AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020818810
360 pages
Seuil (10/01/2008)
3.2/5   5 notes
Résumé :


Depuis sa création en 1947, la CIA n'a cessé d'intervenir en France. Pendant soixante ans, des dizaines d'agents américains, agissant le plus souvent sous couverture officielle, ont mené dans l'hexagone d'innombrables opérations clandestines, infiltrant, finançant et manipulant des syndicats, des partis politiques, des fondations, des instituts, des agences de presse, des journaux ou encore des associations culturelles.

La CIA est par... >Voir plus
Que lire après La CIA en FranceVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Alors que la guerre vient à peine de se terminer en Europe, certains ont, semble-t-il, du mal à concevoir l’avenir. Officiellement, la guerre froide n’est pas à l’ordre du jour et une trompeuse lune de miel s’est instaurée entre les autorités militaires américaines et l’Union soviétique. Lucius Clay s’efforce de ne pas contrarier Staline et fait des ronds de jambe au maréchal Joukov, un des chefs de l’Armée rouge, moins ombrageux que le chef du Kremlin, avec lequel il croit pouvoir s’entendre et qu’il pressent comme un successeur possible de Staline.
Commenter  J’apprécie          00
« Si les hyènes pouvaient taper à la machine et les chacals utiliser un stylo, [ils écriraient] comme T. S. Eliot, Eugene O’Neill, Jean-Paul Sartre ou André Malraux. » La guerre est déclarée. Désormais, chacun est prié de choisir son camp.
Commenter  J’apprécie          10
Aron se dit favorable à une révision de la loi, tout en y mettant un sérieux bémol. Selon lui, il « convient d’interdire l’entrée à ceux qui, d’une façon ou d’une autre, seraient capables de nuire à la sécurité américaine. Quant aux autres, qui ne sont pas dangereux, mieux vaut les accueillir par respect des libertés humaines que les punir pour leurs fautes passées ou leur mauvaise conduite actuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Que les États-Unis se protègent contre la cinquième colonne, tout le monde le comprend. Qu’ils s’imaginent se protéger en refusant l’entrée au physicien qui a signé l’appel de Stockholm ou au sociologue qui a adhéré aux Jeunesses communistes quand il avait 20 ans, tous les amis des États-Unis s’en désolent, tous leurs ennemis s’en réjouissent parce que la mesure est inintelligente et inefficace.
Commenter  J’apprécie          00
Le 28 juin 1948, le chef d’État yougoslave, le maréchal Tito, rompt avec Staline et accepte l’aide du plan Marshall. Le monde entre alors dans une période de turbulences où, en attendant une guerre inéluctable, les services secrets jouent désormais les premiers rôles à la pointe du combat.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédéric Charpier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Charpier
Frédéric Charpier - Officines, trente ans de barbouzeries chiraquiennes .Frédéric Charpier vous présente son ouvrage "Officines, trente ans de barbouzeries chiraquiennes" aux éditions du Seuil. http://www.mollat.com/livres/charpier-frederic-officines-trente-ans-barbouzeries-chiraquiennes-9782021082784.html Notes de Musique : ?Wonderland (Instrumental)? (by Dexter Britain)
autres livres classés : ciaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}