Tallandier (03/09/2004)
3.86/5   11 notes
L'histoire des Templiers est pleine de mystères : une opération de police dans le royaume de France en 1307, un bûcher à Paris un soir de mars 1314, une malédiction contre un pape veule, Clément V, et un roi arrogant, Philippe le Bel. Et, surtout, un fabuleux trésor jamais retrouvé.

Loin des élucubrations habituelles et en véritable historien, John Charpentier raconte le destin de la Milice des pauvres chevaliers du Christ, de sa création à Jérusalem... >Voir plus
Que lire après L'ordre des templiersVoir plus
John Charpentier, dans cet ouvrage, aborde l'ordre du Temple en véritable historien. Il nous raconte en effet la fondation de l'Ordre et nous explique les principaux points qui constituent la Règle du Temple. Il nous déroule la vie de ces guerriers de Dieu, leur quotidien et leurs luttes. Ensuite, il nous conte pas à pas le procès des Templiers provoqué par la jalousie du Roi qui s'est allié le pouvoir du pape. On suit ainsi les machines de Nogaret, le déroulement du procès et son sinistre dénouement. Enfin, John Charpentier reprend, dans une dernière partie, les différentes attaques illégitimes faites contre les Templiers et nous retransmet l'histoire des véritables continuateurs de l'ordre. Cet ouvrage est une très bonne introduction si vous ne connaissez pas l'ordre du Temple. Il permet d'avoir un aperçu complet de l'histoire et des problématiques liés aux soldats de Dieu. Je vous recommande, en général, les ouvrages de chez @editions_tallandier qui sont intéressants et faciles d'accès.
Excellent ouvrage qui nous décrit tout de l'ordre des Templiers, sa création, aux alentours de l'An Mil, dans l'objectif de protéger les pèlerins se rendant en Terre Sainte, notamment par Hugues de Payns, puis le développement, avec la création des Royaumes Chrétiens d'Orient, et enfin, leur disgrâce par la main de Philippe le Bel. La théorie de l'auteur, notamment sur la hiérarchie interne des Templiers, qui ne serait pas nécessairement la même que l'officielle, est intéressante.

Abolir l'Ordre, purement et simplement, quitte à appuyer cette décision légale par les moyens de puissance dont l'autorité royale disposait, Philippe ne le pouvait pas, et Nogaret ne le lui eût pas conseillé. Raynouard l'a dit : « Non seulement, alors, on ne reconnaissait point que le monarque eût le droit de détruire un Ordre, mais on pouvait douter que le pape lui-même eût ce droit ; il n'existait encore aucun exemple de suppression d'Ordre religieux.»
Toujours les premiers à l'attaque, les derniers à la retraite, lorsqu'ils allaient à la bataille, ils ne demandaient jamais quel était le nombre des ennemis, mais où ils se trouvaient.
Clément V, s'il crut à la sincérité de cette démonstration, ne tarda pas à se rendre compte que la volonté de Philippe fléchissait moins facilement que ses genoux.
Les soldats du Christ n'aspirent pas, par orgueil, à la domination suprême. Ils veulent seulement gouverner le monde pour y faire régner l'ordre dans la justice.