NEED est un tout nouveau réseau social réservé aux adolescents du lycée de Nottawa. Il leur propose de réaliser l'un de leur désir ou un de leur souhait. En à peine trois jours, tout les lycéens sont inscrits sur ce réseau et doivent en échange de leur demande réaliser des missions.
Nous faisons la connaissance de Kaylee, de son petit frère DJ gravement malade, de son ami Nate et de certains de leurs camarades de lycée.
Très vite, les missions s'enchaînent pour certains et un mort est à déplorer.
Kaylee, elle, demande à NEED un rein pour son frère mais aucune demande de mission ne lui est attribué. Mais assez vite elle doute du bien fondé du site.

NEED est un roman qui se lit très vite du fait de l'enchaînements des actions et des chapitres courts. Un très bon roman.
Au lycée de Nottawa, les ados sont comme ailleurs, et quand un nouveau réseau qui leur est uniquement adressé voit le jour, ils se précipitent. le principe est simple, sur Need, ils peuvent demander ce dont ils ont besoin et ils l'obtiendront, peu importe qu'il s'agisse d'argent, de sac à main, d'une bonne note ou d'une semaine de vacances supplémentaire. En échange, rien ou presque : inciter d'autres personnes à s'inscrire, ou bien remplir une mission anodine comme livrer un colis, creuser un trou, déplacer un objet d'un endroit à un autre, et bien sûr, garder tout cela secret. Kaylee, elle, en revanche, a une demande bien particulière à adresser à Need et quand les premières répercussions dangereuses arrivent, la machine est lancée et il est trop tard pour revenir en arrière.
C'est un bon thriller pour ado plaisant à lire. On peut trouver l'explication finale peu crédible, mais ce n'est pas l'essentiel dans l'histoire. Mieux vaut se demander ce que chacun est prêt à faire, et à quel prix ?
Voilà un roman qui se lit d'une traite, tellement il est prenant. Il m'avait été conseillé par mon adolescente qui l'avait adoré, et j'ai passé un très bon moment de lecture. Need est le nom d'un site internet sur lequel peuvent s'inscrire les élèves du lycée de Nottawa. Ils y postent une requête, une envie, un besoin, et quelques temps plus tard, ils reçoivent satisfaction. Kaylee Dunham tente sa chance car elle cherche désespérément un rein pour sauver son frère. Alors si ce site fait des miracles pour d'autres, pourquoi pas pour elle… Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce site ? Beaucoup de choses passionnantes que je vous conseille de découvrir.
Un très bon thriller pour adolescents : intrigue bien ficelé, personnages bien construits, suspense qui augmente progressivement...
Bon suspense psychologique jeunesse qui se lit très rapidement, en partie parce qu'il est plutôt court et qu'il ne présente aucune difficulté quant au vocabulaire ou à la syntaxe, également parce qu'on a tellement hâte de connaître la fin que les chapitres s'enfilent les uns après les autres.

L'histoire se déroule à l'époque contemporaine dans une petite ville où les élèves d'un lycée s'inscrivent à un nouveau réseau social nommé NEED. Ce dernier permet à chaque utilisateur de formuler une demande (un "besoin") et tente de répondre à cette demande en échange de certaines actions plus ou moins compromettantes. La questions est de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour obtenir ce que l'on désire, particulièrement quand l'anonymat est garanti.

L'histoire entrecoupe différents narrateurs (aux différents chapitres), tout en privilégiant le point de vue de Kaylee, personnage central de l'histoire. On peut ainsi comprendre avant les personnages l'enchaînement possible d'événements et d'actions et leurs conséquences ultimes. le fait que les événements et le contexte soient somme toute assez réaliste est à la fois fascinant et terrifiant!

Les éléments que j'ai moins aimés sont les suivants: premièrement, ça me rappelait énormément le roman "Bazar" de Stephen King, ainsi qu'un autre roman dont le titre m'échappe. J'avais uniquement l'impression d'une version plus "jeune" et plus actuelle d'idées déjà vues. Deuxièmement, la fin du roman laisse également un peu le lecteur sur sa faim (le roman aurait pu être légèrement plus long et un peu plus approfondi).

Cela demeure un très bon roman que je recommande fortement, surtout aux adolescents.
Je n'ai pas lu la trilogie L'élite de cette auteure, du coup, quand j'ai vu ce one-shot qui sortait, je n'ai hésité à découvrir la plume de l'auteure avec ce roman.

On a le point de vue de plusieurs personnages dans ce roman, mais le personnage principal reste quand même Kaylee. Tout commencer par le fait que le frère de Nate a reçu un nouveau portable grâce à un réseau social : NEED. Nate et Kaylee vont faire sur le site et voient que c'est très simple pour s'inscrire et surtout, ils peuvent demander une envie ou un besoin en contre-partie, il suffit d'inviter six amis sur le réseau social. Évidemment, une fois que tous les élèves sont sur le réseau social, que va bien pouvoir demander NEED comme contre-partie ? A découvrir !!

On a un bon rythme de lecture grâce aux changements de points de vues des personnages. Certes, au début, on ne connaît pas tous les personnages, mais petit à petit on comprend qui est qui. le style de l'auteure est fluide, c'est un livre qui se lit rapidement et surtout, on veut découvrir la provenance de ce nouveau réseau social.

Que les lycéens de Nottawa sont concernés, donc évidemment, on se pose rapidement des questions. de plus, on voit avec quelle facilitée les jeunes adolescents d'aujourd'hui sont attirés par tous les réseaux sociaux...
Kaylee est un personnage qui m'a touchée, elle essaye de tout faire pour son frère qui est malade, même si parfois elle ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes, elle est prête à tout.

En conclusion, un livre intéressant ! L'intrigue est prenante, on se pose pas mal de questions tout au long du roman, les rebondissements sont présents et le dénouement arrivent très vite ! Un lecture rapide que je conseille.
Lien : http://livres-films-series.b..
NEED est un très bon livre : il y a de l'intrigue, de la peur, du suspense, un peu d'humour et beaucoup de tristesse.
Il est assez long et très compliqué au début mais tout s'explique et la fin est ouverte, elle permet de s'imaginer plein de choses et peut être une suite ?
NEED est un livre a ne pas lire le soir ou la nuit si vous êtes sensibles !
Je pense que NEED est un livre plutôt pour les 13-14 ans et il est aussi très intéressant ! Ce livre manque juste de joie car c'est mieux de pouvoir pleurer ET rire plutôt que pleurer !
C'est un livre absolument époustouflant et très addictif
Il nous montre à quel point certains sont matérialistes et n'hésitent pas à tuer pour avoir un téléphone ou un ordinateur !!!
Un bon thriller qui nous tient en haleine, signé Joëlle Charbonneau.
Kaylee et ses camarades de lycée découvrent un nouveau réseau social qui offre des cadeaux à ceux qui expriment leurs besoins anonymement sur le site en échange, les adolescents doivent inviter d'autres camarades à s'inscrire... ou bien ils doivent exécuter des missions.
Très vite, les accidents et les morts surviennent ! Est-ce liés .
Kaylee elle a besoin d'un rein pour son frère qui est en train de mourir...

Gros suspense qui nous prend dès le début et ne nous lâche plus jusqu'à la fin ! Qui est derrière Need, qu'est-ce que Need ?
Need est un réseau social qui consiste à faire part de ses besoins. Ils seront exaucés, en échange de missions plus ou moins périlleuses à accomplir. L'ensemble des élèves du lycée de Nottawa s'inscrivent, insouciants, désireux d'assouvir leurs besoins, sans penser aux conséquences qui peuvent découler des contreparties demandées.

Chaque chapitre est consacré à un élève du lycée, de façon à ce que l'on puisse avoir une vision globale de l'ensemble des élèves qui remplissent les missions sur Need : Gina, Hannah, Sydney, Bryan… Nous suivons bien évidemment la protagoniste, Kaylee, une adolescente dont le frère cadet, DJ, malade, attend un donneur de rein compatible. La jeune fille met tout en oeuvre pour sauver son frère, sans succès. Sur les conseils de son meilleur ami Nate, elle va donc s'inscrire sur Need et demander l'impossible : un rein compatible pour son frère.

À travers un roman jeunesse à suspense, Joëlle Charbonneau met en garde sur la dangerosité des réseaux sociaux, leurs utilisations néfastes et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur la vie réelle.

Dans un même temps, l'auteure nous amène à réfléchir sur les notions de besoin et de désir et sur les infimes particularités de chacun d'eux. Comme elle le définie si bien : « le désir est l'envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. le besoin est la nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie. » Dans un monde gouverné par le matérialisme, il est parfois important de rappeler aux plus jeunes les subtils différences entre ce qu'ils désirent et ce dont ils ont réellement besoin.

J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique de l'expérience et la morale qui en découle, même si j'émets certains doutes quant à la crédibilité liée aux comportements de plusieurs jeunes. J'ai trouvé certains personnages bien trop naïfs, inconscients et irresponsables face aux missions qui leur sont confiées. Ethan, par exemple, se transforme en réel psychopathe, allant jusqu'à commettre des actes irréparables et monstrueux. Très peu plausible, difficile à croire, mais je dirais que ces actions s'accordent au mouvement général du récit.

Le dénouement de ce récit laisse présager une suite prochaine. Pour l'instant, je n'ai pas plus d'informations que cette potentielle suite, mais s'il s'avère qu'elle soit écrite et publiée dans les mois (ou années) à venir, je pense que je la lirai avec grand plaisir !

Un roman à suspense intéressant, qui met en exergue Internet, les réseaux sociaux, ses dangers et influences sur les actes des adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Need (Besoin) est un roman qui raconte la vie des adolescents de Nottawa. Un nouveau réseau social «Need » est arrivé sur Internet réservé aux lycéens de la ville. Ce réseau social n'est pas comme les autres, sur la page d'accueil, le site les invite à envoyer leurs besoins et leurs envies pour qu'il puisse accomplir notre demande. En contrepartie, «Need » leur demande d'accomplir une tâche comme par exemple envoyer le lien du site à six personnes du collège par e-mail. Ce livre met l'accent sur la vraie différence entre le besoin et une envie. C'est une expérience montrant à quels points des adolescents peuvent accomplir des tâches contre leurs envies. J'ai beaucoup aimé ce livre du fait de l'écriture mais surtout du fait qu'une poignée de lycéens essaient de découvrir qui se cache derrière «Need », à quels buts ce site a été créé et pourquoi tant de violences ont été commises. Je conseille ce roman à toute ma classe pour réfléchir sur notre responsabilité dans les réseaux sociaux mais aussi de réfléchir ce qu'est un réel besoin et une envie.

AUTRE CRITIQUE :

Ce livre nous apporte une vraie leçon de vie sur la portée des conséquences de nos actions sur les réseaux sociaux. Ce livre nous fait aussi comprendre la différence entre besoin et envie.
L'histoire est celle de jeunes lycéens de la ville de Nottawa, accomplissant des missions en échanges de demandes. Certains lycéens prennent conscience des horreurs commises par leurs camarades et tentent d'arrêter la personne qui se cache derrière Need. Mais cette dernière semble immunisée contre toutes les attaques tentées par les lycéens et refait surface plus fort que la fois précédente.
Je vous recommande ce livre car la leçon de vie que l'on en tire à la fin de la lecture nous fait prendre conscience des dangers d'internet mais aussi des réseaux sociaux.