Julie Champion (Autre)Jean de La Fontaine (Autre)
Belin Education (17/06/2020)
2.25/5   6 notes
"La cour du Lion", "La Laitière et le Pot au lait"... Plus de quatre-vingts fables composent les livres VII à XI de la célèbre oeuvre de Jean de La Fontaine. Le fabuliste porte un regard critique sur la société du XVIIe siècle et propose une réflexion profonde sur la condition humaine. Ces fables font de l'imagination et de la poésie d'efficaces instruments de connaissance et délivrent des leçons de sagesse qui n'ont rien perdu de leur actualité.
Que lire après Classicolycée - Fables : Livres VII à XI de La FontaineVoir plus
Dans ses fables, La Fontaine utilise des formes plaisantes pour partager des pensées profondes. Son ouvrage est l'illustration même de la citation d'Horace Placere et Docere, qui signifie « Plaire et instruire ». Il y traite de divers sujets tels que la philosophie, la politique, la religion, la sagesse, l'Homme et ses travers, qui révèlent des questions modernes. On tire de chacun de ses récits une morale, une sagesse ou un conseil. Je trouve que c'est une belle façon d'apprendre. Comme la forme est amusante, on retient l'histoire plus facilement, avec les rimes et les personnages souvent anthropomorphes, et par la même occasion, on se souvient du message de l'auteur. Cependant, l'aspect instructif de la fable est implicite et peut, parfois, s'avérer compliqué à comprendre.

Ma fable favorite est « La Mort et le Mourant » VIII1 car elle traite de l'acceptation de la mort d'une façon sage et dans laquelle je retrouve quelques points spirituels qui me plaisent. La fin effraie beaucoup et l'accepter serait s'alléger d'un fardeau, d'une angoisse. Cette fable met aussi l'accent sur le fait qu'on ne sera jamais prêt à mourir. de plus, le funeste dénouement ne prévient pas, la jeunesse et la beauté ne sont pas des excuses.

« La mort ne surprend point le sage :
Il est toujours prêt à partir
S’étant su lui-même avertir
Du temps où l’on se doit résoudre à ce passage. » - « La Mort et le Mourant » VIII1 (v.1-4)

« La mort ravit tout sans pudeur. » (v.15)
« Le monde est vieux, […] ; cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant. » - « Le Pouvoir des fables » VIII4 (v.69-70)
« Par leur bel art inventé
Sous les habits du mensonge
Nous offre la vérité. » - « Le Dépositaire infidèle » IX1 (v.33-35)