Le Vaisseau d'Amelia tome 1 sur 1

B.C. Peterschmidt (Autre)
Albin Michel (06/03/2024)
3.48/5   21 notes
Fille de capitaine, Amelia Erroway veut devenir pilote d`ornithoptère, un fabuleux vaisseau dirigeable. Impatiente de prouver sa valeur, elle part seule pour un court voyage. Mais une tempête imprévue éclate dans les cieux...
Que lire après Le Vaisseau d'Amelia, tome 1 : Capitaine ErrowayVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel, pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la Masse Critique Graphique. Pour être tout à fait honnête avec vous d'entrée de jeu, je ne sais pas si je ne l'avais pas eu par ce moyen, si je l'aurais achetée. Tout simplement car ce n'est pas une BD qui a été très médiatisée (sur les réseaux sociaux, j'entends) et donc que je ne connaissais pas l'existence. Toutefois, il s'avère que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je vous en parle ci-dessous.

Synopsis : Fille de capitaine, Amelia Erroway veut devenir pilote d'ornithoptère, un fabuleux vaisseau dirigeable. Impatiente de prouver sa valeur, elle part seule pour un court voyage. Mais une tempête imprévue éclate dans les cieux.

Nous suivons dans cette histoire le personnage d'Amelia, jeune fille intrépide et qui souhaite prouver sa valeur à son père. Leur relation est d'ailleurs assez explosive. En effet, lorsqu'elle celle-ci était plus jeune, leur relation était fluide et simple. Son père lui montrait les bases du métier de pilote d'ornithoptère. Mais en grandissant et à la suite d'un évènement marquant, celui-ci lui refuse désormais de mettre un pied dans certaines zones de l'appareil. Ce qui énerve notre protagoniste et essaie dès lors de montrer de quoi elle est capable. Son personnage est touchant et me rappelle des souvenirs de ma propre enfance. Alors bien évidemment que ses caprices peuvent être parfois énervant mais il faut bel et bien se rappeler qu'il s'agit d'une jeune adolescente. le père quant à lui, est assez secret et stricte envers sa fille. Ce que l'on peut comprendre lorsque l'on saisit l'évènement s'étant déroulé peu de temps avant.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé assez intéressante. On suit l'aventure d'Amélia et sa manière de vouloir montrer ce dont elle est capable. On a envie de savoir comment elle va se sortir de certaines situations. Les illustrations complètent merveilleusement bien l'histoire. Il arrive parfois d'avoir une page entière d'illustration, ce qui rend le moment plus fort pour comprendre les situations. C'est une histoire qui se lit rapidement et facilement. L'écriture et l'univers est fluide. Nous ne sommes pas perdus dans l'histoire et les images.

Pour conclure, il s'agit d'une BD sympa que j'ai bien aimé lire. Je pense que je lirais la suite volontiers.
WOW ! Super découverte que cette nouvelle série signée Corey Peterschmidt. Je suis complètement tombée sous le charme de ce premier tome. Les dessins à l'aquarelle sont incroyables, un régal pour les yeux. L'univers que l'auteur(e) parvient à créer est particulièrement riche (créatures fantastiques, engins volants etc.) J'ai pris un immense plaisir à en observer les moindres détails. Les personnages sont attachants, notamment la jeune Amelia qui sa bat pour réaliser son rêve de voler, être aviatrice. L'intrigue est très plaisante, mélange de drame, d'aventures et de fantasy.

Une très belle entrée matière pour ce premier tome qui nous laisse impatient de découvrir la suite !
Une bande dessinée jeunesse avec un graphisme unique en son genre !

Dans ce tome 1, l'univers se met en place, et tout va un peu vite (comme pour l'héroïne).
Mais ce récit d'aventure, d'exploration par les airs, mêlant fantasy et aviation est franchement un très bon cocktail !

Allez-y les yeux fermés, le tome 2 arrive dans les prochains mois !

- Donc... Je ne peux ni rester à la maison ni entrer dans le cockpit ?
- C'est exact.
- Qu'est-ce que je suis censée faire alors ?
- Eh bien... Il te reste ton imagination.
Parfois, les choses ne se passent pas comme on le voudrait.
Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas choisir le bonheur quand même.

Lire un extrait