Editions Théâtrales. (01/09/1989)
Avec sa logorrhée délirante, l'auteur jongle avec dialogues et ch?urs, rumination obsessionnelle, foison de personnages et de situations. Par ce saut d'Aristophane à Chartreux, c'est tout l'univers athénien qui se rapproche de nous à toute allure. Le citoyen Pistétairos et son invraisemblable équipée chez les oiseaux se met alors à ressembler comme un frère à nos modernes démagogues. La Cité des Oiseaux est le troisième volet de la trilogie grecque imaginée par Je... >Voir plus
Que lire après Cité des oiseauxVoir plus
Cette pièce de théâtre est une adaptation modernisée plus qu'une traduction de la pièce d'Aristophane Les Oiseaux. Mais on retrouve la présence traditionnelle du choeur. Deux personnages humains se retrouvent, par leur art de la parole qui s'apparente à une manipulation, devenir les rois d'une cité d'oiseaux. Une réflexion absurde mais moderne sur le pouvoir et la démagogie, qui fait aussi rire.

Evelpides. – Mon bon petit Térée, nous sommes venus à toi en suppliants : si seulement tu pouvais nous indiquer une gentille petite ville qui voudrait bien nous accueillir dans nos vieux jours.
Térée. – Quel genre de ville exactement ?
Evelpides. – Je ne sais pas moi, par exemple une ville nyaka.
Térée. – Une ville nyaka ?
Evelpides. – Oui une ville nyaka. Par exemple nyaka rétablir la peine de mort, ou bien nyaka flanquer tous les métèques à la mer, nyaka faire payer les pauvres …
Pistétairos. – Une ville toute mangeaille et boustifaille, une ville ventre bien garni, une ville estomac plein, une ville pète-à-l’ aise.

Lire un extrait