(...)Cette histoire commence par une image assez forte. L'un des deux « géneraux », de dos, fumant une cigarette, est seul au milieu du champ de bataille. C'est terminé, la victoire est acquise. Mais à quel prix ? Un coup d'oeil à cette couleur rouge, qui n'est utilisé que pour les batailles, et aucun doute. le combat a été sanglant. Où sommes-nous ? Qui est-il ? Flashback. Naissance de Réginald et le récit d'une vie commence : jeunesse, adolecence, enrôlement, mariage, amitié…
Deux généraux est construit comme un récit qui porte inexorablement vers cette première planche pourpre. Qu'est-ce qui pousse un homme normal à la guerre. Comme peut-il la vivre ? Des questions qui alimentent le récit. Une façon intelligente de donner envie au lecteur d'aller au bout de l'histoire.
Sans cette pirouette scénaristique,
Deux généraux aurait pu se révéler comme un simple récit descriptif… chose que certains critiques ont reproché à tort à La Guerre d'Alan. Oui, mais cet effet est bien présent et tout change.
Scott Chantler se pose alors en auteur-narrateur, sa voix explique les événements, contextualise si besoin, aime à jouer parfois sur un côté décalé. Je pense par exemple à la comparaison des situations entre Canada et Allemagne durant la crise économique des années 30. Bref, il montre ses recherches et la maîtrisent de son sujet (son histoire est basée sur les carnets de son grand-père et ceux de la HLI). Résultat, cela apporte encore de la profondeur à l'ensemble. On ne s'ennuie pas, on est touché jusqu'au bout, jusqu'à la dernière planche.
Cette écriture et cette structure pouvant s'avérer complexes, il fait le choix d'un graphisme sobre dans son trait et dans la constitution de ses planches basées sur un gaufrier 3×3 cases. Toutefois, il n'hésite pas à placer de grandes cases pleines pages renforçant l'impact de ces dernières. Petit bémol sur les personnages qui ont des faux-airs de
Francis Blake et qui du coup, se ressemble un peu trop parfois. Globalement, on retrouve l'esprit des auteurs de romans graphiques canadiens – je pense à Seth surtout – avec un style qui mélange le figuratif dans les personnages et la grande précision dans des éléments de décors. Il suffit de voir cette abbaye anglaise pour en être persuadée. J'ai déjà parlé de la couleur mais l'utilisation du rouge dans les moments de tension et une idée simple mais qui produit un effet très efficace.
Pour conclure,
Deux Généraux est un bel hommage. D'un petit-fils à son grand-père, d'un homme du XXIe siècle à ceux du XXe. On ne peut qu'admirer la qualité de cet album. Bien pensé, bien construit, bien raconté. le côté descriptif est vite gommé par un effet scénaristique simple. La qualité graphique et l'écriture font le reste. Il s'agit ici d'une belle histoire d'amitié, une belle histoire d'homme. Encore une fois, et après Les Derniers Corsaires, les éditions La Pastèque nous offre un bien bel ouvrage(...)
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