Mortagne (06/09/2012)
3.92/5   18 notes
À douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la différence. À dix-sept ans. Sa véritable nature s'impose de nouveau à elle. Mais Léa n'a pas changé d'avis : toute vérité n'est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne. Elle choisit donc de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d'être pointée du do... >Voir plus
Que lire après Le placard Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de la collection Tabou qui est publiée par les Editions de Mortagne. J'aime bien cette collection qui nous propose différents ouvrages qui parlent de tous les sujets qui préoccupent les adolescents entre 15 et 18 ans. Ce ne sont pas des sujets amusants, ça passe du cancer à la maltraitance par exemple mais ce sont toujours des histoires très bien écrites et traitées avec pudeur et délicatesse. J'aime cette collection ...

À dix-sept ans, sa véritable nature s'impose de nouveau à elle. Mais Léa n'a pas changé d'avis : toute vérité n'est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne …
Elle choisit donc de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d'être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l'écart.
S'il fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret … L'aimeraient-ils encore ? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique, la copine de Léa, sait qu'elle est lesbienne. Mais leur amour naissant saura-t-il résister aux cachotteries ?

Encore une fois, la collection Tabou tape fort et nous propose une lecture sur le thème de l'homosexualité féminine qui est un sujet assez rare dans la littérature qui s'adresse aux adolescents. Nous découvrons Léa qui vit dans une banlieue tranquille de Montréal en compagnie de ses parents. Elle adore aller faire du sport en salle avec sa mère. Elle a aussi deux meilleurs amis qui sont en couple. Léa se cherche un peu et finit par découvrir sa "vraie nature", elle fait alors la connaissance de Fréderique qu'elle a rencontré sur un site internet.

J'ai beaucoup aimé Léa, elle est extrêmement attachante, je pense que ça vient du fait qu'elle semble complétement perdue. C'est une jeune fille plutôt fragile, peu sûre d'elle. On a envie de la prendre sous notre aile et de lui dire que son choix de sexualité n'est pas grave. Ca ne fait pas d'elle quelqu'un d'anormal. En revanche, je n'ai pas vraiment aimé Fred. Je ne sais pas trop pourquoi mais elle m'a tapé sur les nerfs.

Cette fois encore (décidément je me répète), l'histoire nous est racontée avec sensibilité et pudeur. Kim Messier nous livre un récit tout en retenue, rien de vulgaire. C'est très sympa à lire, on a envie de savoir comment Léa va s'y prendre pour "sortir du placard". J'ai été très frustrée par la fin, je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce genre et ça m'a un peu agacée il faut bien l'avouer. Comme il s'agit d'un livre québecois, j'ai été parfois surprise par certains mots que nous n'utilisons pas en France. J'ai bien ri lorsque j'ai découvert qu'embrasser quelqu'un se disait "frencher".

Une histoire un peu dérangeante par certains aspects mais qu'il est intéressant de lire, à mettre entre les mains des jeunes filles qui se cherchent ...
Article rédigé par le Courrier de Saint-Hyacinthe.

Faute d'avoir accès à un corpus de littérature québécoise pour adolescents complet sur l'homosexualité, Kim Messier, enseignante de français au secondaire dans une école de Granby, a écrit le livre le placard, publié en août chez les Éditions de Mortagne, dans la collection Tabou. Son but, éduquer et sensibiliser les jeunes à la réalité des lesbiennes.

À 35 ans, Kim Messier réalise son rêve : écrire un livre. Ce sont les jeunes qu'elles côtoient ainsi que son entourage qui ont inspiré à l'auteure originaire de Saint-Hyacinthe son premier sujet. Parce que Kim Messier n'est pas gaie. Mais elle n'a jamais compris les préjugés persistants à l'égard de la communauté homosexuelle.

« J'ai toujours eu des personnes gaies dans mon entourage et je ne comprends pas pourquoi des gens sont méchants envers deux personnes qui s'aiment », dit Kim Messier. « Il m'arrive de rencontrer d'anciens élèves homosexuels qui ont vécu des moments difficiles pendant leur adolescence, poursuit l'auteure. Je me dis que si mon livre peut aider quelques jeunes à passer à travers cela, ce sera déjà très bien! » Léa est une adolescente ordinaire de 17 ans qui admet progressivement son attirance pour les filles. Elle passera à travers une gamme d'émotions et rencontrera Frédérique, une fille forte qui travaille dans les bars et dont elle tombera amoureuse. Il aurait pu être facile pour l'auteure de tomber dans la dramatisation ou les tourments intérieurs. Mais Mme Messier ne voulait pas faire de son personnage principal une victime. Elle voulait une histoire positive avec laquelle elle pouvait intégrer subtilement les ressources. C'est que dans la littérature québécoise pour adolescents, les livres traitant de la réalité des jeunes lesbiennes au secondaire sont presque inexistants. Et, contrairement à la croyance populaire, l'homosexualité au féminin est un sujet encore plus tabou que celle vécue chez les garçons, explique l'auteure.« Les femmes peuvent autant subir le sexisme que l'homophobie. On n'a qu'à regarder chez les personnalités publiques et l'on constate que peu de femmes dévoilent leur homosexualité. Et comme elles s'affichent moins, les jeunes filles ont moins de modèles et s'affirment moins. »

Sensibiliser par les mots :
Parallèlement à la Journée contre l'homophobie qui se tiendra demain, Kim Messier a initié un projet de lutte contre l'homophobie dans sa classe. Depuis près d'un mois, ses élèves de 3e secondaire survolent le sujet de l'homosexualité à travers la littérature québécoise.

Mais ses actions de sensibilisation ne s'arrêtent pas là. Classé parmi les palmarès des livres les plus vendus, le placard a attiré l'attention de nombreux lecteurs, mais aussi de la communauté homosexuelle puisqu'elle sera invitée d'honneur aux côtés de l'auteur et dramaturge Michel Tremblay à la Fierté littéraire qui se tiendra dans le cadre de la Journée communautaire de Fierté Montréal, le samedi 17 août. Kim Messier lancera Coming out, la suite du livre le placard, le 7 août.
Lien : https://www.lecourrier.qc.ca..
Encore un excellent ouvrage de la collection tabou que je viens de lire, un roman émouvant qui démontre comment il est difficile pour les jeunes adolescentes de découvrir puis ensuite de vivre leur homosexualité.

du coté de l'histoire : Nous suivons Léa qui lorsqu'elle a 12 ans se voit offrir un abonnement à la salle de gym, toute heureuse elle accompagne sa mère et fait la connaissance de son entraîneur, une jeune femme qu'elle trouve sublime. Elle fait alors la découverte de son orientation sexuelle. Celle-ci décide de la refouler. Pendant de longues années, elle se ment à elle-même, par peur du rejet de son entourage et de sa famille. Se considérant comme anormale. Sauf qu'à 17 ans, elle ne peut plus se voiler la face, suite à plusieurs évènements et une rencontre avec une fois de plus une jeune femme plus âgée qu'elle. Dans ce roman nous faisons pas mal de retours en arrière pour comprendre les bouleversements que cette adolescente a vécus, ses doutes, ses peurs, ses joies et ses victoires, mais surtout nous suivons son combat contre elle-même qui est perdu d'avance et qui la détruit à petit feu.
Du coté de l'écriture : L'écriture à la première personne nous plonge directement dans les pensées de Léa, nous la suivons dans sa lutte intérieure, sans jamais tomber dans le mélodrame. C'est un récit qui se contente de raconter sans jamais tomber vraiment dans les préjugés, il nous laisse la capacité de ressentir par nous même les émotions et nous permet d'en tirer nos propres conclusions.
En conclusion : C'est un livre tout à fait émouvant, prenant et assez atypique par cette histoire et ce sujet qui n'est pas souvent abordé dans les livres jeunesse, c'est un livre à mettre dans toutes les mains des adolescent(e)s homosexuels et hétérosexuels ou tout simplement dans les mains des adolescents qui se cherchent âgés tout de même de 15 ans et plus notamment en raison de la sexualité qui est présente dans quelques scènes.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un très très beau livre qui parle d'un sujet "tabou", l'homosexualité féminine. Ne vous attendez pas à trouver des détails croustillants, non ce livre est très pur, très intime dans la découverte de la vie. Léa découvre son homosexualité et elle en est complètement déboussolée. Elle ne sait pas à qui en parler, elle a peur du regard des autres, du jugement de sa famille, de ses amis. Elle a peur d'être mise à l'écart par la bêtise humaine, l'ignorance. Pauvre gamine qui est perdue. Ce message reflète bien la société actuelle, société très en avance dans certains domaines mais bien en retard face à la liberté d'aimer des êtres humains! Une très belle histoire!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ce roman a un contenu très explicite et selon moi il faut être un bon lecteur pour bien suivre l'histoire. Je le conseille à tous ceux et celles qui veulent entrer dans l'univers du quotidien d'une adolescente homosexuelle: ses questionnements, ses peurs, ses convictions... ATTENTION ! Il ne s'agit pas d'un livre pornographique.