Dans ce sixième opus de la saga Autre Monde, Maxime Chattam nous entraîne avec ses jeunes héros en Europe. Après avoir quitté le vaisseau-vie de façon précipitée ils sont pour un bon moment séparés et vont vivre chacun de leur côté des aventures chargées de rencontres et de peurs. de nouveaux intervenants apparaissent et jouent des rôles importants. Il semble que Gaspard le double de Matt soit celui qui aura une action déterminante dans le dernier opus.... à ne pas manquer!
Un tome 6 plein de surprises et encore de nouveauté. Je ne m'en lasse pas et ma lecture a été passionné, sans temps morts grâce aux nombreux rebondissements, même si certains sont très prévisibles. L'univers y est toujours aussi fantastique et fait fonctionner l'imaginaire à grande puissance. Hâte de lire la suite et fin de cette série.
Enfin je retrouve les sentiments que j'avais au commencement de cette saga !
C'est un excellent tome que ce n°6, cela ne fait qu'augurer le meilleur pour le grand finish que j'attend avec impatience.

Le début est juste magistrale, l'aventure est toujours au rendez-vous mais avec nettement plus de suspense et de tension. Et ce sentiment a perduré durant toute ma lecture. J'ai aussi l'impression qu'au fil des tomes, c'est de plus en plus noir et violent, ce qui n'est pas sans me déplaire, cela sort un peu cette saga de la case "jeunesse"à laquelle elle s'apparentait au départ.

Ce qui je pense à contribué a cette meilleure note par rapport au tome précédent, est la manière dont les chapitres et l'histoire sont menés: le groupe principal se trouve en partie scindé, ce qui fait que l'on suit de chapitre en chapitre 2 aventures différentes (qui finiront pas se recouper un moment donnée on s'en doute). Cela rend le récit beaucoup plus dynamique, c'était ce qui faisait également le point fort du tome 4 et que l'ont n'avait malheureusement plus dans le 5ème.

J'ai encore une fois été bercée et transportée par les environnements ambiants, et surtout j'ai été vraiment ravie de découvrir de nouveaux personnages qui sont plus charismatiques. La palme d'or revient à Morkovin ! Chattam arrive à semer le doute sur ce personnage, il parait gentil bien qu'il fasse partie des Ozdults. Puis finalement il est clairement sadique et méchant, jusqu'à ce qu'on croit à nouveau qu'il est du côté des Pans etc... Au final on ne sait plus et ce doute qu'il a su instaurer était vraiment bien mené.

J'espère pouvoir être aussi comblée par le tome 7, histoire que cette aventure se termine comme il se doit.
Je ne pense pas que cela puisse se terminer bien, je m'attend à un dernier tome très noir, où "ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfant". Je me trompe peut-être... nous le saurons bien assez tôt.
Comment donner un avis sans donner d'éléments qui vont spoiler l'entièreté de la saga pour les néophytes qui souhaitent découvrir l'oeuvre à son commencement?

Autre monde est une épopée se déroulant à notre époque, mais suivant les aventures de trois adolescents, Ambre, Matt et Tobias, qui vont tenter de trouver une solution à la réaction de la planète face au "trop plein" de méfaits qu'elle subissait de la main de l'homme. Une Tempête ravage la planète, adultes et enfants se retrouvent dans deux camps distincts : celui des Pans pour les enfants, et celui des Maturs ou Cynicks pour les adultes.

Autre Monde est souvent présenté comme lecture jeunesse, mais pas seulement. J'ai découvert Maxime Chattam grâce à cette aventure il y a deux ans à peine : le synopsis m'avait sauté aux yeux tellement cette possibilité d'une réaction de la planète me semble logique. La Nature est surprenante, fascinante, terrifiante et hypnotisante.

Dans ce tome, les 3 adolescents formant l'Alliance des Trois (Titre du premier volume), se retrouve séparés. On suit par chapitre leurs différentes progression, et les situations se succèdent rapidement grâce aux chapitres courts.

Je me suis souvent surprise d'ailleurs à le lire en triturant mes doigts et même avec certaines palpitations. Car il est là le génie de Maxime Chattam : que l'on soit au début, au milieu ou à la fin du livre, on est sans cesse balloté et emberlificoté dans des miasmes putrides ou dans des geôles humides. du coup, notre attention ne s'arrête pas et nous nous retrouvons à notre tour aux aguets, patientant de sentir comme les héros une main sur l'épaule ou une lumière au bout du tunnel.

J'ai une mauvaise manie en lisant ce genre de livre : regarder la page suivante pour voir si quelqu'un meurt ou pour mettre fin aux suspens. Je l'avais fait lors des premières lectures au tome 1, mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien. Chaque situation est toujours sur un fil, chaque événement en déclenche d'autres, chaque décision est dure à prendre. Il y a un chaos parfaitement délimité et parfaitement clair dans cet "autre Monde".

Cela est à l'image de l'adolescence, période où notre corps, notre coeur et notre esprit subit des changements. On se modèle à l'adulte et on se dresse contre l'autorité. Une décision est toujours lourde de conséquence, et les personnages se rendent parfaitement compte de ce que cela coute, et du danger qu'ils vont courir.

J'ai été un peu déçu par une comparaison entre l'histoire d'un Pan d'Europe et l'histoire qu'a vécu Matt lors du premier volet d'Autre Monde. J'ai changé d'avis sur la fin du livre, je comprend maintenant à quel point cela sert au personnage : se retrouver en quelqu'un c'est garder foi et confiance en soi et aux autres.

La progression des livres me fascine : au début, l'ambiance est calme, malgré les évènements qu'ils vont rencontrer. Mais plus on avance, plus les sacrifices sont violents : l'ambiance devient lugubre. le comparatif le plus saisissant est à mon sens le lien entre la maturité qu'acquiert les adolescents et l'intensité des évènements à vivre.

Neverland passe un cap dans cette saga : on sent que le dénouement arrive, et on en a peur. Les possibilités sont nombreuses, et on se refuse à quitter ces Pans.

Maxime Chattam oeuvre avec finesse et exactitude : car la lecture de ce tome nous questionne sur le rapport au monde mais par tous les continents : nous sommes tous différents, certes, mais nous sommes semblables.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Alors ne me demandez pas pourquoi mais je suis cette série depuis le début et à chaque fois que je prends un nouveau tome, je n'arrive plus à m'en défaire...
J'aime ce trio si spectaculaire, cet amour entre eux, ce partage...
Maxime Chattam nous livre ici une histoire qui pourrait être la nôtre si nous ne prenons pas soin de nous et de cette terre que nous habitons...

Vivement le dernier tome!
Cela faisait plus d'un an et demi que j'avais quitté Autre-Monde et sincèrement j'ai eu très peur de ne pas apprécier l'histoire autant qu'avant. J'avais peur de m'être éloignée des personnages, de ne plus y être attachée. J'avais vraiment peur d'être déçue. Et c'est ainsi que la magie des mots de Maxime Chattam m'a encore enchanté (enchattamisé !)
Comment ai-je pu à ce point douter de lui ? Il m'avait quand même prouvé pendant 5 livres que j'étais addict de cette histoire, mais j'ai quand même douté ! Raah ! J'ai tellement adoré que les mots me manquent.
Il y a tant de choses biens (en fait, c'est parfait !). L'écriture de Maxime Chattam est addictive, je ne sais même pas comment c'est possible, mais même les phrases les plus simples et normales sont enchanteresses ! L'histoire est tellement recherchée et super intéressante qu'on ne peut pas plus lâcher le bouquin ! Et puis il y a tellement de suspens et de rebondissements que j'ai vraiment eu des sueurs froides et j'ai parfois même bondi dans mon lit ! On ne s'attend à rien. J'ai eu beau essayer de deviner, Maxime Chattam nous mène là où il veut et il s'arrange pour que vous ne sachiez rien de votre destination.
Il y a tant de choses à dire. Je suis vraiment fan de cette série. Il y a plein d'autres livres que j'aime, que j'adore même, mais là Autre-Monde surpasse tout ce que j'ai pu voir. C'est ingénieux, réfléchis, rafraichissant et palpitant !
Que j'ai hâte de lire le suivant (même si je pourrais bien pleurer dès maintenant en sachant qu'il sera le dernier). Une chose est sûre, je sais d'ores et déjà que je relirais plusieurs fois cette saga tant elle m'emporte dans Autre-Monde (même s'il est effrayant et dangereux, ne l'oublions pas chers Pans !)
Maxime Chattam a su recrée tout un univers, un monde à part entière, un "autre monde" (c'est le cas de le dire) dans sa sage ; monde, dans lequel on se plonge sans hésiter. J'ai beaucoup apprécié ce 6ème tome : de nouveaux rebondissements, nouveaux personnages auxquels s'attacher. C'est à croire que l'imagination de l'auteur est sans limite ! Bref, je le conseille vivement : c'est un roman qui en met plein la vue !
[Lu en 2020]
Je ne me lasse toujours pas de cette série. Au contraire, plus la fin approche, plus j'ai un mal fou à lâcher prise.
Ce tome est une pépite pour de nombreuses raisons : la relation Ambre/Matt, les nouveaux personnages rencontrées, les informations qu'on découvre sur Entropia, les événements... Bref, dans ce tome, pas le temps de s'ennuyer encore une fois.
J'ai adoré les pirates qu'on rencontre, j'ai détesté la dame aux chats, j'ai été plus mitigée sur certains personnages. Bref, j'ai adoré aimer et détester des gens et des situations, je n'ai pas trouvé une seule longueur dans tout le roman et je l'ai englouti en deux temps et trois mouvements.
Oh lalala, j'aime tellement cette saga !

Bon, j'avoue, ce tome m'a paru plus long. Ah ! la bonne blague, normal, il fait deux cents pages de plus que chacun des précédents. Mais c'était tellement du bonheur d'avoir ces deux cents pages de plus. J'aime tellement ces personnages, cette histoire.

Dans ce texte-là, j'ai eu une impression d'hommage aux premiers tomes. L'arrivée au Neverland m'a fait penser à l'arrivée à l'Île des Manoirs, l'histoire de Gaspar à Malronce et au Répauroden, la quête du troisième Coeur de la Terre, forcément, au troisième opus... Puis Entropia qui était là, Oz et son (faux-)empereur jamais loin. C'est tellement bien fait, tellement bien construit. On se rappelle tout ce qui est arrivé à nos personnages pour qu'ils en arrivent là, subtilement, logiquement... Un peu comme le calme avant la tempête.

Car ce tome a été calme, au début. C'est à la fin que ça s'est accéléré et que je me suis dit : allez, dernière ligne droite, cette fois on y va. Tellement agréable et tellement triste à la fois. J'ai envie de lire cette suite, mais je redoute en même temps. Car, quand ce sera fini, j'aurais quoi à lire ? Et pourtant, ce dernier tome est à côté de moi, là, tout de suite. Ose, ose pas. Ose. Je sais que je vais aimer !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'ai trop de choses à dire sur ce roman.... Je l'ai dévoré, c'est un des meilleurs tomes de la saga, selon moi.
Avec de nouveaux personnages, attachants et importants (comme Gaspar et Lily).
Des aventures extraordinaires, qui m'ont fait stressé du début à la fin, c'est un recueil d'émotions tout simplement !
J'espère revoir Gaspar très vite.
Je vais vite lire le dernier tome qui sera, à mon avis, très émouvant.... Je me suis tellement attachée aux personnages que les quitter va être difficile pour moi.
J'aime toujours autant la plume de Chattam, cet homme me fascine.
Très bon roman, bravo.