Les Editions de La Pastèque (15/11/2020)
3.73/5   11 notes
Bix met en lumière la carrière de Leon Bix Beiderbecke, l’un des solistes de jazz les plus novateurs des années 1920 aux côtés du légendaire Louis Armstrong. Compositeur et interprète de certaines des oeuvres phares du genre à ses débuts, Bix a lutté toute sa vie contre ses propres démons tout en affrontant la
désapprobation de ses parents et une dépendance à l’alcool.

Présenté dans des panneaux essentiellement muets qui reflètent sa qua... >Voir plus
Que lire après BixVoir plus
Au départ, j'ai cru que la BD s'appelait Scott Chantler mais il s'agit du nom de l'auteur en gros sur la couverture. Pour trouver le titre de l'ouvrage, il faudra reculer d'au moins un mètre pour voir les lettres se dessiner. Bref, c'est une question de prendre de la hauteur.

Scott Chantler est un auteur canadien qui va publier sur un format à l'italienne la biographie d'un artiste américain de jazz du début du XXème siècle. Bix était l'un des solistes de jazz les plus novateurs des années 20 aux côté du légendaire Louis Armstrong. Il avait appris en autodidacte le piano avant de se tourner vers la trompette.

On va avoir droit à une BD presque totalement muette car seulement quelques dialogues à un moment donné sur 4 pages alors que l'ouvrage détient 253 pages.

Je retiens une BD assez triste sur un homme qui a fini par détruire sa vie en consommant beaucoup trop d'alcool. Certes, c'est une véritable maladie, un fléau de société. C'est juste dommage pour un artiste qui avait beaucoup de talent dans son domaine musical. Il est mort à 28 ans, seul dans son lit, visiblement d'une pneumonie.

Son lyrisme mélancolique a fait de lui un des musiciens les plus touchants de l'histoire du jazz. Certes, il n'a pas vécu longtemps mais assez pour marquer de son empreinte ce mouvement musical. Visiblement, ce n'est qu'à partir des années 50 que l'on commence à entendre son jeu de trompette dans un style plutôt cool. Comme dit, très en avance sur son temps.

Une étonnante biographie réalisée avec brio sur un artiste maudit rongé par l'alcool et obligé de jouer dans des orchestres commerciaux.

critiques presse (1)
BDGest
27 octobre 2020
Portrait biographique généreux et élégant, Bix propose un récit sincère et particulièrement habité. Formellement, c’est également un tour de force exploitant pleinement les possibilités du Neuvième Art.
Le modernisme n'est pas un style mais bien une attitude.
Depuis l’avènement de la Beat Generation et même jusqu'au XXIe siècle, Bix est devenu une sorte de saint patron des artistes incompris (et souvent auto-destructeurs).

Introduction, p. 3
Toi, j'arrive à te parler. A vraiment te parler.