EAN : SIE129160_172
2.5/5   1 notes
LA MORT ET LES ÉTATS QUI LA SUIVENT
par C.W.Leadbeater

Conférence publique faite le 23 Décembre 1899, à Paris,
sous les auspices de la Section française de la Société Théosophique.
1907
Publications Théosophiques, 10, rue Saint Lazare, Paris

Le sujet sur lequel je vais vous entretenir ce soir a pour titre: La mort et les états qui la suivent. Je crois que ce sujet ne peut qu'être intéressant pour nous tous, ... >Voir plus
Que lire après La Mort et les états qui la suiventVoir plus
Prenez le cas d'un ivrogne: Vous savez combien terrible est ce vice de la boisson, comment le désir de le satisfaire est assez puissant pour pousser un home à fouler aux pieds tous ses sentiments naturels, pour lui faire mettre de côté toute affection, tout amour envers les siens et pour lui faire priver sa famille des choses les plus nécessaires à la vie. Vous savez, sans doute, les efforts terribles qu'il faut à un ivrogne pour se réformer, pour se corriger, et combien une force presque surhumaine lui est nécessaire pour résister à la tendance impérieuse qui le hante.
Supposons,par exemple, qu'un tel homme meurt dans la vieillesse - je dira tout à l'heure pourquoi je prends l'exemple d'un vieillard, étant donnée la différence entre celui qui meurt vieux et celui qui meurt jeune.

Cet homme, lorsqu'il meurt, se retrouvera très probablement, dans la plupart des cas, exactement là où il était auparavant, c'est-à-dire qu'il se trouvera dans sa propre demeure , là où il a vécu, là où il est mort, parmi ses proches, et conscient de leur présence. Remarquez qu'il ne s'évanouit pas du tout, ni ne se trouve tout de suite dans une condition différente; il ne disparaît ni dans le ciel, ni dans l'enfer.
La troisième fausse conception concernant la mort est cette idée qu'il nous est tout à fait impossible de savoir quoi que ce soit de l'état qui succède à la mort. C'est là une idée commune depuis un grand nombre d'années - et par ce mot, j'entends dire qu'elle est commune parmi nous, dans notre civilisation actuelle, parce que, dans des civilisations plus antiques, cette idée n'a jamais été admise. Les anciens reconnaissaient parfaitement la possibilité d'obtenir beaucoup de connaissances concernant l'état qui suit la mort.