Books on Demand (13/01/2023)
4.57/5   28 notes
Les siréniens n’existent que dans les légendes maories.
Depuis qu’elle a miraculeusement survécu à la noyade, Carly tente de surmonter sa peur de l’eau. Passionnée de biologie marine, elle s’est fixée pour mission de trouver la plante aquatique capable de soigner sa mère d’une maladie respiratoire. Et ce ne sont pas les superstitions sur ces êtres mi-homme mi-poisson, à l’origine de tempêtes et naufrages, qui vont l’arrêter.
Mais qui a dit que les lége... >Voir plus
Que lire après Le SirénienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Quel bonheur d'avoir lu "Le sirénien" ! Ce livre fut un véritable coup de coeur et m'a permis de découvrir une auteure que je vais suivre avec plaisir !
J'ai une réelle affection pour les livres avec des créatures surnaturelles (vampires, fées, faes, sirènes, loups-garous, sorcières...), alors c'est avec une impatience immense que je me suis lancée dans la lecture de ce livre !
Déjà, il me faisait de l'oeil depuis un moment en le voyant passer sur Instagram : j'ai d'abord été attirée par la superbe couverture (merci Tiphs), puis en lisant le résumé, j'ai dit "Banco ! Toi, petit livre, il faut que je te lise !". Et j'avais raison ! J'ai découvert une autre espèce de sirènes (oui... Alexiane de Lys est passée par là avant 🤭) vraiment intéressante ! Comme chez les humains, il existe des bons et des méchants chez les siréniens, et l'un d'entre eux va réellement donner du fil à retordre à Carly et aux autres ! Plongez dans l'océan avec Carly pour le découvrir !

⭐ Carly est quelqu'un de très têtu, qui, lorsqu'elle a quelque chose qui lui tient à coeur, mettra tout en oeuvre afin de le réaliser ! Heureusement, elle n'est pas une personne qui croit tout ce qu'on lui raconte, elle n'a pas de préjugés vis-à-vis des siréniens (bien sûr, au début elle aura un peu peur, mais très vite elle verra la vérité derrière les légendes) et se fie plutôt à ce qu'elle voit ! Plus elle passera du temps avec Eridan, plus elle se sentira attirée par lui, mais, ayant conscience de leurs différences, elle se fera violence pour ne pas tomber encore plus amoureuse qu'elle ne l'est déjà du jeune sirénien !

🧜 Eridan est un océan de gentillesse ! Au départ, il ne connait pas grand-chose à la vie des humains, sauf leur langage ; puis, en côtoyant de plus en plus Carly, il voudra en apprendre toujours plus ! Assimilant petit à petit leur façon d'être, leurs coutumes, leurs sentiments... il y aura parfois des petits malaises entre eux deux, puisque, même si Eridan intègre ces notions, les comprendre est plus compliqué ! Cela ne l'empêchera pas de montrer son affection réelle envers Carly qui aura bien du mal à le repousser !

🧜 Nalu est trop chou : il cherche toujours à impressionner Carly ! Il s'est très vite pris d'affection pour la jeune femme ! Dès qu'il apparaît dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de fondre devant sa bouille, et on a envie de lui faire des câlins !

⚓ Jared : au début, je l'appréciais beaucoup, puis je me suis mise à ne plus savoir que penser de lui après avoir obtenu une promotion à son travail ! Il m'est apparu tellement différent de ce qu'il était auparavant, qu'il m'a déstabilisée ! En plus, au lieu de croire et de faire confiance à sa soeur quant à la véritable nature des siréniens, il se borne à toujours croire les légendes ! Un lien fraternel est-il si faible ?

Pour conclure, j'ai adoré lire ce roman qui m'a fait découvrir une autre légende liée aux sirènes... mais aussi qui est une sorte de plaidoyer pour que nous prenions soin des océans, et plus généralement, de notre planète ! En effet, si nous continuons à détruire notre écosystème, plein d'espèces vont malheureusement disparaître, alors qu'elles sont présentes depuis plus longtemps que nous ! À méditer !

P.S. : bravo à Capucine Sergent pour les recherches effectuées afin de nous faire partager des termes scientifiques pas toujours faciles à comprendre...
Bien que je sois depuis plusieurs mois sur Simplement Pro, je ne fais pas beaucoup de demandes, de peur de manquer de temps ☺ mais j'ai parfois des propositions, comme celle-ci, où ma curiosité me fait craquer ! Si les vampires et loup-garous sont maintenant une base niveau créatures surnaturelles, c'est très rare de voir des siréniens passer entre nos mains. Une belle opportunité également pour découvrir la plume de Capucine Sergent et, spoiler : Un gros coup de coeur ♥

Dans ce roman, direction l'Océan Pacifique aux côtés de Carly, vivant avec son frère Jared et de leur mère Debra. L'océan a une importance capitale pour eux et, Carly en est persuadé, il regorge de trésor dont un qui pourrait sauver sa mère atteinte d'une maladie pulmonaire. Il s'agit d'une plante aquatique : La myriophillum australis. le hic ? Elle est très fragile et à une hauteur trop profonde pour un humain, même expérimenté en plongée. Grâce à Jared, qui a le permis bâteau, ils font régulièrement des virées en mer pour recherche ce précieux trésor, mais alors qu'une tempête se prépare, cela tourne mal et si Carly évite un drame, elle aura quand même croiser la route d'une créature légendaire : Eridan, Un sirénien. D'abord pensant être folle, ce jeune sirénien reviendra vers elle. Découvrant que les légendes à leur sujet semblent éronnée, elle en profitera pour découvrir les fonds marins sous un nouvel angle ...

Dès le premier chapitre, Capucine Sergent a su capter mon attention avec une première approche scientifique. Cela permet de découvrir un sujet que l'on ne croise pas forcément, mais pour autant partir dans des explications trop poussée. Nous avons la base des informations et on comprends rapidement l'enjeux pour notre héroïne. le fait que sa maman ait été touchée par cette maladie ne peut qu'amener notre compasion et une légère tension au sein de cette famille brisée depuis. Entre la maman malade, le père absent, le frère qui tente de prendre l'image du chef de famille et Carly qui tente de mettre des années de recherches à bien... Ils ont pourtant tous la même envie : Protéger les autres. Pour compléter ce schéma familial atypique (quoiqu'un peu trop répandue de nos jours), le sirénien qu'elle rencontre, Eridan, a lui aussi un fils, Nalu. Si le jeune sirénau ne peut pas vous laisser de marbre, il amène forcément un sujet intrigant : Comment se passe la reproduction chez les sirènes et siréniens ? Bon, en vrai, l'existence d'Eridan et ses confrères amènent bien plus de questions et à travers les chapitres, nous avons beaucoup de réponses !
Les sujets de discussion ne manquant pas entre les deux peuples, il y en a un qui les rassemble, vital pour les deux : L'océan. Quand celui-ci est menacé, l'union fera la force. Si cela semble évident sur le papier, cela sera beaucoup plus compliqué à appliquer. Un très beau message sur l'importance de prendre soin de notre belle planète Terre bien qu'elle soit plutôt bleue ☺

Avec du recul, le fait d'avoir dévoré ce roman en quelques heures à peine en dis beaucoup sur le fait qu'il m'a entrainé (et pourtant j'ai la trouille dès que je ne touche plus le sable) et les raisons sont nombreuses. Comme je le disais, il y a le côté scientifique, le fait d'apprendre sur des sujets que je ne maîtrise pas. Il y a aussi les personnages qui sont super attachants, l'évolution entre eux est rapidement, mais qui n'a jamais eu de relations où on a l'impression de le connaître depuis des années ! Et puis, je cite Eridan, il faut profiter de l'instant ☺ le fait de plonger aussi auprès du peuple sirénien, connaître un peu leur façon de voir les choses, tout en se basant sur les légendes maories, c'est tout simplement génial comme base d'histoire.
C'est donc un tout qui fait le charme de ce roman et j'applaudis l'autrice d'avoir sû donner une logique à tout ceci, des messages passés avec brio et un couple tellement mignon ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
Bienvenue en Nouvelle-Zélande, île qui regorge de fonds marins et de légendes.... vraiment?

Carly est une femme qui se passionne pour la biologie sous-marine et qui fais ses études afin de pouvoir en faire son métier.
Pour ce faire, elle étudie une plante aquatique dont les propriétés curatives pourraient soigner et sauver sa mère d'un destin funeste.
Le seul problème c'est qu'il faut plonger pour la trouver. Mais depuis qu'elle a failli se noyer, plonger est hors de question pour Carly.
Mais les mythes et légendes qui entourent les eaux de Nouvelle-Zélande vont peut-être venir à sa rescousse. Et qui mieux qu'un Sirénien pour
l'aider dans sa démarche. Mais quand les sentiments sont de la partie, difficile de ne pas succomber malgré les barrières entre leurs
deux espèces...

Un roman dont l'approche scientifique et mythologique m'a beaucoup plu mais pas de là à avoir un coup de coeur.
J'ai adoré ce récit où se mêle romance, amitié, famille, maladie, légendes et écologie. La plume est fluide et permet au tout de se marier
plutôt bien et très facilement.
Mais c'est surtout le côté masculin des êtres aquatiques qui m'a le plus charmée, en effet c'est la première fois que je tombe sur un récit
qui en parle et j'ai adoré l'approche de l'autrice.
La notion de consentement est plutôt bien amenée entre Carly et Eridian mais parfois j'ai trouvé que celui-ci était poussé un peu trop loin
pour que cela soit réaliste.
La romance entre les deux est inéluctable et l'approche entre les deux se fais de manière douce et réfléchie. Ils se posent des questions sur
leurs différences mais aussi sur ce qui les rapproche, et leurs sentiments respectifs face aux réactions de chacun.
Le côté écologique du roman m'a plu, ici on parle de marée verte et nous amène à réfléchir sur nos actions sur la Nature et les fonds marins
qui ne sont pas explorés.
L'entraide est primordiale pour régler ce problème et la manière dont l'autrice a travaillé le tout, nous amène à réfléchir sur nos actions
sur notre environnement.
Côté personnage, même si celui de Carly ne m'a pas plus emballée que cela j'ai trouvé ses côtés rebelle et tenace complémentaires à ceux du
Sirénien.
Les PS m'ont aussi beaucoup plu, les amis comme la famille ne restent pas en retrait dans cette intrigue et au contraire participent à faire
évoluer celle-ci.
Gros coup de coeur pour Nalu, qui franchement m'a fais sourire plus d'une fois grâce à son côté naïf et juvénile qui donne une touche de
légèreté au récit.
Mais il m'a manqué un peu plus d'action, d'échecs et d'approfondissement en terme de légende dans ce récit pour pouvoir être plus emballée
que cela.

En bref, un bon moment de passé en compagnie de nos amis aquatiques.
J'aime beaucoup cette histoire qui commence comme une réécriture du conte de la petite sirène. Pourtant l'auteure s'en éloigne rapidement en nous faisant découvrir une belle histoire avec des personnages très attachants. Il y a quelques tropes un peu clichés mais on ne va pas se mentir, on adore!
J'ai adoré le personnage de Nalu qui amène une certaine fraîcheur et une plus value à l'intrigue. Carly est intéressante et j'aime beaucoup l'ambivalence de ses sentiments face à Eridan, mais aussi à sa famille et à ses amis.
Il y a aussi une volonté sous-jacente de sensibiliser à la pollution de l'océan et de son impacte sur les êtres vivants sans pour autant avoir ce côté moralisateur qui me gène souvent.
Il y aussi une idée d'accepter les différences, aussi grandes soient-elles, et de cohabiter tous ensemble en harmonie.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture et j'ai été captivée tout du long. Il était difficile de lâcher ce livre! Je recommande grandement!

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Carly. Une jeune femme qui après avoir survécu à une noyade à peur de retourner à l'eau. Elle est pourtant passionnée de biologie marine et axe ses recherches sur une plante aquatique qui pourrait soigner la maladie respiratoire de sa maman. Comme si sa nouvelle peur de l'eau n'était pas suffisante, Carly va devoir faire face à certaines légendes bien tangibles et réelles avec l'arrivée d'Eridan, un sirénien qui semble l'avoir sauvé de la noyade. Mais qui est donc Eridan ? Que veut-il à Carly ? Carly peut-elle lui faire confiance malgré ce que disent les légendes ?

J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman que j'ai d'ailleurs dévoré en une soirée. Une fois commencé, il m'était totalement impossible de le reposer sans connaître la suite ! La plume de l'auteure est vraiment captivante et très agréable à lire ! J'ai bien aimé le fait que l'histoire se passe en Nouvelle-Zélande, cela change vraiment de ce que je lis habituellement. Les paysages qu'ils soient terrestres ou sous-marins étaient bien décrits et on peut donc se les imaginer sans soucis. L'univers créé par l'auteure est vaste et très intéressant notamment. J'ai particulièrement apprécié tout ce qui touchait aux légendes. Les personnages étaient très chouettes et différents les uns des autres tout en étant similaires. Ils avaient donc tous (ou presque) de quoi me plaire, les personnages de Carly et Eridan sont bien sûr mes préférés avec leur curiosité, leur ouverture d'esprit et leur respect l'un envers l'autre malgré leurs différences. Cependant, les personnages secondaires tels que les amis de Carly, Nalu ou la famille de Carly ne manquaient pas d'intérêts. On constate chez eux de belles évolutions au cours de l'histoire. Ce roman aborde également un peu l'aspect écologique avec les préoccupations de Carly et certains autres évènements qui se sont produits dans l'histoire et leurs conséquences.

L'intrigue en elle-même était très agréable également car elle ne manquait pas de rebondissements et d'actions autour des différents personnages.

Vraiment une excellente lecture et je ne peux que vous recommander de plonger avec Carly à la découverte de l'univers des siréniens !

𝕁𝕖 𝕟𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕤 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕠𝕡𝕡𝕠𝕤𝕖, 𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕦𝕟𝕚𝕥. 𝕄ê𝕞𝕖 𝕤𝕚 𝕛𝕖 𝕧𝕠𝕦𝕝𝕒𝕚𝕤 𝕞𝕖 𝕣𝕖𝕥𝕖𝕟𝕚𝕣, 𝕞𝕖 𝕕é𝕥𝕠𝕦𝕣𝕟𝕖𝕣, 𝕛𝕖 𝕟𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣𝕣𝕒𝕚𝕤 𝕡𝕒𝕤
- Ils ne comprendraient pas, répéta-t-il plus doucement, mais je ne cherche pas leur assentiment. Ce que je ressens pour toi, c'est quelque chose d'inconnu et d'exaltant. Je sais dans le fond que je ne devrais pas agir ainsi... mais la force qui me pousse vers toi est plus puissante que la plus grande des tempêtes. Je ne vois plus ce qui nous oppose, mais ce qui nous unit. Même si je voulais me retenir, me détourner, je ne pourrais pas.
- Écoute-moi d'abord ! criais-je avant qu'il ne disparaisse sous l'eau. J'ai besoin de précisions sur le myriophylle austral, tu sais, la plante que tu m'as rapportée ? Je compte aller en chercher.
- Tu veux dire plonger pas toi-même ?
J'avais capté son intérêt. Un peu comme s'il venait d'entendre qu'une crevette comptait se balader au milieu d'un banc de piranhas.
- Oui.
- Au milieu des courants ?
- Oui.
- Malgré la basse luminosité ?
- Oui !
- En étant assez patiente pour...
- Oui, oui et encore oui ! explosai-je. Je suis capable de nager aussi bien que toi.
Là, j'exagérais carrément.
Eridan s'appuya un peu sur les rochers pour que son torse sorte de l'eau. Je le dominais, et pourtant je me sentais toute petite à côté de lui.
- Avec tes... jambes ?
Une lueur de malice éclaira ses yeux. Il se moquait ouvertement de moi.