Kiwi (16/05/2019)
4.5/5   3 notes
Un homme seul suspendu au bout d'une sangle en pleine jungle, amnésique, blessé et perdu, avec une seule volonté : survivre. D'où vient ce mal de tête terrible qui l'assaille ? Où est-il ? En quelle année ? Il ignore tout mais sent au fond de lui une force qui le guide, le protège et l'oblige à continuer. Le lecteur l'accompagnera dans une quête épique, jalonnée d'épreuves terribles et ponctuée de rencontres salvatrices.

À travers ce roman, c'est tout... >Voir plus
Que lire après Le guerrier mystiqueVoir plus
Radéon par Dive

L'empire du vampire

Jay Kristoff

4.74★ (1742)

2 tomes

Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Kiwi qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Ce roman est un livre de développement personnel déguisé en roman. Dit comme ça, je vous accorde que ça peut faire peur mais c'est une petite dystopie bien sympathique. j'ai passé un agréable moment teinté de réflexion.

Pour autant, il faut être réaliste, c'est un roman qui a des défauts. Pour commencer, l'écriture manque de maturité, on sent les balbutiements des débuts de l'écriture. Je suis bien persuadée que l'auteur avec le temps saura faire mûrir son style. Les idées sont là mais l'écriture jeune dessert clairement le roman surtout dans la première partie du livre, je pense qu'après le lecteur s'accoutume. Certains traits de la dystopie sont des lieux communs que nous avons déjà pu découvrir dans d'autres oeuvres, il y a pas mal de facilités scénaristiques, des moments « miracles » qui sont tellement nombreux qu'ils perdent non seulement de leur valeur mais qu'ils rendent en plus les choses prévisibles.
Enfin l'action est bien trop rapide par moment, des éléments et des développements de personnage importants sont survolés, la temporalité n'est pas très bien maîtrisée, heureusement les allées et venues dans le présent et le passé sont quant à elles réussies, dépaysantes et donnent envie de résoudre le puzzle narratif proposé, cela permet de contrebalancer un temps soit peu le reste.
Côté éditeur, les coquilles et la mise en page sont mes bémols, le lecteur n'a pas besoin d'assistanat en mettant en italique les parties de réflexions mentales, l'excès est souvent l'ennemi du bien et, pour ma part, cela m'a gêné pendant ma lecture, me sortant de l'histoire à chaque changement de style.

Bon ça fait pas mal de points négatifs, n'est-ce pas ? Mais ce sont des points d'amélioration pour un roman intéressant et, surtout, prometteur pour ce que cet auteur peut proposer, parce qu'à côté de ça, il y a d'excellentes choses.

Les personnages d'abord, au milieu de toutes ces facilités, il y a d'excellentes surprises notamment les grands-parents de Merlin, ils sont authentiques, profonds, chaleureux, leur passé mystérieux leur donne une aura magnétique. Les sans-noms est un concept qui aurait été super intéressant à développer, j'ai regretté que l'on en n'apprenne pas davantage sur eux. Viracotcha et Iduski sont des personnages émotionnellement attachants.
Le commandant Cortez est également un personnage qui révèle une complexité bienvenue au fil de l'histoire.

Je n'ai, hélas, pas su m'attacher aux autres personnages à cause de tous les défauts cités plus haut et, notamment, à Merlin, le héros bien trop lisse et trop rapidement miraculeux du roman, mais il faut souligner que le plus important réside dans le message et non dans tous ces défauts. le message est positif, il fait réfléchir sur les conditions de vie de nos sociétés actuelles, sur ce qui peut advenir de nous en ne prenant pas conscience de ce que l'on doit changer maintenant. La réflexion sur la singularité individuelle et comment trouver sa place quand on est différent est, personnellement, celle qui m'a le plus parler. Il y a bien sûr la réflexion sur l'amour celui que l'on ressent autant que celui que l'on donne ou encore l'absence d'amour et l'on sent bien celui que l'auteur veut faire transparaître dans ce livre, néanmoins, le personnage principal n'étant pas attachant, on passe largement à côté de la puissance émotionnelle que l'on aurait pu ressentir.

La fin est une fin en soi mais elle laisse tout de même présager qu'il peut y avoir une suite. Si tel est le cas, je ne peux que souhaiter que l'écriture soit plus mûrie et que l'auteur corrige ses maladresses. Mon avis est contrasté mais j'espère que cette chronique véhiculera suffisamment que, malgré ses défauts, ce roman a de grandes qualités, ne serait-ce que par le message qu'elle véhicule mais, également, par le potentiel qu'elle révèle de son auteur à faire des romans plus aboutis à l'avenir.

Pour conclure, nous avons ici, une dystopie axée développement personnel avec une réflexion autour des avenirs potentiels de l'humanité avec un soupçon d'humanisme et d'écologie. C'est un roman très sympathique qui, malgré ses gros défauts, propose un joli voyage dans une réalité alternative plutôt réaliste et une quête du soi. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les réflexions philosophiques et idéologiques et qui ne sont pas, trop, pointilleuses sur la forme au profit du fond.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..

Cette histoire commence par le réveil d'un homme en pleine jungle. Ce réveil est très particulier puisque l'homme se trouve suspendu au bout d'une sangle et, chose très ennuyeuse, il est totalement amnésique. Il ne se souvient plus qui il est ni comment il s'est retrouvé dans cette situation.
A travers ce milieu hostile dans lequel il semble avoir atterri, il va devoir affronter de terribles épreuves afin d'assurer sa survie. Malgré son état, il arrive à trouver au fond de lui-même une force inconnue qui va lui permettre d'avancer.
Mais cette force qui le pousse à continuer à s'accrocher sans relâche à la vie lui est-elle vraiment inconnue ? L'environnement dans lequel il évolue désormais est-il vraiment aussi hostile qu'il y paraît ? Quelle était sa vie avant ?
Une rencontre inattendue et salvatrice avec une tribu vivant dans la jungle va permettre à l'homme perdu de reprendre conscience de sentiments oubliés mais avant, il va devoir franchir plusieurs étapes. Une fois celles-ci passées, la mémoire de sa vie d'avant va lui revenir en totalité, il va se souvenir de l'endroit où il vivait, de son entourage, mais surtout, qui il est et ce pourquoi il est destiné.
A partir de là, le guerrier mystique qui sommeillait en lui se réveille et va tout mettre en oeuvre pour tenter de retrouver la partie manquante de sa vie, celle qui lui fait se sentir complet et qui lui donne la force d'avancer...

Mon avis :

Je remercie les éditions Kiwi ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier. J'ai été agréablement surprise par cette histoire et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le résumé. Je m'étais imaginée une sorte de Leonardo DiCaprio pataugeant dans la boue comme dans "The Revenant" (je n'ai pas vu le film mais des extraits) et au final, rien à voir !
En effet, l'intrigue passe rapidement dans la catégorie dystopie et on se retrouve plongé dans une ambiance à la "Big Brother" (1984, George Orwell) qui ne nous laisse pas indifférent. Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler mais je peux vous dire que la plupart des protagonistes sont conditionnés pour agir de telle façon afin de ne pas mettre en péril le système en place. Bref, on comprend rapidement que cette société qui se veut si parfaite a des failles qui vont peu à peu s'élargir... J'ai également pensé à la saga "Matrix" en lisant ce roman.
Mais sous cette forme initiale romanesque se cache aussi une sorte de guide spirituel qui nous incite à nous pencher un peu plus sur nous-mêmes, sur nos rapports avec les autres ainsi que sur la nature qui nous entoure. A travers les pensées du personnage principal (qui sont signalées en italique dans le texte), nous sommes invités de manière implicite à réfléchir sur certains points primordiaux de notre existence.
Au niveau du rythme de lecture, l'auteur nous balade avec facilité entre différentes périodes dans le temps et différents endroits et, au fil des pages, on comprend petit à petit ce qui est arrivé à notre héros. L'écriture est agéable et fluide ; l'écrivain arrive bien à nous transporter dans l'univers qu'il a créé. J'ai beaucoup aimé l'issue de l'histoire qui est très belle et qui laisse envisager une suite... ce qui serait sympa !
Pour conclure, "Le guerrier mystique" est un livre passionnant à découvrir ; l'intrigue est très prenante, on suit avec beaucoup d'intérêt les aventures du personnage tout en ayant une réflexion sur notre propre vie et ses perspectives.

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Je remercie à Babelio et aux éditions Kiwi pour la réception du roman lors de la masse critique de Babelio de Janvier. Au début du roman, l'homme est suspendu en pleine jungle, a perdu toute sa mémoire, ne sait pas comment il en est arrivé là. Il va réussir à se libérer tout seul, et part chercher de l'aide. Des villageois de la jungle sauve cet homme perdu dans la jungle, et vont le soigner. Ils vont même l'aider et lui donner des conseils pour retrouver les réponses aux questions et lui donner une force spirituelle. Ils l'appellent l'Homme Oiseau qui a une signification particulière. Dans ce roman, on retrouve l'histoire de sa vie d'avant, ce qu'il faisait, avec qui il était. Tout au long du séjour, l'homme décide de faire confiance aux villageois et écouter son instinct pour suivre son chemin et trouver la force intérieure.

Cette histoire est accompagnée souvent des pensées de l'homme, ce qu'il ressentait. Ces pensées m'ont interpellées car j'aime réfléchir, me poser des questions, et de ressentir des émotions au quotidien, quand il y a des événements importants… Les habitants de la jungle sont des sages, et qui ont des valeurs spirituelles, apportent des choses très intéressantes pour l'homme. L'Homme Oiseau va se sentir plus fort, plus vivant pour se battre et retrouver sa véritable vie. L'histoire devient passionnante à partir de quand il va retrouver la mémoire, plein d'aventures l'attendent. L'homme va traverser plein d'épreuves, et retrouver son bonheur. J'ai adoré cette histoire qui est mélangée entre conscience spirituelle, aventure, un peu de fantastique, du développement personnel pour devenir plus heureux. L'auteur a bien structuré, naviguant entre le passé, le présent, et qui nous emmène dans un univers incroyable, en pleine nature. Des descriptions magnifiques à nous faire rêver ! L'histoire est tellement captivante jusqu'à la fin, où je retenais mon souffle. Belle réussite. J'espère que l'auteur écrira d'autres histoires comme celle-ci. Un très bon moment d'évasion et une grande bouffée d'oxygène surtout en période hivernale.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..

Et si les épreuves, les dangers, les souffrances et les difficultés faisaient partie d’un tout ? Ni bien ni mal, juste quelque chose de nécessaire pour arriver à destination ? Notre rationalité était limitée et nous prenions des décisions sans savoir quelles seraient les conséquences, nous étions des êtres illimités avec une perception locale.
Je devais me concentrer plus encore sur l’instant présent et lâcher prise sur la situation, faire la différence entre ce que je pouvais changer et ce qui demeurait extérieur à mon contrôle. Vouloir plus de sécurité pour rassurer mes peurs ne me faisait pas progresser, c’était d’abord moi que je devais changer.
Creusez un sillon, semez de l'amour et vous récolterez votre paradis.