Éditeur : Les éditions Québécor (01/01/1900)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
Vie et œuvre de l'auteur.

• Mise en contexte du roman.

• Annotations de passages clés des contes.

• Exercices portant sur la compréhension du texte, le conte et le fantastique.

• Suggestions de sujets d'analyse, de dissertation et d'essais.

• Tableau synoptique couvrant la période 1837-1908 mettant en lien des événements relatifs à l'histoire, à la vie culturell... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
iarsenea
  10 juillet 2012
Le livre contient :
11 contes fantastiques :
La ceinture de mon oncle
Le rêve de Barthe
Coq Pomerleau
Le diable des Forges
Titange
Le loup-garou
Des exercices, des analyses, un tableau synoptique, un résumé de la vie de l'auteur, un énoncé des caractéristiques du conte fantastique, etc.
Mon commentaire :
J'avais déjà lu quelques-uns des contes fantastiques de Louis Fréchette lors de mon cours de français 3 au cégep, et j'avais bien aimé leur petit côté typiquement québécois. le langage de certains personnages, et en particulier de Jos Violon qui revient dans deux des nouvelles (Ti-Coq et le diable des Forges) est succulent. C'est du joual pur et dur, comique et parfois difficile à comprendre. Je me suis amusée à lire certains passages à voix haute tellement je trouvais cela amusant.
Louis Fréchette reprend dans ses contes fantastiques plusieurs mythes et légendes québécois tels que le Diable des Forges, la Chasse-Galerie ou le loup-garou pour certaines de ses nouvelles, tandis que dans les autres, il parle plutôt d'apparitions, de revenants, de fantômes, d'esprits frappeurs, de rêves et de prémonitions. Dans plusieurs de ses nouvelles, Louis Fréchette donne une explication ou alors la laisse planer pour qu'on puisse rire du personnage qui raconte son histoire. C'est particulièrement le cas dans Coq Pomerleau et dans le Diable des Forges, deux nouvelles que j'ai particulièrement appréciées.
En somme, que ce soit pour replonger dans notre histoire et dans notre patrimoine culturel ou pour vous donner de nouvelles histoires de peur à raconter sur le bord d'un feu de camp, La maison hantée et autres nouvelles fantastiques est le livre idéal.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Cielvariable
  28 mars 2013
Les dossiers de présentation et d'analyse sont très bien faits.
iarseneaiarsenea   10 juillet 2012
Parce que faut vous dire, les enfants, que dans ce temps-là, c'était pas le John Munn ni le Québec qui nous montait au Morial. On faisait la route en canots d'écorce, par gang de trois, quatre, cinq canots, en nageant et en chantant qu'y avait rien de plus beau.
À c't heure, bondance ! y a pus de fun à voyager. On part, on arrive : on voyage pas. Parlez-moi d'y a vingt-cinq à trente ans, c'est Jos Violon qui vous dis ça ! C'était queuque chose, dans ce temps-là le méquier de voyageur !
Le Coq qu'avait jamais, lui, travelé autrement qu'en berlot ou en petit cabarouette dans les chemins de campagne, avait pas tout à fait la twist dans le poignet pour l'aviron ; mais on voyait qu'y faisait de son mieux pour se dégourdir.
Avec ça qu'y devait avoir de quoi pour se dégourdir le canayen en effrette, parce que, de temps en temps, je le voyais qui se passait la main dans la chemise, et qui se baissait la tête, sous vot'respec', comme pour sucer quèque chose.
Je croyais d'abord qu'y prenait une chique, mais ya des imites pour chiquer. On a beau venir de la Beauce, un homme peut toujours pas virer trois ou quatre torquettes en sirop dans son après-midi.
CielvariableCielvariable   22 mai 2012
C’était un grand individu dégingandé, qui se balançait sur les hanches en marchant, hâbleur, gouailleur, ricaneur, mais assez bonne nature au fond pour se faire pardonner ses faiblesses.

Et au nombre de celles-ci – bien que le mot faiblesse ne soit peut-être pas parfaitement en situation – il fallait compter au premier rang une disposition, assez forte au contraire,à lever le coude un peu plus souvent qu’à son tour.

Il avait passé sa jeunesse dans les chantiers de l’Ottawa, 4 de la Gatineau et du Saint-Maurice ; et si vous vouliez avoir une belle chanson de cage ou une bonne histoire de cambuse, vous pouviez lui verser deux doigts de jamaïque, sans crainte d’avoir à discuter sur la qualité de la marchandise qu’il vous donnait en échange.
iarseneaiarsenea   10 juillet 2012
Il n'y a encore que quelques années, tout se réduisait, dans le domaine scientifique, soit à un positivisme brutal, soit à un spiritualisme transcendant, attribuant tous les mystères inexpliqués de la nature à l'action directe de l'occultisme, quand on ne pouvait pas les assigner à l'intervention formelle de la Providence.
En présence de phénomènes un tant soit peu en dehors du cercle des connaissances actuelles, les uns niaient carrément le fait, lui opposant le mot impossible- dont nulle intelligence humaine n'a pourtant le droit de définir la portée lorsqu'il s'agit de science spéculative ; les autres expliquaient tout par les mots miracle ou maléfice.
ieo9ieo9   19 janvier 2016
— Je vous le disais ben, que le maudit Brindamour m'avait ensorcelé! que fit Coq Pomerleau.
— Si y t'avait ensorcelé tout seul, au moins! que j'y réponds; mais, d'après c'que je peux voir, j'sommes ensorcelés tous les deux.
iarseneaiarsenea   10 juillet 2012
Il est bon d'avoir du toupet, sans doute, mais il est quelquefois dangereux d'en trop avoir.