Auto édition (06/04/2022)
4.06/5   72 notes
Comté de Reachwood, Vermont, hiver 1986. Le jeune Norman Becker disparait dans la nuit du 24 décembre alors qu’il passait les fêtes dans le domaine familial. Jimmy Birdman, alors seul suspect est arrêté malgré les incohérences dans l’enquête.
Alors que l'on croyait cette affaire bouclée depuis près de 26 ans, un suicide et une lettre d'aveux vont relancer l'enquête sur la mort du petit Norman Becker.
Davis Harper, jeune journaliste New-Yorkais originai... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la famille BeckerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chronique de Flingueuse : La chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Après une panne lecture ,me voilà de retour avec ce roman de Manon Charlotte.
Mais alors que nous raconte ce polar psychologique
Manon Charlotte nous entraine aux Etats-Unis dans le Vermont en plein hiver. Nous sommes au milieu des année 80 , dans le Comté de Reachwood.
A la veille de Noël et par une nuit glacée, Norman Becker, venu passé les fêtes dans la maison famille disparait.
Personne n'a rien vue, pourtant Jimmy Birdman, un livreur est tout de suite suspecté. Et comme il est la seule personne présente sur les lieu en dehors de la famille, pour la police ça ne fait pas un pli, il est arrêté et vite incarcérer.
Oui mais voilà… Jimmy est innocent sa nouvelle avocate, Élisabeth Kumar en est persuadé. Et lorsque l'on découvre le shérif alors en charge de l'enquête suicidé avec une lettre d'aveux, l'occasion est belle pour relancer l'affaire alors que Jimmy Birdman croupi en prison depuis 26 ans.
Il va falloir tout reprendre sur la mort du petit Norman Becker. Et en cela Elisabeth sera aidé par Davis Harper, un jeune journaliste New-Yorkais originaire du coin. Très vite il vont voir les incohérence de la première enquête. Ensemble, ils vont déterrer un à un les secrets de la famille Becker. Et surtout ils vont chercher à comprendre ce qu'il s'est réellement passé cette nuit là ?
Voilà une histoire captivante avec en prime une fin surprenante. On est dans les secrets familiaux, les non-dits. On jongle entre 1986 et 2012 ce qui ajoute du suspense dans ce livre ,le duo avocate et journaliste fonctionne très bien car ils sont attachants. Ce livre est malheureusement d'actualité avec comme thématique la disparition d'un enfant . Et ce fut une belle découverte.
.#thriller #lecture
Cinq étoiles pour ce roman, j'ai adoré la plume de l'autrice. Je trouve que tout est très bien amené, ça nous tiens en suspense tout du long. Ça se lit très bien, on a envie de savoir et ça fait tourner les pages très vite. le duo Davis et Elizabeth iconique vraiment j'ai beaucoup aimé !
Bon j'ai trouvé le coupable bien avant la fin dommage mais les explications du meurtre faisaient sens et ça m'a satisfait !
Belle découverte ce roman de Manon Charlotte.
Tout se joue dès les premières pages, et j'ai été happée de suite par ce récit addictif qui apporte tous les éclairages nécessaires pour alimenter le suspens.
On suit les événements en alternance sur deux périodes : Noël 1986 dans la luxueuse résidence dans le Vermont de la richissime famille Becker au complet : les grands-parents Gordon et Liliane, leurs deux fils , Richard et Anton, ainsi que l'épouse de Richard, Ellen et leurs deux petits garçons : Charly et Norman.
La nuit du 24 décembre 1986 , Norman 8 ans, disparait en plein milieu d'une tempête de neige.
En 2012, Davis journaliste et Élisabeth avocate, vont devoir se rendre sur place et investiguer pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.
L'intrigue est passionnante je le redis et fort bien documentée, tout comme la psychologie des personnages fine et soignée.
Avec en prime, un incroyable coup de théâtre final confondant que je n'avais pas imaginé un seul instant.
Seul gros bémol : les fautes d'orthographe et de conjugaison hélas tout au long du roman. J'avoue que c'était un peu perturbant et je m'étonne qu'il n'y ait pas eu une relecture.

Amatrice de Fred Vargas, cela faisait un moment que je cherchais un polar à dévorer sans trouver. Manon Charlotte est une très belle surprise, j'ai eu du mal à lâcher ce livre. J'ai trouvé l'intrigue originale, et pas trop sombre (même si j'adore Lackberg je trouve ça parfois raide). le duo d'enquêteurs est sympathique. J'ai apprécié l'équilibre entre la narration de leurs recherches et la narration de la disparition sur laquelle ils enquêtent 26 ans après.
𝑹é𝒔𝒖𝒎é :
Davis Harper est un journaliste de 45 ans. En difficulté sur le plan professionnel, son patron lui offre l'occasion de se remobiliser.
En effet, le shérif Jefferson, a révélé avoir manoeuvré pour que Jimmy Birdman soit emprisonné pour le meurtre de Norman Becker, 8 ans, une trentaine d'années auparavant.
Davis, dont la mère vit non loin de cette riche famille touchée par le malheur, retourne dans la maison de son enfance.
Avec Elizabeth, jeune avocate de Jimmy, ils vont tenter de mettre au jour ce qui s'est déroulé cette nuit de Noël où l'enfant a disparu.
Petit à petit, les secrets de la puissante famille Becker vont se dévoiler mais pas uniquement les leurs...

𝑨𝒗𝒊𝒔 :
C'est le premier roman de l'autrice que je lis et je dois dire que j'ai apprécié.
L'histoire se déroule sur une double temporalité qui s'articule parfaitement, les événements du présent étant éclairés par le passé.
Les deux personnages principaux sont attachants tant ils sont banals. Les secondaires ne manquent pas de personnalité et suscitent aussi notre intérêt.
L'intrigue est bien construite, on tire les ficelles l'une après l'autre jusqu'au dénouement final.
Le roman est bien rythmé et j'avais trop envie de connaître le fin mot de cette disparition.

Le shérif Chuck Milles  venait d'arrivait à son bureau. Ce matin là, il ne portait pas son uniforme habituel, mais était vêtu d'un costume aussi noir que son humeur.