AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Satires et polémiques tome 1 sur 2
EAN : 9782760615700
1331 pages
Presses Universitaires de Montréal (01/12/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
Attestant l'opiniâtreté de leur auteur dans la lutte qu'il mena contre les adversaires du Parti libéral et, singulièrement, contre le pouvoir clérical, les textes que Fréchette a retenus en vue de la publication de ses Satires et polémiques s'échelonnent par groupes discontinus de 1871 à 1903. On y discerne quatre cycles, consacrés tour à tour aux thèses du catholicisme libéral, du républicanisme, du laïcisme et de l'éthique politique.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Satires et polémiques, tome 1Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais pourquoi raisonner avec un homme qui regarde l'invention de l'imprimerie comme une œuvre diabolique ; qui blâme tous les progrès modernes comme propageant nécessairement le naturalisme ; qui dit que notre siècle marche comme une écrevisse, et qui affirme que le journalisme est une des plaies de l'humanité?
Commenter  J’apprécie          20
Le futur auteur des paroles de l'hymne national canadien pratiquait alors le droit à Kamouraska. Ardent partisan du pouvoir clérical, il avait été le principal rédacteur du Programme catholique, document dans lequel les ultramontains québécois qui avaient opté pour la lutte électorale formulaient leurs principes en prévision des élections de juin 1871 et qu'ils avaient fait paraître dans leurs journaux dès le 20 avril de cette année. Cette polémique des Lettres à Basile (novembre 1871—janvier 1872) survenait donc dans un Québec secoué par une effervescence électorale doublée d'un affrontement idéologique.
Commenter  J’apprécie          00
Voyons, soyez franc pour une fois. Ces autorités sont-elles suffisantes pour vous convaincre qu'on peut être autre chose que royaliste tout en restant catholique ? Ces citations en disent-elles assez pour vous prouver que vous ne faites qu'exhiber votre ignorance lorsque vous représentez la religion comme nécessairement liée au monarchisme, et que vous me calomniez effrontément lorsque vous m'accusez d'impiété sous prétexte que je suis démocrate?
Commenter  J’apprécie          00
Loin de vivre alors sous l'emprise exclusive de l'ultramontanisme, les Canadiens français éprouvèrent durant le dernier tiers du XIXe siècle l'implacable progrès du libéralisme, du républicanisme et du laïcisme. À cette promotion de l'idéologie moderne, l'oeuvre journalistique de Louis Fréchette apporta une contribution aussi originale qu'efficace.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Louis Fréchette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Fréchette
Louis-Honoré Fréchette – Novembre
autres livres classés : egliseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}