Auto édité (01/05/2021)
3.9/5   5 notes
Ao créa les dieux, et les dieux créèrent Vandi’a, la terre des Pensants.

Septième ère du monde neuf. Une nuit calme sur les berges d’un marais séculaire, un disciple assiste à l’illumination de son maître. Les dieux, encore inconnus des mortels, ont pris contact avec leur élu. Ils les veulent, lui et son disciple, partir à la recherche du Savoir afin de le transmettre aux leurs.
Démarre alors un tumultueux voyage jusqu’aux confins du Connu, sur... >Voir plus
Que lire après Vandi'a : L'origineVoir plus

Kanehito Yamada

4.30★ (4119)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce roman, je dois reconnaître qu'il faut savoir se montrer patient et j'explique pourquoi. Comme stipulé dans le résumé qui accompagne ce livre mais aussi cette nouvelle chronique, l'histoire ici présente est divisée en deux parties. Dans la toute première, nous assistons à la naissance du monde dans lequel nous allons pouvoir suivre l'évolution et la progression d'un groupe d'élus particulièrement bien choisi. Même si ce façonnage est utile pour nous faire comprendre certaines choses, je dois reconnaître que sa narration massive n'a pas tardé à jouer sur ma motivation d'avoir débuté cette lecture. La mort dans l'âme, j'étais convaincu de m'être risqué sur un roman particulièrement difficile mais comme j'ai su me montrer patient, mes efforts furent très vite récompensés. La deuxième partie arrive enfin et là… une pure merveille. D'ailleurs, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- La première partie. Comme j'ai su le dire, elle est importante car cette dernière explique la formation du monde dans lequel nous allons évoluer. Néanmoins, au bout de cent pages, j'avais hâte de passer à la partie la plus intéressante et c'est pour cette raison que je suis très content d'avoir su me montrer patient.
- Une dernière relecture aurait été nécessaire pour traquer les coquilles qui se promènent.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La deuxième partie est juste magique. Tout d'abord, nous faisons la connaissance d'un membre et de son élève, évoluant dans un village assez précaire dans ses moeurs et son développement. Assez vite, nous prenons conscience qu'un voyage initiatique allait avoir lieu pour que l'histoire se lance réellement. Forcément, qui dit fantasy dit liste d'épreuves à s'affranchir pour obtenir la récompense ultime… et c'est ce qui s'est passé. J'admire la force de courage des deux protagonistes car à leur place, plus d'une fois, j'aurais baissé les bras et rien leur a été épargné. J'ai même cru à la mort de l'un d'entre eux tellement leur condition de vie était devenue si horrible, je parle de ce petit village dans lequel l'élève s'est retrouvé esclave forcé. Par la suite, si leur sauvetage était tout aussi précaire, ce groupe se voit rejoindre par un troisième larron sous la forme d'un loup géant pour lequel je me suis pris d'affection. Ensuite, c'est une femme qui vient les rejoindre et pas des moindres.
- Ce que j'ai aimé, à travers les nombreux chapitres que compte ce premier opus, ce sont les nombreuses interrogations semées selon certains passages, qui trouvèrent très vite leurs réponses un peu plus loin. Néanmoins, d'autres énigmes ont su pointer leur nez et j'attends de connaître la résolution d'un fait. J'espère obtenir cet éclaircissement dans le second tome et revoir une certaine personne qui a su me manquer.
- Enfin, l'épilogue. Très heureux d'apprendre que l'élève a su vivre heureux avec sa belle, en veillant à lui offrir une belle descendance. J'ai su déplorer deux belles morts mais bon, c'est le lot de certains romans.
Après un mois de silence pour cause de lecture d'un beau pavé de sept cents pages, me voici de retour pour vous partager ma chronique. Vandi'a : l'Origine séduira les adeptes de fantasy et de cosmogénèse. Si, comme moi, vous ne connaissiez pas cette dernière catégorie littéraire, laissez-moi vous l'expliquer brièvement.

La première partie de Vandi'a : l'Origine narre la création du monde Vandi'a. Et quand je vous parle de « création », attendez-vous à voir éclore ce monde, et bien, bien avant lui, les entités primitives du cosmos. Vous l'aurez compris, c'est la genèse même de son monde que Markus Charret rapporte dans cette partie.
Ces quelques centaines de pages sont ainsi racontées comme une sorte de conte avec beaucoup de descriptions (imagées ou nébuleuses, en fonction du moment). Intéressant, parfois avec quelques longueurs, cette cosmogénèse peut se lire indépendamment du récit purement fantasy. Elle sert notamment à comprendre la quête des personnages principaux, ou plutôt, son but ultime : révéler au monde ce que le lecteur ou la lectrice découvre en premier lieu. Fait original pour moi qui lit pas mal de fantasy : j'ai apprécié connaître l'entièreté de cette quête, la raison qui pousse Garman et Evéal a enduré toutes ces épreuves.
Cette cosmogénèse n'est ainsi pas obligatoire à lire (si vous n'accrochez pas, vous pourrez sans problème la sauter pour lire la deuxième partie qui elle, est un récit de fantasy), mais elle offre sans conteste un bonus pour comprendre les « dessous » de la quête des héros.

Cette fameuse quête, donc, quelle est-elle ? Vandi'a : l'Origine, nous parle ni plus ni moins que de la naissance d'une foi. Evéal, le maître spirituel de Garman, reçoit l'Illumination de la part des Dieux et est désigné pour découvrir la Vérité (celle sur les origines de son monde et de ses peuplades.) Garman, qui raconte l'histoire, est lui aussi un élu, mais avec une autre mission (que je vous laisse découvrir.) Ces deux compagnons entament ainsi leur quête spirituelle en suivant une unique direction et… advienne que pourra !
C'est ainsi que les péripéties font leur entrée. Elles apparaissent plus comme appartenant à leur chemin de vie que comme de réels retournements de situation, ce qui m'a beaucoup plu ! Garman et Évéal en bavent, ils vivent des évènements très difficiles, parfois plus doux, mais toujours, leur foi en Ao reste intacte (quoique plus ou moins oubliée pour Garman à certains instants, ce qui offre au récit une dimension « réelle » appréciable.) C'est ainsi que leur voyage se déroule, le destin les guidant et les surprenant tout autant que le lecteur !

Les descriptions, une fois de plus, sont remarquables quoique parfois un peu longues pour moi. Les décors sont dressés dans leurs fidèles détails, sans pour autant devenir soporifiques, rassurez-vous !
La plume de Markus Charret est très, très riche. Les tournures de phrases, le vocabulaire font appartenir Vandi'a : l'Origine au langage soutenu. L'ensemble est agréable à lire, malgré quelques fautes ici où là qui ne gêne pas la lecture. le message écologique se révèle puissant (un point que j'aime particulièrement quel que soit le récit) et le côté spirituel, avec lequel nous pouvons parfois faire le parallèle avec la religion, reste axé sur le respect de la Vie. Il est d'ailleurs intéressant de noter l'évolution de la foi d'Ao sur l'ensemble de la population. (Je n'en dis pas plus, mais, une fois de plus, j'ai trouvé les derniers chapitres assez réalistes.)

L'univers entièrement construit, avec son propre vocabulaire, s'adresse aux fans de fantasy qui ont l'habitude de lire ce type d'histoire. C'est un avis très personnel, évidemment, mais l'univers pourra paraître (trop) complexe aux novices et ainsi les décourager. Ce qui serait bien dommage, car Vandi'a : l'Origine est un excellent bouquin !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Je suis tombé dans Vandi'a un peu par hasard. J'en conviens bien volontiers. En tant qu'adepte de romans policiers et de Fantasy, je n'ai d'ailleurs pas saisi immédiatement de quoi il retournait vraiment. J'ai compris cependant assez rapidement que quelque chose de grand se dessinait au fil des pages.
Et puis elles ont défilé, ces pages … de plus en plus vite ! Je me suis alors laissé conquérir par ses mots si bien choisis, ses tournures nouvelles et l'intelligence de son humour. Sa force tranquille a ainsi capté mon attention jusqu'à la dernière page avec un plaisir toujours croissant.
Certes le récit prend son temps et ne conviendra sans doute pas aux adeptes d'action à tout crin (quoique ?).
Vandi'a est un voyage. Un voyage qu'apprécieront celles et ceux qui ne planifient pas leur vacances, ceux qui aiment flâner, sans plan, dans les rues d'une ville inconnue ou encore ceux qui aiment, comme moi, ne pas connaitre leur destination.
Vandi'a est une promesse. Celle d'un bon moment qui s'étire et qu'on voudrait qui jamais ne s'arrête.
Mais Vandi'a ne se révèle qu'à ceux qui lui donnent sa chance.
En serez vous ?
Personnellement je n'attend que la suite pour me replonger tout à la fois dans son univers unique et dans la folie de ses mots qui m'ont fait rêver.
Il y a deux parties dans ce roman. L'auteur précise qu'il n'est pas obligatoire de lire la première partie pour comprendre la seconde. Dans celle-ci, on met en place l'univers de l'auteur. Un peu comme si on assistait au big bang ou alors à la création du monde dans la Bible en sept jours. Ici, on voit la création de ce monde d'où se déroule Ao. Au départ, j'ai pris cette partie comme une explication de l'univers.

La seconde partie raconte l'histoire des héros et de leurs quêtes. C'est le héros qui le raconte. Donc on se place comme une personne qui trouverai un manuscrit ou un journal intime romancé. On suit la vie de chaque personnage par le biais d'une histoire racontée. On le remarque surtout par l'absence de dialogues. J'ai trouvé cette partie assez longue. Comme il n'y a pas vraiment de rebondissements ou d'actions. C'est comme une promenade dans le récit.

Il faut le prendre comme un récit contemplatif. C'est ce que j'ai fait après quelques pages d'incompréhension. Je m'attendais à quelque chose qui bouge mais après avoir compris cela, on se laisse porter. Pourtant, l'auteur m'avait prévenu. Mais on se fait toujours des idées soi-même. J'ai aimé le lire mais lentement n'ayant pas l'habitude de ce genre de récit. Il faut prendre son temps pour l'apprécier.

Voici : « Vandi'a : L'origine » de Markus Charret (personne extrêmement sympathique et patiente). Merci à lui pour la proposition et encore désolée pour le retard.

Cet ouvrage s'est révélé assez original et nous pouvons dire qu'il se classe dans le style “Fantasy”, selon moi. Vandi'a est composée de 2 parties indépendantes dans le sens où il n'est pas obligatoire de lire la 1ère partire avant la seconde, si le style ne vous convient pas. Dans la 1ère partie, nous assistons à la création du monde dont tout découle d'Ao. J'avais un peu l'impression de me trouver devant le modèle “Big Bang” même si celui-ci est complètement différent évidemment. Dans la seconde partie, celui que nous appelons l'élu, nous raconte son voyage ainsi que ses péripéties en compagnie de son maître.

Les plus : sans aucun doute, la première de couverture qui est vraiment magnifique !! de plus, j'ai été assez intriguée part le style d'écriture. La plume de l'auteur est complexe et douce. Il maîtrise parfaitement la langue française et c'est agréable de voyager en lisant les aventures de ce héros. En outre, il y a énormément de détails et on imagine très bien le monde ainsi que les personnages.

Les moins : cette lecture s'est avérée très lente. Il m'a fallu du temps avant d'entrer dans l'histoire. Cela n'a pas été toujours facile pour moi. J'ai trouvé la lecture parfois trop complexe ou trop longue. À certains moments, j'étais perdue et je n'arrivais pas à tout comprendre. Je ne sais même pas encore si j'ai tout compris. de plus, j'aurais aimé un peu plus d'action et de rebondissements mais je m'en doutais un peu vu le résumé donc je ne peux pas en tenir rigueur. J'ai préféré la première partie à la deuxième, peut-être parce que je suis habituée à des dialogues entre les personnages. J'aurais aussi apprécié davantage de personnages. Pour terminer, je trouve que le résumé n'est pas assez intriguant. Il n'a pas assez titillé ma curiosité.

Quoi qu'il en soit, cette lecture s'est avérée agréable. L'auteur a vraiment réalisé un travail acharné et qui plus est, il prend la peine, sur sa chaîne YouTube, de lire des chapitres de son titre. Nous pouvons dire qu'il le fait très bien ! Si vous aimez les livres audio, foncez donc sur https://youtube.com/channel/¤££¤7De Markus Charret13¤££¤2qYCAX0v7MJipw
N'hésitez-pas également à vous rendre sur son blog : https://markuscharret.blogspot.com/?m=1 Markus, je vous souhaite sincèrement un franc succès, car vous le méritez !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Ao est. Il n'a pas été et ne sera pas : Il est. Et ainsi en va-t-il de toute chose en Ao. Ao choisit de laisser le passé prendre place et le futur advenir. Ao est présent. Il est l'avant, Il est l'après, Il est le tout. Ao est »

Extrait de « L’Origine », passage repris textuellement dans « Le Pensant, quintessence d'Ao »