Les Editions de La Pastèque (01/09/2012)
3.62/5   12 notes
En mars 1943, le grand-père de l'auteur et son meilleur ami, tous deux officiers du
Highland Light Infantry, sont envoyé outre-mer avec leur régiment. Quelques mois plus tard, ils prendront part à l'une des opérations militaires les plus marquantes de la Seconde Guerre mondiale: l'invasion de la Normandie par les Alliés.
Méticuleusement documenté et magnifiquement illustré, Deux généraux est un récit poignant et une touchante histoire d'amitié. Une his... >Voir plus
Que lire après Deux générauxVoir plus
(...)Cette histoire commence par une image assez forte. L'un des deux « géneraux », de dos, fumant une cigarette, est seul au milieu du champ de bataille. C'est terminé, la victoire est acquise. Mais à quel prix ? Un coup d'oeil à cette couleur rouge, qui n'est utilisé que pour les batailles, et aucun doute. le combat a été sanglant. Où sommes-nous ? Qui est-il ? Flashback. Naissance de Réginald et le récit d'une vie commence : jeunesse, adolecence, enrôlement, mariage, amitié… Deux généraux est construit comme un récit qui porte inexorablement vers cette première planche pourpre. Qu'est-ce qui pousse un homme normal à la guerre. Comme peut-il la vivre ? Des questions qui alimentent le récit. Une façon intelligente de donner envie au lecteur d'aller au bout de l'histoire.

Sans cette pirouette scénaristique, Deux généraux aurait pu se révéler comme un simple récit descriptif… chose que certains critiques ont reproché à tort à La Guerre d'Alan. Oui, mais cet effet est bien présent et tout change. Scott Chantler se pose alors en auteur-narrateur, sa voix explique les événements, contextualise si besoin, aime à jouer parfois sur un côté décalé. Je pense par exemple à la comparaison des situations entre Canada et Allemagne durant la crise économique des années 30. Bref, il montre ses recherches et la maîtrisent de son sujet (son histoire est basée sur les carnets de son grand-père et ceux de la HLI). Résultat, cela apporte encore de la profondeur à l'ensemble. On ne s'ennuie pas, on est touché jusqu'au bout, jusqu'à la dernière planche.

Cette écriture et cette structure pouvant s'avérer complexes, il fait le choix d'un graphisme sobre dans son trait et dans la constitution de ses planches basées sur un gaufrier 3×3 cases. Toutefois, il n'hésite pas à placer de grandes cases pleines pages renforçant l'impact de ces dernières. Petit bémol sur les personnages qui ont des faux-airs de Francis Blake et qui du coup, se ressemble un peu trop parfois. Globalement, on retrouve l'esprit des auteurs de romans graphiques canadiens – je pense à Seth surtout – avec un style qui mélange le figuratif dans les personnages et la grande précision dans des éléments de décors. Il suffit de voir cette abbaye anglaise pour en être persuadée. J'ai déjà parlé de la couleur mais l'utilisation du rouge dans les moments de tension et une idée simple mais qui produit un effet très efficace.

Pour conclure, Deux Généraux est un bel hommage. D'un petit-fils à son grand-père, d'un homme du XXIe siècle à ceux du XXe. On ne peut qu'admirer la qualité de cet album. Bien pensé, bien construit, bien raconté. le côté descriptif est vite gommé par un effet scénaristique simple. La qualité graphique et l'écriture font le reste. Il s'agit ici d'une belle histoire d'amitié, une belle histoire d'homme. Encore une fois, et après Les Derniers Corsaires, les éditions La Pastèque nous offre un bien bel ouvrage(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/09..
A l'heure où nous célébrons le 70ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, voici un nouveau témoignage vécu par le grand-père de l'auteur. Ce fut un régiment canadien qui paya un lourd tribu afin de libérer notre territoire du joug nazi. Nos générations n'ont pas connu la guerre et il est toujours salutaire de savoir ce qui s'est passé. C'est surtout le sacrifice d'une génération pour la liberté de toutes les suivantes.

Bref, sur le fond, c'est tout à fait louable. Cependant, cette oeuvre ne va rien apporter de plus. J'ai tellement lu sur le sujet que j'en suis gavé. J'aurais aimé une originalité dans l'approche. On n'arrive pas à sympathiser avec les deux personnages principaux. Je retiendrai surtout les manoeuvres militaires qui ont précédé le plus grand débarquement de l'Histoire.
C'est une histoire vraie d'amitié et de guerre. L'amitié entre deux jeunes lieutenants, Law Chantler (le grand-père de l'auteur) et de Jack Chrisley qui se sont enrôlés en 1943 dans la Highland Light Infantry et qui seront envoyés en France pour chasser l'occupant nazi en juin 1944. Nous allons suivre leur préparation sous les cieux pluvieux anglais, puis lors du débarquement et des terribles combats qui ont suivi. L'un des deux y laissera la vie. le survivant vivra le restant de sa vie avec le souvenir de cette perte.
En plus de l'histoire de cette amitié, "Deux généraux" raconte surtout le tribut qu'ont payé les troupes canadiennes lors de la libération de l'Europe des troupes allemandes. "...Tout comme nos ainés nous relaient les histoires comme celle-ci, il nous revient de les relayer à notre tour." dit l'auteur vers la fin de l'album. Devoir de mémoire donc, mais surtout un album absolument magnifique dans tous les sens du terme.
D'abord, c'est un très bel objet que nous offrent les éditions canadiennes "La pastèque". Beau papier, jaquette assortie, on a l'impression d'avoir entre les mains une parution en littérature générale. Quand on l'ouvre, on découvre une BD ligne claire d'une pureté graphique et d'une beauté qui m'a littéralement soufflé. D'accord, j'aime la bande dessinée classique, mais ici, c'est vraiment du grand art. Chaque petite case est belle, remarquablement cadrée, expressive. Peu de couleurs mais des tons kakis (pour l'aspect militaire) avec des explosions de rouge dans les moments de tension qui pourraient paraître redondants mais qui en fait accompagnent parfaitement le récit. le reste est à l'avenant. La construction de l'histoire, en flash-back, l'émotion permanente qui s'en dégage, l'évocation réaliste de ce moment historique mais bourrée d'anecdotes drôles voire poétiques (Ah! la case en ombre chinoise de cette armée canadienne avançant vers l'ennemi accompagnée de vaches, de chèvres et de cochons, recueillis parce qu'abandonnés !) font de ce roman graphique une vraie réussite.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Témoignage rare de la participation des troupes canadiennes à la Seconde Guerre Mondiale, au travers de l'histoire de deux amis, engagés volontaires. Un roman graphique détaillé et riche, fort en émotion, souvent sans concessions, qui sait faire la juste part entre Grande et petite histoire(s). le trait en quadrichromie cartoony de Chantler (dont l'un des deux principaux protagonistes était le grand père), qui m'avait emballé à l'époque sur Northwest Passage, apporte une certaine distanciation bienvenue entre fond et forme. Encore un bel ouvrage que nous propose l'éditeur québécois
Lien : http://bobd.over-blog.com/

critiques presse (2)
Actualitte
26 novembre 2012
Tout […] nous est énuméré sans que l'on s'en lasse, grâce à un dessin clair et soigné, ainsi qu'une bonne dose d'humour !
BDGest
30 août 2012
Deux généraux, premier ouvrage de l'auteur ontarien à être traduit en français, est exemplaire à tous les points de vue. À lire.
C'est à nous que revient l'honneur de frapper, au nom de la liberté, un coup d'éclat dont l'histoire se souviendra et dans les jours meilleurs qui attendent l'humanité, les hommes parleront avec fierté de notre action. Notre cause est grande et juste. Ensemble, avec le coeur vaillant et l'ardent désir de vaincre, marchons vers la victoire!
La valeur d'un général réside dans sa stratégie et non dans son courage.