EAN : 978B003WKR55S
Dupuis (30/11/-1)
4.07/5   7 notes
46 pages de bandes dessinées en couleurs. Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-4 Carré Broché
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 31 : X-15Voir plus
Un bon épisode de la série BD sur les pilotes de l'air force Buck Danny et ses complices Sonny Tuckson et Jerry Tumbler.

Dans ce tome, nos héros sont affectés au pilotage de l'avion expérimental X15 sur la base d'Edwards. Une organisation inconnue cherche à saboter les essais et à mettre fin à ce programme.

Passé les pitreries de Sonny Tuckson, toujours porté sur les femmes et plongeant directement dans le ennuis, l'album devient un thriller bien organisé par Charlier.

Le X15 a été produit à trois exemplaires. Cet avion fusée cherchait à amener en orbite un pilote et à le ramener sur terre. Un exploit technique : maîtriser la poussée de départ (et pour le pilote les G qui vont avec), assurer la bonne trajectoire, rester un moment en apesanteur, et avoir une machine capable d'encaisser l'échauffement considérable lié à la rentrée sur terre.

Cet album date de 1965, mais son intérêt historique reste grand. Tout le processus technologique est bien décrit. le X15 ouvre la voie qui va mener aux navettes spatiales. Cet album reste efficace et intelligent des décennies plus tard.

- Toubib ! Vous nous cachiez cela , hein, pas possible ! Je vais me réveiller ! Quelle ravissante apparition ! Qui êtes vous mon lapin ?
- Je ne suis pas un lapin mais médecin, sir ! Je suis le lieutenant Webb ! Gentlemen, si ce pilote voit des lapins partout, je propose que nous l'éliminions tout de suite... ou il est alcoolique ou il souffre de troubles mentaux caractéristiques !