AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706710025
172 pages
Salvator (28/03/2013)
2/5   2 notes
Résumé :
Né en Italie, élevé à Lyon, Antoine-Frédéric Ozanam est mondialement connu comme un apôtre catholique de la charité. Ne fut-il pas l'un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dès le début de ses études à Paris, en 1833 ? N'en fut-il pas l'ardent promoteur dans plusieurs pays jusqu'à la fin de sa trop brève existence ? C'est l'exemple qu'a privilégié le pape Jean-Paul II lors de sa béatification en 1997.
Pourtant, depuis une quinzaine d'années,... >Voir plus
Que lire après Frédéric Ozanam : 1813-1853, histoire d'une vocationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette biographie est presque trop documentée, car au fil des pages, l'auteur nous parle de personnages du dix-neuvième siècle qui nous sont sont totalement inconnus et qui pourtant ont eu une influence sur Frédéric Ozanam qui serait pour bon nombre de nous un inconnu si le pape Jean-Paul II ne l'avait pas béatifié.
Frédéric Ozanam n'a vécu que quarante ans mais sa vie fut extrêmement riche. Il est né en Italie, dans une famille très catholique, ce qui influera beaucoup sur sa vie. Il commence ses études de droits à Lyon, mais il davantage passionné par la littérature. Il hésite toujours entre vie civile ou religieuse. Il vient à Paris pour terminer ses études et dès 1833 participe activement à la création de la société Saint Vincent de Paul qui est l'une des grandes oeuvres du catholicisme du XIXème siècle.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, le catholicisme est en crise suite à la révolution et la situation politique très agitée. Ozanam profondément catholique voulait participeront aux à la renaissance de sa religion. Il cotoie les grands penseurs catholiques de l'époque tels Lacordaire et Lammenais et comprend enfin qu'il n'pas ne pas destiné à la prêtrise et se marie. Il deviendra professeur agrégé historien du moyen âge, Ses ses idées très novatrices prõnent la séparation de l'église et de l'état. le but de sa vie fut de servir au mieux l'état par la la qualité de son enseignement et le catholicisme par la charité.
Merci à Babelio de m'avoir fait connaître cet homme même si la la qualité de l'écriture de son biographe est déconcertante en raison de la construction particulièrement touffue de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'est pas vraiment une biographie, car s'il s'intéresse bien à la vie d'un homme, elle ne se limite à ceci et a une visée bien précise. Il s'agit donc bien de s'attacher à ce qui a été le moteur de Frédéric Ozanam, cette vocation à la fois intellectuelle et indissociable de la pratique de la charité, dans une vie de foi ardente et vécue auprès des plus démuni.
Dans une France déchirée par les conflits politiques de tout bords, il sera trouver une voie médiane où il pourra servir au mieux l'Université, donc l'Etat et son Dieu, Dieu de l'Alliance qui entend les cris de son peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Connaissant très peu Frédéric Ozanam, j'ai découvert beaucoup de chose sur sa vie et sur ce qu'il à fait notamment avec les conférences de St Vincent de Paul.
Pour tous ceux qui souhaite en savoir plus sur Ozanam, je recommande :-)
Livre très complet avec un travail de recherche poussé.

Merci Babelio et aux éditions Salvator pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les conversions ne se font point par les lois mais par les mœurs, mais par les consciences qu'il faut assiéger une à une.
Commenter  J’apprécie          40
Entre ces deux classes d'hommes, une lutte se prépare, et cette lutte menace d'être terrible: d'un côté la puissance de l'or, de l'autre la puissance du désespoir. Entre ces deux armées ennemies, il faudrait nous précipiter, sinon pour empêcher, du moins pour amortir le choc.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : catholicismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Charpentier de Beauvillé (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}