : 150 ans d'histoire de la Martinique vue à travers le quartier de Texaco. Il relate notamment la lutte du personnage principal, une vieille femme, face à l'avidité d'un promoteur qui souhaite détruire son quartier, désoeuvré mais riche d'histoires.

Le style : original, personnel, fragmenté, écrit en français teinté de créole et faisant appel à des fragments du cahier du personnage principal et aux notes du promoteur.


Pour conclure : le style déroutant m'a détourné du fond.

Commenter  J’apprécie          20
Une très belle façon de raconter l'histoire du quartier Texaco, et au delà une partie de l'histoire des Antilles.
Commenter  J’apprécie          20
Attiré par la réputation de l 'auteur, je me suis lancé dans la lecture de ce roman dont à priori la thématique m 'intéressait.
Malheureusement je ne suis jamais "rentré" dans le monde et l 'écriture de l 'auteur.
Abandon après une centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          20
Chamoiseau une fois de plus affiche sa grande liberté d'expression, son jeu subtil avec les mots.
son regard sur les gens, les situations est un pur bonheur incomparable
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre. L'oiseau de Cham, comme on l'appelle là-bas, raconte avec une poésie extraordinaire l'histoire de la Martinique, à travers les souvenirs d'une « vieille femme câpresse ».
Marie-sophie Laborieux raconte d'abord l'histoire de son père, Esternome. Il vécut au temps de l'esclavage, dans les plantations de canne à sucre. Son père à lui mourut dans un cachot, après avoir empoisonné le bétail du maître, un béké...
Commenter  J’apprécie          20
Somptueux. Un chef d'oeuvre de la littérature française. La langue française y explose de joie comme un piment oiseau sur la langue. Vous êtes un artiste, un magicien des mots. Merci Monsieur Chamoiseau pour ce roman haut en couleurs et pour tous ces personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle écriture pleine de poésie où le créole et le français littéraire se mêlent agréablement pour nous conter la petite histoire d'un père et de sa fille dans la grande, celle de l'abolition de l'esclavage et de la Martinique.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a été une véritable claque. J'ai découvert l'existence de ce livre via le podcast des couilles sur la table. J'ai commencé à le lire sans avoir aucune idée de ce que je lisais ni aucune connaissance de la culture martiniquaise (je suis belge, je connais à peine cette île).
Cette découverte d'un ton et d'un verbe aussi particulier a été une surprise. C'était ma première confrontation à une littérature non blanche et j'ai été subjugué par cette manière d'écrire et de voir la vie d'une manière poétique et non linéaire.

J'ai lu le livre en étant malade et en alternant les épisodes de fievre où je me suis retrouvé dans des rêves à Texaco noyé dans la poésie des mots de M. Chamoiseau.

Par un grand hasard, je me suis retrouvé pour la première fois en Martinique 2 mois après la lecture et le passage sur l'île m'a ému autant que la lecture.

Ce livre est indescriptible car il est étonnant sur la forme et très prenant sur le fond. À conseiller à tout prix
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1117) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}