C'est l'histoire d'une fille, qui s'inscrit sur un réseau social, NEED, qui réunit tous les anonymes. Ce réseau permet de demander quelque chose que l'on a besoin en échange de quelques services. Au début, il suffisait d'inviter 5 autres personnes à rejoindre le réseau social. Mais, très vite, il n'y a plus personne à inviter ; les demandes changent et deviennent de plus en plus graves. Elles commencent par de simples petites blagues comme "crever le pneu de son voisin" ; mais il y a bientôt de plus en plus de morts dans la petite ville de Nottawa. Jusqu'où ces adolescents seront-ils capables d'aller pour satisfaire leurs besoins ou désirs ? Et surtout qui est derrière ces demandes, pour connaître assez bien leur vie ?

Chaque chapitre est raconté par des élèves différents qui reviennent plusieurs fois comme Kaylee, le personnage principal. Cela est assez compliqué au début pour comprendre l'histoire car on ne se souvient plus trop ce qu'a fait tel ou tel personnage. Mais l'auteur a fait en sorte de mettre une petite phrase ou juste un mot qui nous rappelle à chaque fois qui c'était et ce qu'il a fait auparavant. Le fait que l'histoire se déroule en suivant les points de vue des différents personnages, rend le livre plus divertissant avec encore plus d'action.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on entre dans l'histoire dès le début et on n'arrive plus à la quitter : il est alors impossible de lâcher le livre ! Les personnages sont très attachants. On éprouve donc les mêmes sentiments qu'eux comme la peur, le stress, mais aussi la joie, le soulagement. La fin laisse par contre du suspens, ce qui nous fait penser qu'il y aura peut-être un deuxième tome.
Ce livre nous fait réfléchir car il différencie clairement le besoin du désir : un désir est une envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve, alors qu'un besoin est une nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à notre vie.

Plusieurs phrases dans ce livre m'ont marquée, en voici quelques unes :
"Personne ne pourrait imaginer qu'il est capable de faire ce qu'il va faire..."
"-Où est Nate ? Qu'avez vous fait de lui ?
Silence
-Vous êtes là ?
- Je suis là Kaylee, et si tu veux revoir Nate, il va falloir que tu viennes jusqu'à moi !"

Pour conclure je décrirais ce livre en 3 mots :
Palpitant, émouvant, et captivant
Mais aussi "un roman qui se dévore", "un roman à lire absolument"
Anouck D.

Need est le nouveau réseau social du lycée de Kaylee, une jeune adolescente. Ce réseau propose aux élèves de leur donner ce dont ils ont besoin (d'où le titre du livre) en échange d'un service. Kaylee s'inscrit et le réseau lui demande ce qu'elle veut, elle demande un poumon pour son frère DJ mais en contrepartie elle doit rendre un service.
Ce livre me paraissait intéressant, passionnant voire même effrayant car la couverture est assez mystérieuse. Au début le livre était ennuyeux et sans action, je pensais que cela allait changer mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Ce n'est pas l'histoire qui me déplait car l'intrigue est bonne mais plutôt le style d'écriture de Joëlle Charbonneau qui ne me touche pas. Je conseille ce livre au bon lecteur, qui lit beaucoup car il est assez long.
Ines.G
Savez-vous vraiment de quoi avez-vous besoin ?
(Thibaut)
Tout se passe bien dans le lycée de Nottawa. Enfin pour l'instant... Un élève découvre un nouveau réseau social qu'il partage avec sa meilleure amie, Kaylee. Ce réseau social fournit ce dont les personnes ont besoin en échange de petits services. Il devient bientôt viral dans le lycée. Mais les petits services vont bientôt se transformer en mission et il va y avoir des morts dans le lycée. Car tout le monde le sait : rien n'est gratuit.

J'ai bien aimé ce livre on a du suspense tout le long donc on n'a jamais envie de le lâcher, on veut savoir ce qu'il va se passer. On apprend aussi petit à petit le passé de chaque personnage ce qui rend le livre encore plus intéressant ! Je conseille surtout ce livre aux adolescents et aux jeunes adultes mais tout le monde pourrait l'apprécier. A dévorer !
Note : 4,5/5

Need : un mystère, du suspense, une révélation
(Tom)
Désir : Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve.
Besoin : Nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie.
Dans cette histoire, Kaylee cherche à aider à n'importe quel prix son petit frère DJ à qui il manque un rein. Un jour elle découvre un réseau social avec son meilleur ami Nate. Sur ce site les élèves du lycée de Nottawa peuvent demander ce qu'ils souhaitent le plus, mais il est interdit de dévoiler son identité et dénoncer le site. Kaylee, désespérée demande anonymement un rein pour son frère, jusqu'à ce que des évènements bizarres se passent dans la ville.
J'ai adoré ce livre car l'histoire m'a parlé. Ce sont des jeunes qui sont au lycée : j'ai pu m'imaginer à la place des personnages. de plus l'histoire est très intéressante.
Je le conseille à toutes les personnes aimant lire des romans, car il est un peu long pour quelqu'un qui n'aime pas lire.
Un livre fort, intrigant et qui va marquer les esprits
Deuxième roman de la canadienne pour moi, après l'excellente dystopie "L'élite " et encore une bonne lecture. Cette fois-ci l'auteur s'intéresse aux réseaux sociaux.
Imaginez un réseau social qui vous propose d'exaucer un voeu pourvu que ce soit quelque chose dont vous avez besoin. Un téléphone, une place de concert, une meilleure note, un rein pour un frère malade ? En échange... pas grand chose vous est demandé : juste accomplir une mission qui n'a pas l'air très compliquée, et tout ce qu'il y a de plus innocent. Déposer un colis sur un paillasson, changer des pilules Sauf que des gens commencent à mourir. Accidents ? Coïncidences ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour avoir ce que l'on veut quand on peut agir dans l'anonymat ?
Un roman efficace, qui plaira aux ados et qui les fera réfléchir à ce dont on a vraiment BESOIN !
Le seul bémol : l'héroïne a qui j'ai parfois eu envie de filer des baffes !
Super histoire on se met à la place du premier personnage mais triste des gens meurent et on ne sait pas pourquoi...
J.
Un nouveau réseau social propose aux lycéens de la ville américaine de Nottawa de confier de quoi ils ont « besoin » ; en échange ils doivent d'abord communiquer les adresses mail de leurs copains, puis réaliser des missions. Une jeune fille meurt, et les incidents se multiplient.
Ce roman s'intéresse tour à tour à plusieurs ados, en particulier à Kaylee, seule à parler à la 1ère personne, qui est obnubilée par la quête d'un rein pour son frère malade. le suspense est habilement entretenu, et l'angoisse monte ! C'est assez réussi... Même si un lecteur adulte comprend bien avant la résolution qui est le « coupable »... et les raisons en sont bancales et tirées par les cheveux (encore une thèse complotiste !).
Et le personnage principal est très très agaçant.
waouh! Un excellent roman! Je me demande bien pourquoi je l'ai laissé si longtemps dans ma PAL
Un nouveau site internet vient de s'ouvrir pour les lycéens d'une même ville qui promets de réaliser tous leurs rêves après avoir répondu a cette demande : "de quoi avez-vous besoin"
Si de prime abord les demandes pour accéder a cette requête sont des plus simples (inviter d'autres gens du lycée pas encore inscrit) très vite les requêtes prennent de l'ampleur au point de devoir faire des choses étranges : livrer une boite, crever un pneu... Mais très vite de nombreuses morts sont recensées... Qui est NEED? Qui se cachent derrière ce site qui a l'air de toujours avoir une longueur d'avance et la vue sur tout?
Lorsque NEED, le nouveau réseau social des élèves du lycée de Nottawa apparait sur le net, promettant à tous de répondre à leurs moindres besoins, les sept cent adolescents ont tôt fait de s'inscrire, ravis de pouvoir obtenir, qui une bonne note à un contrôle, qui une semaine de vacances supplémentaire, qui un nouveau téléphone ou une nouvelle planche de surf, confondant besoin vital, nécessité, avec le désir et l'envie de posséder quelque chose. Seule Kaylee, dont le soucis quotidien est la maladie de son frère, en attente d'une greffe de rein, fait une demande altruiste, humaine, non matérielle qui relève d'un réel besoin. Peu à peu les souhaits des lycéens sont exaucés et ils reçoivent en retour une mission qu'ils doivent accomplir pour pouvoir formuler une nouvelle requête. Les cadeaux tombent, les missions pleuvent, de plus en plus étranges et risquées, et les conséquences ne tardent pas à survenir, sans que personne ne s'interroge vraiment sur les initiateurs du réseau ni les conditions d'utilisation...

Le thriller inquiétant imaginé par Joëlle Charbonneau interroge sur la distinction entre besoin et désir, sur le comportement face au désir, sur la responsabilité, les limites et les conséquences des actes : jusqu'où sommes-nous capable d'aller pour obtenir ce qu'on veut ou pour être conforme à ce que la société virtuelle attend de nous? Et à partir de quand la culpabilité surpasse-t-elle l'envie et le désir?
Le roman plonge aussi le lecteur dans les problématiques liées à l'usage des réseaux numériques, en soulevant, à travers une histoire de manipulation perverse sur fond d'expérimentation comportementale, de nombreuses questions qui touchent aujourd'hui les utilisateurs des réseaux sociaux, et en particulier les jeunes : l'identité numérique et l'influence de l'anonymat sur les actes et les paroles, l'impact dans le réel de nos comportements virtuels, la propriété des images et des données personnelles, et leur utilisation à des fins malveillantes...

C'est avec frayeur que l'on découvre l'autorité et la pression exercées par le réseau sur les élèves, capables de tout pour une image, une popularité, une reconnaissance sociale virtuelle, parfois au mépris de la dignité des personnes et de leur sécurité. de manière indirecte on y retrouve le goût du défi, du challenge, récemment apparu sur les réseaux sociaux, qui pousse des enfants à prendre des risques et à mettre en danger eux-mêmes ou autrui pour quelques dizaines de like et une réputation de courage, ici un objet désiré. Ce qui effraie et rappelle bien des choses vues sur Internet, c'est aussi la viralité du phénomène et la propagation ultra rapide des inscriptions, des demandes, des images, des commentaires, et l'escalade de violence et de malveillance des actes commis sous couvert d'anonymat.

Le roman présente une structure addictive, où chaque chapitre fait progresser l'expérience au coté d'un personnage différent, entretenant ainsi le suspense et faisant monter la tension progressivement. Un engrenage implacable!
Tout comme l'Elite, Joëlle Charbonneau, à travers cet ouvrage, va certainement arriver à séduire le public adolescent par la thématique des réseaux sociaux et de la manipulation, tout en véhiculant des messages par rapport à cela. L'histoire tourne autour de Kaylee, qui se bat pour trouver un rein pour son frère. C'est une fille au départ déstabilisante, mais petit à petit on s'attache à ce personnage. Nate, le seul ami qu'elle ait, lui fait découvrir un réseau social, uniquement ouvert aux membres de son lycée. Celui-ci permet de répondre aux besoins de chaque adolescent. En contrepartie, ces derniers doivent accomplir des missions. Au départ, ce n'est qu'un jeu ... mais petit à petit, des jeunes meurent ou disparaissent ... Alors lorsque Nate ne donne plus signe de vie, Kaylee se lance dans une lutte acharnée pour le retrouver et découvrir qui est derrière tout cela ... Il y a plusieurs protagonistes, ce qui peut être déstabilisant au début, mais petit à petit, on apprend à connaître le profil psychologique de chacun, ce qui nous permet de comprendre comment le réseau arrive à manipuler les gens. Un livre intéressant, qui permet à chacun de réfléchir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux. A lire !
Need est un thriller particulièrement efficace et angoissant, qui se déroule dans le cadre d'un lycée d'une petite ville américaine.

Dès les premières lignes, le lecteur découvre le nouveau réseau social, Need, à travers le personnage principal, Kaylee, et son meilleur ami, Nate.

Kaylee est un personnage atypique : obsédée par la survie de son frère qui a besoin d'une greffe de rein, elle s'est mise au ban de la communauté en les mettant face à leur lâcheté. Elle n'a qu'un ami et n'est donc pas écoutée lorsqu'elle s'inquiète de l'évolution de Need.

L'ambiance devient très rapidement lourde, limite malsaine... Les chapitres sont consacrés aux différents lycéens. On s'y perd parfois un peu mais on plonge au coeur des pensées des différents adolescents à travers leurs demandes au réseau social . le suspense monte rapidement, d'autant plus qu'on devine les conséquences de certaines demandes et pas du tout l'impact d'autres...

Un très bon one-shot, rapide à lire et très addictif, qui fait réfléchir à ce que l'on est prêt à faire pour obtenir quelque chose, et à l'impact des réseaux sociaux et du groupe.

A partir de 12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..