AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266064484
441 pages
Pocket (08/04/1999)
3.22/5   9 notes
Résumé :

Rien ne prédisposait Hannah, orpheline de dix-huit ans, à devenir la femme de Reiver Shaw, l’ambitieux propriétaire d’une filature de soie. Rien, sinon les terres constituant sa dot. Dans le Connecticut des années 1840, une femme a-t-elle seulement le droit de protester ?
Hannah pourrait se borner à être l’épouse silencieuse dont rêve Reiver. Mais celui-ci n’a pas su cacher la liaison qu’il entretient, depuis des années, avec une jeune veuve.
L... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sld09
  02 mai 2020
J'ai bien aimé ce roman. le style de Lindsay Chase est agréable et se lit facilement. L'intrigue est bien rythmée, avec des péripéties nombreuses (trop ?) et des ellypses de temps permettant d'éviter toute longueur dans le récit (même si, personnellement, je n'apprécie pas ces bonds dans le temps qui font qu'on change de chapitre et que quelques mois ou quelques années se sont écoulées dans l'intervalle).
L'histoire de la filature (depuis le petit atelier artisanal jusqu'à l'industrie) est intéressante, mais elle n'occupe peut-être pas une place aussi importante dans le récit que je ne l'imaginais au vu de la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          100
Lalivrophile
  12 janvier 2013
Moi qui suis exaspérée par Juliette Benzoni, Danielle Steel, et Barbara Cartland, je me suis surprise à suivre l'histoire de la famille Shaw avec un grand intérêt. J'en déduis donc que tout dépend de qui écrit l'histoire. Celle-ci réunit les ingrédients d'un roman à l'eau de rose: amours (voire passions) contrariées, ascension sociale d'une famille dans un domaine précis, personnages assez tranchés... À la différence des auteurs sus-citées, Lindsay Chase sait garder une certaine vraisemblance. Elle fait en sorte qu'on y croie. Par exemple, il n'y a pas de coups de foudre. On apprend à se connaître avant de s'aimer. En outre, personne n'est tout blanc ou tout noir. Chacun a de bonnes raisons d'agir, et d'autres un peu moins valables. Bien sûr, je n'ai pas pu apprécier Reiver, mais je comprenais qu'il puisse avoir sa filature et sa maîtresse dans le sang. Il a quand même des défauts rédhibitoires. Il est du genre: fais ce que je dis, mais pas ce que je fais. de plus, il ne s'embarrasse jamais de ce que ressentent les autres. Malgré ce portrait peu reluisant, il reste crédible. C'est le cas de tous les protagonistes.
Si Hannah bouscule les préjugés de son époque en n'étant pas une petite écervelée, là encore, elle reste crédible. le lecteur la voit évoluer, se raccrocher à ce qu'elle peut, refuser de se laisser abattre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   08 juillet 2016
Reiver espérait que son acte chevaleresque n’allait pas lui coûter les bonnes grâces d’Ezra Bickford, mais il n’avait jamais pu résister à l’attrait de deux grands yeux bleus et d’une gracieuse silhouette de femme. Son frère Samuel le lui avait souvent dit : les femmes causeraient sa perte.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2016
Les hommes travaillaient dur et méritaient les meilleurs morceaux, tandis que les femmes devaient veiller à ne pas grossir.
Commenter  J’apprécie          10
penelopebouquinepenelopebouquine   24 décembre 2021
- Oublie les devoirs et les responsabilités. Vis l'instant présent, car il ne reviendra jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Lindsay Chase (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lindsay Chase
Interview de Leslie O'Grady (en anglais)
autres livres classés : industrieVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4776 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre