Albin Michel (02/09/2015)
4.25/5   2 notes
Du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues flambent de Munich à Rostock. L'un des pires pogroms de l'histoire allemande vient de commencer. Pour justifier cette explosion de violence, les nazis n'invoquent qu'un motif : l'attentat commis au cœur de Paris par un jeune juif polonais contre un diplomate du Reich.
L'assassin a dix-sept ans, sa victime vingt-neuf. Pourquoi Herschel Grynszpan a-t-il tiré sur Ernst vom Rath ? Dès le lendemain de l'attentat, avant même... >Voir plus
Que lire après Les quatre coups de la nuit de cristalVoir plus
En 1938 pour venger l'assassinat à Paris d'un diplomate allemand par un jeune Juif polonais l'Allemagne vécu ce qu'on nomma la nuit de cristal.
Attentat qui posa beaucoup de questions à l'époque et qui de nos jours continue d'intriguer .
Corinne Chaponnière trace un portrait des personnages , relate les faits comme ils sont connus et ensuite analyse les causes , les faits tels qu'ils ont rapporté mais aussi se basant sur les dossiers judiciaires français et allemand trace trois pistes plausibles . Elle n'apporte aucune solution mais comme elle le souligne soulève des questions et lève des pans du voile sur certains aspects de la personnalité des protagonistes .
C'est un récit passionnant qui au final garde sa part de mystère.

Lire un extrait