Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «In tenebris» de Maxime Chattam le second roman de cette « Trilogie du Mal ». le profileur Brolin nous emmène à New York ou il croisera le chemin de la jeune détective de Brooklyn, Annabel O'Donnel. Cette fois, notre tueur en série ne serait-il pas le Diable lui-même ? . C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
16 ans après, je continue ma relecture de la trilogie du mal .

Nous avions laissé notre héros Josh Brolin un peu ( beaucoup )désoeuvré , certes il a réussi à stopper le fantômes de Portland mais à quel prix...Un an après, il se retrouve à travailler sur une disparition avec l'aide Annabel enquêtrice à Brooklyn...elle même dans un moment de sa vie un peu délicat.

Comme dans l'âme du mal, Maxime Chattam nous emmène loin loin dans le coté obscure de l'être humain...Mais où va-t-il chercher tout ça ?

J'ai trouvé ce tome un peu plus long, j'ai eu plus de mal à rentrer dedans, trop de détour peu être pour arriver au dénouement final. Mais quel dénouement ...ça rattrape les longueurs du milieu du livre.

BREF...LE TOME DE LA RENCONTRE ENTRE NOS DEUX HÉROS FRACASSÉS PAR LA VIE, UNE ENQUÊTE BIEN GORE ENCORE UNE FOIS...EN ROUTE VERS LE TOME 3 MALÉFICES!!!
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Julia est retrouvée, scalpée et prétend être sortie de l'enfer. On pourrait croire à un acte isolé mais des photos semblent prouver le contraire. Annabel O'Donnel, jeune détective, aidé par Josh Brolin, va se lancer à la poursuite de ce mystère issu des ténèbres.

Les séquelles de « L'âme du Mal » laissées sur Josh Brolin font de ce personnage un être meurtri et torturé dont la persévérance va l'emmener dans les méandres du macabre.

« In tenebris » est le deuxième volet de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam.
Personnellement c'est celui qui m'a le plus marqué et surtout le plus tenu en haleine. le côté sombre et glauque est encore plus accentué que dans le premier opus et certaines scènes créent une tension vraiment insoutenable.
Le suspense instauré par Chattam et les nombreux rebondissements font de cette suite un plaisir à dévorer.

Une oeuvre prenante, stressante et noire.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Bien que n'étant pas la suite directe de L'Ame du Mal je pense qu'il est préférable de les aborder dans l'ordre, ne serait-ce que pour comprendre les changements survenus chez Joshua Brolin qui aborde le monde avec plus de froideur et combat le mal sans trop s'encombrer de formalités. Il faut dire que cette fois Maxime Chattam plonge ses héros dans les pires tréfonds de l'âme humaine avec un serial killer particulièrement vicelard et sadique.
Maxime Chattam utilise la même recette pour nous rendre scotcher à son bouquin, une intrigue menée tambour battant avec des rebondissements à gogo et un contenu toujours aussi bien documenté en matière de criminologie et autres techniques d'investigations sans toutefois nuire au rythme (un peu moins de médico-légal que dans L'Ame du Mal) histoire de bien ancrer son récit dans la réalité.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Je crois que je l'aime vraiment ce Maxime Chattam. Surtout, une fois son livre terminé, je n'ai pas pu n'empêcher de frissonner...
On retrouve ici notre inspecteur Brolin, abîmé par les événements du premier tome. Je l'ai trouvé au début un peu distant, trop froid et blessé mais je me suis vite habitué à ce changement et je ne l'ai aimé que davantage. C'est un superbe personnage. J'ai eu plus de mal avec Annabel, mais comme d'habitude, mon sentiment s'est vite dissipé une fois les présentations faites. Il faut dire que Juliette m'as complètement manqué ! Mais j'ai su avancer.
Quand à l'histoire, encore plus sombre que la première. Si dans l'âme du mal on retrouvait des taxidermistes humains, on retrouve bien pire ici. L'auteur entretient vraiment son histoire, ses effets et ses pauses. Car oui, on en a besoin de pauses parfois, dans ce livre. Je me suis retrouvé plus d'une fois ébahie par les mises en scènes, et même parfois effrayé voir écoeuré. Il explique tout, même les moments les plus gores et atroces. Il fait ressortir toutes les souffrances humaines et ça vous prend au tripes.
Je ne vous parle même pas de la fin, je ne m'y attendais absolument pas ! Et c'est tant mieux :)
Pour résumer, un opus bien différent de l'Âme du Mal, mais si vous avez aimé ce dernier, alors vous ne pouvez que lire le second tome de la trilogie du Mal.

Indéniable, meilleur que l'âme du mal, qui est déjà excellent.
Là on rentre dans un scénario complet bien déroulé, bien pensé.
Je garde mon idée première qu'il faut lire la trilogie de Joshua Brolin, dans l'ordre.
Maléfices est une belle sortie, plus scientifique.
Maxime CHATTAM est un pro du détail, de la pensée du serial killer, attention aux âmes sensibles..
Sinon, à fond dans ce tome bien construit.
Il peut aller plus loin encore dans l'horreur ou le sentiment de dégout, je pense avec ''Que ta volonté soit faite''.
Suite du très bon tome 1 qu'est l'âme du mal.

Nous retrouvons pour notre plus grand plaisir, Joshua Brolin, dans un état que bien évidemment je ne dévoilerai pas. Découverte aussi d'un nouveau personnage : Annabel, que j'ai adorer !!

Ce 2ème tome est pour ma part, meilleur que son prédécesseur. C'est bcp plus dynamique et diabolique !! Nous n'avons pas à faire à un simple tueur.
C'est bien plus compliqué et c'est justement ça qui donne le ton au livre !!
Vous avez des passages assez stressant !! Maxime Chattam a quelque chose en plus pour nous instaurer une ambiance vraiment prenante !! C'est glauque et ont découvre l'horreur humaine. Je met bien évidemment des warnings, il y'a des passages qui peuveut vous retourner l'estomac !!

Pour le moment cette saga passe vraiment bien !!
Je ne regrette absolument pas ma lecture !!
Très hâte de découvrir ce final qui j'espère sera explosif !!
***La Cour des Miracles ou la Porte des Ténèbres***

La folie Chattam ... j'adore !
Je suis repartie dans ce deuxième opus de la trilogie du mal avec l'inspecteur Brolin, qui se retrouve à New-York afin de retrouver une adolescente disparue.
Après avoir flairé un nouveau tueur en série qui scalpe ses victimes, enquête dirigée par Annabel O'Donnel et son équipe, Brolin lui propose ses services de profiler tout en restant dans l'ombre.
Cette enquête vont les emmener au fin fond des ténèbres, là ou l'être humain flirt avec l'Enfer et joue avec Satan...

Un super thriller !
Âmes sensibles attention ...

Annabel O'Donnel, une jeune femme détective dans le quartier de Brooklyn, va devoir mener à bien une enquête des plus noires. Une jeune femme est retrouvée déambulant dans les rues, nue, scalpée, tenant justement un scalp à la main. Déjà le début vous plonge dans l'horreur : qui peut bien scalper quelqu‘un et le laisser repartir ? Elle s'est en fait échappée des entrailles de l'Enfer et Annabel compte bien en trouver la porte.
Les victimes s'accumulent, les disparitions aussi et là, le lecteur va découvrir que le nombre des victimes de ce bourreau inhumain s'élève à 67. Annabel doit donc retrouver non pas un, mais 67 victimes dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Pour l'aider dans son chemin de croix, Joshu Brolin, le détective (héros du premier bouquin : "L'âme du mal"), va venir l'asssister. du moins, pas officiellement, car il va mener en parallèle son enquête en lui livrant ses découvertes. A deux, vont-ils perdre moins de temps pour découvrir la cache du Diable ?
Les histoires de disparition tiennent à coeur à Annabel qui, depuis dix-huit mois, n'a pas revu son petit ami qui est parti sans laisser de trace. D'horreur en horreur, d'énigme en énigme, elle va devoir suivre la trace du tueur qui n'agit pas seul : la bande est organisée, et pour la démanteler, il faut en trouver les membres et la tête. Et justement, la tête s'appelle Caliban. Son nom est retrouvé sur les murs et certaines personnes semblent lui vouer un culte... Les victimes sont toutes tatouées d'un code-barres sur la nuque, preuve macabre que le tueur tient des comptes et les considère comme des produits de Supermarché. Mais où veut-il en venir ? Qui est ce Caliban ? Annabel O'Donnel et Joshua Brolin mènent l'enquête...

"In Tenebris" est un ouvrage palpitant, qu'on entre directement dans le récit dès le début. On va de surprises en surprises, l'enquête est fine et précise, les indices minces mais les talents de profiler de Brolin sont toujours aussi bien aiguisés, telle une lame d'un couteau extrêmement bien affûtée. On y retrouve avec bonheur, le personnage complexe, torturé, énigmatique et attachant qu'est Joshua Brolin. Annabel prend sa place petit à petit au côté du grand profiler, elle se montre une enquêtrice douée également, prête à prendre des risques pour aller au bout de ses convictions. L'antagoniste est un personnage multiple et complexe. L'auteur n'hésite pas à réveiller nos craintes et nos angoisses pour le crédibiliser. Un "méchant" tordu et machiavélique, au plan redoutable et à l'esprit sadique.
Maxime Chattam utilise toujours à peu près le même procédé : il nous livre le parcours de trois personnes mêlées à l'intrigue en alternant les chapitres sur ces personnes. A la fin de chaque chapitre, il nous laisse sur notre faim que l'on passe directement au personnage numéro deux et ainsi de suite. Chaque chapitre finit sur un doute, une découverte qu'on voudrait partager, mais qu'on ne découvrira que trois chapitres plus loin. Voilà une bonne manière de nous tenir éveillés, curieux et impatients de tourner chaque nouvelle page.
Un succulent roman policier très sombre, avec des détails vraiment sordides. Chaque victime est décrite de long en large, et les mutilations subies sont vraiment atroces et inimaginables. Quant au dénouement de l'histoire, il est surprenant et nous plonge dans la perplexité.
Ce bouquin a un avantage énorme d'être aéré. Je m'explique : pas de bloc d'écriture sans dialogue qui s'étale. Non, les dialogues sont très présents
et les descriptions ont toujours pour but de nous communiquer les réflexions des protagonistes, et donc, de nous faire avancer dans l'intrigue.
On avance pas à pas, en même temps que Annabel et Joshua. On s'étonne avec eux, on s'horrifie avec eux et euh... bah... on rit rarement avec eux.
Pour conclure, "In Tenebris" est une oeuvre prenante, efficace, intenable, stressante, glauque, violente, noire et diablement diabolique. Pour les fans du genre, ce livre constitue un must à lire absolument et à consommer sans modération.
Beaucoup de suspense dans ce thriller qui nous réserve que de surprises en cours de routes monstrueuses. Une fin imprévisible nous soulage de l'ambiance oppressante qui nous a imprégné de bout en bout. On avale cet excellent roman qui place son auteur au même niveau que les grands tels Michael Connelly, Franck Thilliez, Pierre Lemaitre, Karine Giebel, et même le grand Stephen King.