Puce à l'oreille tome 1 sur 2
Andara (01/01/2021)
2.75/5   2 notes
Quelque chose d'étrange se produit dans le quartier, Enzo en est persuadé. Des chats disparaissent de manière TRÈS SUSPECTE! De plus, il a remarqué que plusieurs annonces de chats perdus présentent des similitudes troublantes. Il est certain que les félins ne se sont pas sauvés, mais qu'ils ont plutôt été KIDNAPPÉS!

Enzo convainc ses amis Jeanne, Thomas, Lucas et Sarah de former une équipe et de se lancer à la recherche des chats. Et ce qu'ils découvr... >Voir plus
Que lire après Puce à l'oreille, tome 1 : Haut les pattesVoir plus
Roman de 2021, de la famille Andara, je sors perplexe de cette lecture, qui à mon sens, présente un décalage important entre l'âge visé et son niveau de français, des personnages très caricaturaux et un scénario qui a été exploité à maintes reprises.

On propose un roman sur cinq presqu'ado de 12 ans qui résolvent des mystères ensemble. Dans le premier tome, il s'agit de retrouver des animaux domestiques disparus.

Dans un premier temps, je n'ai pas été emballée par le scénario parce que pour moi, il s'agit d'une histoire maintes fois exploitée. J'ai deviné la fin au début, ce qui ne m'a pas aidée. Il s'agit, au final, d'un énième voleur d'animaux domestiques souhaitant faire des profits. Cela peut donc résulter deux choses: Pour les lecteurs amateurs de polars qui ont déjà lus beaucoup d'enquêtes, c'est peut-être le genre de roman à éviter. Pour les non-initiés, il devrait convenir.

Moi qui ait lu les livres de Samuel Champagne de sa collection LGBTQ pour ados, que j'ai beaucoup apprécié, je n'ai pas connu la même expérience avec ce roman-ci. Il s'agit d'un changement de lectorat, passant des ados de 15 ans et plus au lectorat intermédiaire des 10-12 ans, mais je pense que la marche est trop basse. Je m'explique. J,ai trouvé sa plume trop simple pour ce niveau. Les dialogues m'ont sembles creux et les blagues peu drôles. Je détestais la façon de deux des personnages supposément "plus intellectuels" de se montrer suffisant avec les mots plus soutenus.

En outre, je ne n'apprécie pas les enclaves de traits de personnalité comme le début le propose: "Jeanne le cerveau, Enzo l'intello, Sarah la dégourdie, Lucas le sportif et Thomas le planificateur s'improvisent détectives! Ils sont persuadés de pouvoir résoudre les mystères qui l'entourent".
J'estime que ce genre de catégorisation encourage les stéréotypes, dont celui du "bôlé" qui me décourage tout particulièrement: Lunettes, vêtements ringard et encyclopédie sur patte. À quand une nouvelle mouture des intellos, qu'on en finisse avec ce cliché? Parce que ce cliché n'est pas que dans la littérature jeunesse, il est aussi dans les films et les séries. Bref, j'aimerais bien qu'on en sorte un jour. Pour les autres, je les ai trouvé campés dans leur rôle, avec une fille qui a un TDAH qui bien sur arrive en retard et un "cerveau" qui connait de grands mots. Je ne suis par conséquent pas du tout enthousiaste pour ces personnages, car j'en ai croisé beaucoup depuis qui sont beaucoup plus fouillés, modernes et complexes.

Aussi, mais là c'est une considération qui ne touche pas que ce roman, je déplore cette tendance lourde des maisons d'éditions comme Andara de grossir les caractères pour les lectorats intermédiaires des 8-9 et des 10-12 ans. Je constate de plus en plus de lecteurs devenus dépendant de ces gros caractères et au-delà des romans intermédiaires, c'est terminé. C'est donc un élément à double tranchant: cela peut faciliter les lecteurs ayant des défis en lecture, mais elle peut aussi rendre les lecteurs dépendants, en plus de renforcer l'idée que les "gros" livres font de meilleurs lecteurs. Accessoirement, c'est beaucoup de papier pour très peu de texte.

Je pense que mon ressenti général n'est pas favorable et je recommanderai d'autres romans bien avant lui. Je ne trouve guère d'éléments pour le défendre. Ce n'est donc pas un coup de coeur pour ma part.

Pour un lectorat intermédiaire, 8-9 ans* Ou le lectorat 10-12 ans avec des défis en lecture ou en apprentissage du français

P.S "Motus openrandi" est un terme popularisé dans les séries policières américaines, mais au sein même de la Police, on ne l'emploie pas vraiment.
Source: Reportage du SPVM
Le commentaire de Lynda :

Un bon petit roman jeunesse, plein de rythme avec une petite intrigue qui captera toute l'attention des jeunes lecteurs.
Quelques chats sont disparus dans le quartier, tous des chats de race, ce qui intrigue Enzo et sa bande de copains qui décident de jouer les enquêteurs.
Ils décident donc de rencontrer les propriétaires des chats disparus, et avec quelques indices finissent par pouvoir se faire une idée de la situation. Étant donné que les chats disparus ont été retrouvés et ramenés à leurs propriétaires contre une récompense, il y a anguille sous roche, car c'est la même personne qui les ramène, ils sont donc déterminés à trouver le ou la coupable.
Les amis de la bande sont ultra sympathiques, chacun a son petit quelque chose. J'ai bien aimé Thomas entre autres, dont le handicap ne l'empêche pas de suivre les autres, filles et gars font partie des amis d'Enzo, et chacun d'eux à son point fort.
La bande, arrivera-t-elle à élucider le mystère et découvrir qui est derrière ces fameuses disparitions de chats ?
J'aime beaucoup la plume de Samuel Champagne, ayant eu le plaisir de le lire à quelques reprises, et je constate que peu importe à qui ces romans sont destinés, il peut démontrer son beau talent. Il nous offre des personnages sympathiques, une histoire qui accroche vraiment, on se retrouve à essayer nous aussi, à essayer de résoudre le mystère.
Que demander de plus, une bonne histoire, des jeunes personnages qui ressemblent à tous les jeunes, un petit mystère à résoudre... Tout pour séduire un jeune lecteur et lui donner envie d'en connaître plus sur Enzo et ses amis.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..