Lorsqu'ils parlent Histoire, les romanciers évoquent majoritairement des personnages masculins: génies militaires ou génies politiques qui, à leur manière, ont bouleversé le Monde. Mais qu'en est-il de leurs femmes qui ont eu à lutter pour leur suivie et oeuvrer dans l'ombre pour défendre leurs principes ? Emmanuel Chastellière rétablit cette injustice en nous présentant Himilce la femme d'Hannibal Barca.

Au fil des pages, nous découvrons un personnage incroyable ! Himilce est impétueuse, rebelle, forte. Malgré les épreuves que la vie lui envoie, elle ne se dessaisira jamais de son courage, de son humanité, de ses émotions ce qui la rend très attachante. Dans une société où les femmes n'avaient pas vraiment de droits, Himilce et les autres femmes de ce roman combattent pour leurs idées, osent et... sont bien plus marquantes que les hommes  !

Une chose remarquable c'est le rythme de ce roman. L'auteur nous guide tantôt dans les rues de Carthage, où nous y déambulons avec une sérénité mesurée, où nous avons tout le loisir de nous imprégner des couleurs, des odeurs des coutumes de cette ville, tantôt il nous fait littéralement courir au coeur même de la guerre contre Rome !

Il est important de noter, je trouve, le magnifique travail de recherche de l'auteur qui rend cette réécriture historique à l'époque de la 2eme guerre punique, encore plus réaliste, encore plus vivante !
Bien loin dans l'espace et le temps des fumées sélènes de Célestopol, je retrouve la plume riche d'Emmanuel Chastellière dans son premier roman de fantasy historique, à la rencontre d'Himilce, épouse du légendaire Hannibal le carthaginois. Et, sans surprise, j'ai vraiment adoré !

Troisième siècle avant JC. La Méditerranée s'embrase à nouveau alors que débute la deuxième guerre punique, après vingt années de paix instable. le redoutable général Hannibal Barca entend bien venger l'humiliation subie par son père Hamilcar et reconquérir par la force les territoires carthaginois annexés par la république romaine, avant de s'attaquer à la capitale elle-même. Quelques mois après ses noces avec le chef de guerre, la princesse ibère Himilce se retrouve ainsi contrainte de quitter son époux pour rejoindre Carthage, son nouveau foyer. Dès son arrivée, la jeune femme va se retrouver entravée par les exigences de son influente belle famille, qui a déjà décidé pour elle la place qui serait la sienne au sein de leur communauté. Mais pour Himilce, c'est la liberté qui importe plus que tout…

En ressuscitant l'antique Carthage, l'auteur aborde une période historique peu représentée dans la littérature, aux sources fragmentaires et essentiellement latines (coucou Tite-Live !). Autant dire que le travail de documentation a dû être colossal, à l'image des éléphants qui ornent la très belle illustration de couverture du livre. En tant que lecteur, on va découvrir la cité et ses moeurs aux côtés d'Himilce, et c'est un vrai plaisir de la suivre depuis l'opulent palais des Barca jusqu'aux faubourgs où vivent les laissés-pour-compte.

Car ici, on ne s'intéresse pas aux légendes de l'histoire, mais à ceux qu'ils laissent derrière eux, et en particulier les femmes. Sous les titres d'épouses, de mères, de soeurs ou de cousines se dévoilent ainsi des personnalités fortes, souvent cachées derrière un masque. Tout au long du roman se pose pour ces femmes la question du choix : vaut-il mieux être ce que l'on est ou ce que l'on attend de nous ? J'ai beaucoup aimé le personnage d'Himilce, qui va se rebeller avec les moyens à sa disposition contre ces carcans pour tracer sa propre voie, tout en restant fidèle à ses convictions. Dans sa quête de sens, la jeune femme va faire la rencontre de personnes issues d'autres cultures et d'horizons très divers, qui vont enrichir à la fois son cheminement personnel et les réflexions soulevées par le roman sur différents sujets, en miroir avec le monde actuel : condition féminine, relation trouble entre guerre et économie, esclavage, etc.

L'intrigue du roman prend le temps de se développer, ce qui permet de mettre l'accent sur les descriptions et les personnages. Si le rythme est en général assez lent, l'action prend le dessus dans des scènes clé qui engagent le récit vers de nouvelles directions. de plus, l'auteur a parsemé les chapitres de petits détails qui prennent toute leur importance dans les dernières pages du livre, mais je vous en laisse la surprise (dire que j'ai dû interrompre ma lecture un matin en plein milieu de ce climax, au moment d'embaucher…) !

En résumé, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Avec Himilce, Emmanuel Chastellière s'empare d'une figure historique oubliée pour dresser le portait d'une femme libre et indépendante, qui n'aspire qu'à exister dans une société où son rôle est déjà défini par les autres. J'ai adoré me plonger dans cette période trouble de l'antiquité, reconstituée dans toute sa grandeur et sa décadence, et partir à la rencontre de ces personnages forts aux destins douloureux, comme Himilce bien sûr, mais aussi Aspar, Sabratha ou encore Sophonibaal pour citer mes préférés. Et puis ce grand final, si brutal puis si touchant et réaliste, c'était juste parfait !

Bonus : si vous voulez vous documenter sur le sujet, l'auteur a créé beaucoup de contenus autour de son livre, comme des réels explicatifs sur l'histoire de Carthage et sa civilisation, ou encore une playlist Spotify : le tout est directement accessible sur son compte Instagram.
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Chacun connaît l'histoire d'Hannibal, traversant les Alpes avec ses éléphants. Mais qu'en est-il de son épouse, la princesse ibère Himilce, qu'on ne connaît que par quelques mentions chez Tite-Live et Silius Italicus ? Tel est le parti pris de ce roman : conter l'histoire des femmes — celles qui restent, celles qui représentent les hommes pendant que ces derniers guerroient.
Voici en effet le destin tracé à Himilce. Mariée en urgence à Hannibal pour offrir à Carthage de s'allier l'Ibérie contre Rome, elle est condamnée à être la digne épouse d'un mari qu'elle ne voit jamais, combattant à des milliers de kilomètres. Mais Himilce est bien décidée à prendre sa part dans l'action politique, le tout au milieu des conspirations qui secouent le palais de Carthage.
Je redoutais le topos de la "princesse rebelle"... Il est certes question d'une épouse se refusant à certains carcans, mais le récit est heureusement plus subtil.
Loin de tout égocentrisme, Himilce est consciente de ses devoirs et si elle agit, c'est sensible au sort des femmes et des pauvres de Carthage. La tout avec sa boiterie.
J'ai été émue, intriguée, touchée par beaucoup de figures de cette fresque. Bathsillem la belle-mère, Aspar le garde du corps, Shiboulet la servante, la mystérieuse petite voleuse des bas-quartiers, Himilce. Leurs postures éthiques évoluent, les alliances se font et se défont. Au travers de leur sort, le roman touche des problématiques contemporaines qu'il est ardu de citer sans divulgâcher. La thème de la guerre reçoit lui aussi un questionnement appréciable : certes fardeau qui tue, esseule, appauvrit, est-elle évitable quand l'expansionniste Rome menace ? Jusqu'où Hannibal, par exemple, est-il coupable ?
"Ultima verba" pour la plume : pleine de saveur, forte d'un certain onirisme, sous le soleil d'Ibérie et de Carthage, des quartiers malfamés aux jardins odorants.
Lien : https://www.instagram.com/je..
Pénétrez dans le monde de l'Antiquité et voyagez au coeur d'un conflit qui a marqué une époque. Dans "Himilce", Emmanuel Chastellière nous convie à assister à la guerre entre Carthage et Rome mais plutôt que de suivre le célèbre général Hannibal Barca, issu d'une lignée de feu et de fureur, l'auteur nous offre une nouvelle perspective en suivant le parcours de sa femme, Himilce.
Envoyé à Carthage par son foudroyant mari pour la protéger d'une guerre aussi inéluctable que ce mariage, Himilce, privée de sa voix mais forte de ses silences, se retrouve plongée dans une nouvelle vie, confrontée à des attentes qui ne sont pas de son choix. le roman tisse alors une toile de ses luttes, racontant son désir d'indépendance, son combat pour la liberté et sa quête de paix, une paix qui n'est pas seulement faite pour les cimetières.

Ce qui distingue ce roman en particulier, c'est sa capacité à insuffler la vie dans les temps anciens et la civilisation carthaginoise. Les recherches méticuleuses de l'auteur se manifestent dans cette recréation authentique de la cité : les descriptions foisonnantes de ses entrailles et des environs, ses dieux et rituels, ses différentes croyances transportent naturellement les lecteurs dans ses rues, créant ainsi une atmosphère riche et immersive au service d'un puissant portrait de femme.

Une femme au service de son peuple, des ventres toujours plus prompts à se nourrir de colère, une femme rêvant d'offrir aux enfants de Carthage un autre avenir, une femme prisonnière de son héritage qui n'aura de cesse de briser ses chaines invisibles, une nouvelle flamme parmi les ombres luttant pour trouver sa place dans un monde d'hommes et de guerre et ne plus appartenir à un mari ou à un père mais simplement être maitresse, enfin, de sa destinée.

Tous ceux qui recherchent une expérience immersive et une histoire mettant en scène des personnages forts et des thèmes tels que la guerre, l'indépendance, la liberté et le féminisme à travers les yeux d'une femme exceptionnelle trouveront une grande valeur dans ce livre. Emmanuel Chastellière a réussi à créer une histoire émotionnelle et évocatrice et à donner une vie, une voix à une figure historique oubliée
Coup de projecteur sur un personnage oublié de l'Histoire.
Himilce est une princesse ibère, libre, qui va être mariée au célèbre général Hannibal Barca qui n'a qu'un objectif : se venger des romains et marcher sur Rome.
Ce mariage est un contrat politique, Himilce est envoyée à Carthage dans l'attente de retour de son époux.

Cette jeune femme va devoir se fondre dans un moule qui ne lui sied pas.
La découverte des us et coutumes de la vie carthaginoise, des inégalités sociales, de sa belle-famille, d'un nouveau pays enferme Himilce dans sa solitude.
Personnage fort et indépendant, qui garde la tête haute en toutes circonstances, Himilce est une femme que j'ai pris plaisir à suivre.

Le contexte historique avec ses multiples détails et descriptions nous immerge complétement dans l'époque. Un travail de dingue quant à cette atmosphère rendue si vivante sous la plume de l'auteur !
Le rythme du récit est relativement lent et introspectif et j'ai ressenti, tout comme Himilce, l'attente d'un évènement qui relance l'histoire et lorsque cela arrive, impossible de lâcher le roman jusqu'à une fin qui est juste parfaite 👌

Même si je suis restée extérieure face à Himilce, et donc je n'ai pas réussie à m'impliquer émotionnellement dans les différentes épreuves qu'elle traverse (peut-être dû une certaine froideur du personnage ?), j'ai eu un petit coup de coeur pour le mystérieux guerrier Aspar, relégué au rang de garde du corps.

J'ai pris plaisir à arpenter les rues de Carthage, rencontrer les membres de la famille Barca, ainsi que les personnages gravitants autour qui, souvent, portent un masque qui camoufle une motivation cachée…

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une fresque historique vivante et immersive avec des thèmes modernes et une héroïne volontaire et courageuse.
L'auteur forge une destinée à la hauteur de cette princesse Ibère utilisée à des fins politiques mais qui saura rester fidèle à ses valeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Himilce est un roman historique, basé sur le personnage d'Himilce, épouse du général Hannibal Barca, traditionnellement connu pour avoir traversé les Alpes avec ses éléphants afin de renverser Rome lors des guerres puniques. Himilce est donc sa jeune épouse dont on sait peu de choses.
Le roman vient combler et imaginer son destin inconnu.
C'est un récit complètement immersif, qui parvient à nous transporter dans la cité brûlante de Carthage, aux côtés d'Himilce.
Emmanuel Chastellière a réussi à créer un superbe personnage féminin, à l'intelligence sensible, forte et clairvoyante. Il a réussi à éviter l'écueil de la princesse rebelle et guerrière, pour dessiner un portrait tout en nuances. C'est aussi le cas des autres personnages qui gravitent autour d'elles.
Ce fut un réel plaisir de lecture car l'auteur parvient avec finesse à nous transmettre leurs destins parfois tragiques et les difficultés de la vie à l'époque antique.
Résolument actuel et féministe, le roman aborde des thèmes comme le droit de disposer de son propre corps et le choix de la maternité.
Je vous le conseille vivement. Vous n'avez pas besoin d'être mordu de romans historiques car le livre est avant tout un portrait de vie et d'aventures, qui vous transportera dans le temps, tout en faisant appel à votre sensibilité.
En résumé, une très belle lecture !
Avec une avant-première surprise au festival de l'Ouest Hurlant, difficile de laisser passer l'occasion de découvrir le nouveau roman de l'auteur de Célestopol. Et la chronique élogieuse du blog le Culte d'Apophis a fini de me décider de le sortir très vite de ma PAL.
Avec satisfaction ! Chastellière s'essaie chez Argyll à un nouvel univers et même à un nouveau genre avec de la Fantasy historique, ou du roman historique Fantasy. Il met en scène Himilce, l'épouse du plus grand ennemi de Rome, le général Hannibal Barca, une épouse étrangère que les livres d'histoire mentionnent à peine, quand ils ne l'oublient pas.
Hannibal, tout le monde connaît. Mais Himilce ? Loin des clichés de la princesse rebelle ou d'un simple "la guerre, c'est mal", l'auteur construit une histoire tout en nuances, avec de vraies fulgurances. Himilce est une héroïne profondément attachante, vibrante telle la foudre, et entourée d'une galerie de personnages, réels ou pas, qui possèdent tous un quelque chose qui les fait sortir du lot. Il me semble qu'un roman historique demande autre chose que plaquer des considérations modernes sur un décor ou une époque pour nous renvoyer dans le temps et c'est le cas ici. Sans que cela empêche cette histoire de nous toucher, au contraire.
La finesse du propos se retrouve aussi dans le style, avec des descriptions majestueuses de Carthage ou bien bucoliques de ses campagnes. On se sent vraiment transporté sur place, dans l'Antiquité, de l'autre côté de la mer. Comme le roman s'appelle Himilce, il ne faut pas s'étonner si on ne suit pas Hannibal sur la route de Rome. C'est un portrait, d'une femme et d'une ville, même si le final m'a vraiment emporté dans un tourbillon d'émotions.
J'espère maintenant que le nom d'Himilce résonnera longtemps !
"Himilce", le dernier roman d'Emmanuel Chastellière, est un ouvrage qui mérite certainement l'attention des amateurices de Fantasy et surtout d'Histoire. Avec son mélange habile d'éléments historiques et de pure fiction, l'auteur parvient à créer un récit captivant qui transporte les lecteurs dans un monde riche en mystères et en émotions.
Himilce incarne une héroïne forte et inspirante, dont le voyage à travers des territoires inconnus est à la fois intrigant et émouvant.
La plume de l'auteur est toujours très agréable, avec un style fluide qui permet une immersion aisée. Les descriptions évocatrices donnent vie aux paysages et aux atmosphères différentes que l'on découvre au fil d'un roman varié.
Un roman varié également dans ses thèmes, qui offrent souvent matière à réflexion. le récit explore des questions telles que l'émancipation, la quête de liberté et la découverte de soi, le poids de la guerre, tout en offrant des moments de tension et d'action bien dosés.
Comment évoluer et trouver sa place lorsque l'on devient la femme d'un des plus puissants chefs de guerre de l'histoire?
Quel est le rôle des femmes lorsque les hommes les plus célèbres partent guerroyer au loin?
Ce sont des questions que j'ai trouvé très bien traité dans cette histoire.

Quand Himilce, princesse Ibère, épouse Hannibal pour sceller une alliance militaire en lui et son père, Himilce se retrouver catapultée à Carthage, sans repère et sans compréhension de ses coutumes, auprès de la mère et sa soeur d'Hannibal.

Quelle est la place d'Himilce dans cette nouvelle famille?
Elle n'est pas compliquée, enfanter des héritiers pour forger des ententes politiques.

Pendant le début du roman, comme Himilce j'ai découvert Carthage et me suis sentie flotter dans une vie qui ne semblait pas lui appartenir, sans but et sans avoir son mot à dire.

En parcourant la ville a ses côtés on se retrouve confronté à la pauvreté, aux conséquences d'un pays en guerre depuis trop longtemps, à une religion adepte des sacrifices, le tout mêlé à son lot d'intrigues politiques.

Himilce cependant ne compte pas rester à végéter au palais, malgré sa cheville fragile qui limite ses mouvements, elle a besoin d'un espace de liberté, de connexion avec les gens, la nature, les étoiles et a une volonté d'agir pour rendre les choses meilleures...

Si le première partie à une dimension contemplative, l'autre moitié change la donne et devient addictive, pleine d'action et de rebondissements.

Himilce est un roman féministe qui donne de la perspectives aux différentes facettes de ces femmes de l'antiquité, exposants leur libertés et la prison des rôles qui leurs sont échus, fille, femme, mère et ce que la société attend de ces femmes à qui ces rôles ne conviennent pas.
Il leur faudra agir dans l'ombre pour faire évoluer leur destin.

En Bref: Un roman qui m'a fait osciller entre sentiment d'injustice et exaltation, Himilce est une de ces héroïnes attachantes avec une belle âme et j'ai envie de croire que cette histoire est sa véritable histoire.
Je ne peux que vous inviter à faire sa rencontre!
Emmanuel Chastellière signe ici un roman haut en couleurs, dans lequel la guerre Carthage/Rome gronde, dans lequel la femme du général Hannibal, Himilce, ne trouve pas sa place. Au fil du récit, des évènements et des rencontres que fait Himilce, elle se libère du joug de son époux absent et de ce que cela implique. J'ai trouvé cela audacieux de se pencher sur la guerre du point de vue d'une femme, qui est un peu en marge des combats mais qui subit et voit des horreurs malgré tout. Je dirais que le roman est progressif. On sent le caractère d'Himilce s'affirmer, prendre en initiative et assurance au fil des pages. J'ai beaucoup aimé Himilce pour sa combativité, sa générosité et ses idées. le personnage d'Aspar, relativement mystérieux, ajoute une nuance de plus au récit. Les chapitres s'enchaînent, décrivant le quotidien d'Himilce, l'emprise de la guerre et les conséquences politiques de celle-ci. le roman himilce c'est le bouleversement des rangs sociaux, c'est la revendication de la place de la femme, c'est l'évolution des droits de la femme, c'est le moment où les femmes peu à peu se libèrent des obligations et des devoirs : celui de se taire, celui d'enfanter à tout prix, celui de ne pas connaître le véritable amour.
Je me souviendrai longtemps de cette lecture. Merci Emmanuel d'avoir mis en lumière une héroïne qui jusque là était trop peu mise en avant.