Sang de la Terre - Medial (30/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bernard Charbonneau a toujours été convaincu que son siècle serait celui de la montée du totalitarisme et de la destruction de la nature. Le développement exponentiel de la science, de la technique et de lindustrie entraîne une désorganisation non seulement environnementale mais aussi sociale débouchant sur une impasse. Il nous propose ici une analyse existentielle du rapport individu/société pour éclairer les contradictions du monde moderne, et expliquer pourquoi n... >Voir plus
Que lire après Une seconde nature - L'homme - La société - La libertéVoir plus
Comment la partie pourrait-elle connaître le tout, un homme Dieu ? Et si tout de même il ose, il ne peut en parler qu’à des individus. Or leur révéler le fait social, c’est leur refuser l’existence : nier apparemment la vie et les opinions qu’ils croient personnelles. Comment leur dire qu’ils doivent se libérer en prenant conscience de leur servitude, alors que tout leur dit qu’ils sont assurés de la liberté, dans l’abandon confortable à l’état des choses ? Qui a vocation d’enseigner la liberté par la reconnaissance de la nécessité sociale, doit s’attendre à être exclu. Par le corps social, et chacun de ses membres.
J’ai connu la société… J’ai souffert d’avoir vécu sur la lune, n’était-ce quelqu’un, croisé sur mon chemin. J’ai quotidiennement tâté ce mur dont les pierres sont des visages, dont les traits, les regards sont de pierre. Car les murs ne bougent pas, ils s’écroulent un jour en broyant les vivants qu’ils protègent. Voulant la liberté et non son apparence, j’ai cherché les preuves ; et j’en ai eu mille, qui m’ont enseveli vivant sous un monceau de pierres. J’ai connu la société… et je l’ai connue sous le masque de mon prochain

Videos de Bernard Charbonneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Charbonneau
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique