EAN : 9782810204854
Rue de Sèvres (14/02/2024)
2.9/5   21 notes
Sur la Lune, les conditions des travailleurs de l'exploitation minière M-Mining 03 sont difficiles, et les plaisirs bien peu nombreux. Le semblant d'équilibre du quotidien se fracture quand des cadavres affreusement mutilés commencent à être retrouvés. Tous présentent les mêmes signes : une mystérieuse inscription "BM" ainsi que des mutations sanguines. Benjamin fait partie des forces de sécurité engagées par l'exploitation. Accusé à tort de meurtre, il se retrouve ... >Voir plus
Que lire après Blood MoonVoir plus
Je me retrouve toute déçue devant cette nouvelle publication de mon cher Label 619... Quel dommage !

Sans l'attendre particulièrement, j'ai toujours les yeux qui brillent devant les nouveautés du Label et ce one-shot a un joli pedigree.
Malheureusement, je trouve que ce titre a un gros goût d'inachevé.

En effet, malgré un bon début, l'intrigue s'écroule très vite et part en même temps dans tous les sens. On sent les nombreux hommages et la volonté d'insérer plein de choses dans le récit ; sauf qu'on a l'impression de lire un travail non abouti.
Cet ouvrage avait beaucoup de potentiel, mais il se perd et devient vite brouillon. C'est vraiment dommage parce qu'on a un peu le sentiment qu'il manque une partie de l'intrigue et on est pas sûrs d'avoir tout compris à la fin (la terrible impression d'avoir loupé quelque chose).

En revanche, il est important de souligner que Bones sait planter une sacrée ambiance graphique. Son coup de crayon et sa mise en couleurs constituent LE point fort de cet album.
On est happés dans l'atmosphère poisseuse et crépusculaire dès les premières pages et on se régale de sa patte spéciale jusqu'au bout. Mais ça ne suffit pas à rattraper les problèmes de narration.

Grâce à son talent visuel indéniable, j'ai hâte de retrouver Bones sur un prochain projet, plus abouti j'espère.
Dans "Blood Moon", la lune du futur devient le théâtre d'une sombre histoire qui oscille entre thriller, polar, et science-fiction. L'auteur, Fred Bones, nouvellement recruté par le Label 619, nous entraîne dans un récit captivant où se mêlent complot, dérive sectaire et enquête policière.

En l'an 2101, l'humanité a étendu ses activités minières jusqu'à la lune, attirant des travailleurs du monde entier en quête d'une vie meilleure malgré les conditions de vie difficiles. Lorsqu'un meurtre brutal est découvert, soigneusement mis en scène, Benjamin, agent de sécurité, se retrouve chargé de l'enquête. Mais les cadavres continuent de s'accumuler, révélant peu à peu l'existence d'un complot plus vaste. Accusé à tort d'un double meurtre, Benjamin se trouve pris au piège dans un jeu de pouvoir et de manipulation.

Malgré quelques enchaînements abrupts et des personnages qui auraient pu être plus approfondis, le scénario de "Blood Moon" reste solide, offrant une intrigue prenante qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les influences de grands classiques tels que Sin City, Blade Runner et le travail de Mike Mignola sont perceptibles, notamment dans le style graphique sombre et torturé de Fred Bones. Les scènes d'action sont dynamiques, le découpage des cases est maîtrisé, et l'utilisation judicieuse des couleurs ajoute une touche esthétique indéniable.

En somme, "Blood Moon" est un one-shot qui mérite d'être découvert pour son ambiance immersive, son intrigue captivante, et le talent graphique prometteur de son auteur. Une belle addition à la collection du Label 619, qui confirme une fois de plus son engagement envers des récits originaux et de qualité.
Lien : https://www.instagram.com/ph..

critiques presse (3)
ActuaBD
08 mars 2024
Entre Alien, The Thing et Indiana Jones et le Temple Maudit, cette aventure spatiale ne lésine pas sur les références. Cela donne une enquête sombre qui ravira les amateurs du genre.
BDGest
08 mars 2024
Mené tambour battant, Blood Moon est un superbe « comics à la française » qu’il ne faut pas hésiter à découvrir.
LigneClaire
20 février 2024
Au départ de ce voyage vers Blood Moon on se dit que on ne va pas être dans une vision très originale du futur. La Lune toute pourrie en 2101, des minerais à extraire dans des conditions dangereuses par des paumés sous-équipés mais bien payés. Sauf que Bones au scénario et au dessin va torpiller le concept et le faire partir en vrille vers des horizons sanglants, macabres, horrifique, SF, et une vision thriller qui explose le rythme.
Voyez-vous, j’aime à croire que nous nous transformons peu à peu en des êtres supérieurs.
Il peut donc aussi y avoir des effets malencontreux... Certains ne le supportent pas. Nous devons alors nous en séparer. Simple sélection naturelle.

Lire un extrait