Albin Michel (18/11/1963)
4.5/5   2 notes
C'est pour aider le mort "à naître à l’Éternité" qu'un prêtre déposait à côté de la momie un papyrus initiatique auprès des amulettes douées de pouvoirs étranges. Ce papyrus illustré était Le livre des morts, aussi nommé Livre des Pylônes, Livre des Respirations, Livre des Choses qui sont dans le Douat. La lecture des Formules, des Prières de ce livre sacré était faite par le prêtre, lecteur en état de pureté rituelle. Tourné vers la momie du défunt, le récitant psa... >Voir plus
Que lire après Le Livre des morts. Papyrus d'Ani, de Hunefer, d'Anhaï du British MuseumVoir plus
En tant que passionnée d'Egypte ancienne et de mythologie, je ne pouvais pas ne pas m'intéresser à ce magnifique ouvrage qui est le livre de référence en ce qui concerne les pratiques rituelles et magiques qui accompagnaient la momification des défunts.

Certains pourraient penser que j'ai des lectures assez morbides mais ce n'est absolument pas le cas car, au contraire et ce, malgré son titre, ce livre est en réalité rempli d'espoir et décrit la mort comme une chose on ne peut plus naturelle (ce que l'on ne peut absolument pas contredire étant donné que c'est l'aboutissement inévitable de la vie) mais aussi comme une renaissance. En effet, à travers les différents rituels qui sont pratiqués lors de cette cérémonie et grâce aux différents dieux devant lequel le défunt devait se présenter avant de pouvoir passer dans l'au-delà, les anciens Égyptiens ne concevaient pas la mort comme une fin mais, au contraire, comme un commencement !

A sa mort terrestre, les principaux dieux auxquels le défunt devaient affronter étaient essentiellement Anubis, le dieu à tête de chacal. Ce dernier était chargé de le conduire jusqu'à la balance qui pèsera le coeur de l'individu avant de le remettre entre les mains d'Osiris qui lui permettait de le faire passer dans sa seconde vie, la vie spirituelle.

En plus d'être passionnée d'égyptologie, ce qui a très certainement influencé ma note sur cet ouvrage, j'ai trouvé que ce dernier apportait une vision noble de la mort, cette inconnue qui nous fait peur parce que, justement, inconnue.
De plus, richement illustré, ce livre est un vrai régal pour les yeux. Relativement facile d'accès, celui-ci est compréhensible pour tous, même pour ceux qui n'ont absolument aucune connaissance en terme de mythologie !