Excellente trilogie, à lire sans hésiter ! Maxime Chattam tente de nous faire réfléchir sur ce qu'il appelle "L'âme du Mal", et nous entraîne pour cela au plus profond des ténèbres...
N'ayant jamais lu les bouquins de Chattam (qui font plus de 1000 pages), j'ai préféré opter pour cette version BD. Tout de suite, j'ai été bluffé par les dessins absolument magnifiques. Les paysages, le travail sur les couleurs, les effets de pluie, une maîtrise bluffante du clair/obscur... Rien que pour cela, je conseille cette BD et lui mets 4*.
L'histoire, paradoxalement, m'a beaucoup moins convaincu. Les personnages cochent toutes les cases des clichés du genre: l'inspecteur qui ne respecte pas les procédures, et suit son intuition malgré les doutes de ses collègues... Les pseudos-complots de politique interne, la gueguerre entre les différents services de police... Ca n'a pas d'intérêt.
Et en ce qui concerne l'intrigue en elle-même, abstraction faite des dessins qui sont somptueux, c'est assez pauvre. On invoque de façon superficielle l'Enfer de Dante - je pensais vraiment que le côté ésotérique jouerait un rôle central.
Bien entendu, en 150 pages de BD, on ne peut pas autant développer l'intrigue qu'en 1000 pages de roman...
Bonjour les livrivors !
Aujourd'hui je vous parle de mon roman graphique lu pendant le mois de janvier il s'agit de l'intégrale de l'âme du mal de Maxime Chattam !

Pour être honnête je n'avais pas le temps de lire le gros pavé du tome 1 mais j'avais vraiment envie de découvrir l'auteur.
Je dois dire que cette BD est une belle réussite ! J'ai autant accroché qu'en lisant un bouquin ! Les illustrations sont d'un réalisme magnifique et l'objet en lui même est d'une grande qualité ! (Illustrateur Michel Montheillet)
L'histoire est bien construite et les dialogues sont fluides. Tout est cohérent.

L'histoire est un thriller on va suivre l'enquête de Josh autour de différents meurtres de femme qui ont des similitudes ... le tueur tuer ... les meurtres reprennent un an plus tard ....

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'espère que la suite "in tenebris" sera adapté en BD

Et toi as tu déjà lu des adaptations de livres en BD ? Lesquels ?
Le tome 1 de la trilogie du mal est sans doute le tome qui m'aura demandé le plus d'effort. J'ai dû le lire deux fois. le livre n'est en rien responsable, mais allez savoir pourquoi mon cerveau ne pouvait s'empêcher de chercher absolument les bribes de souvenirs que j'avais du roman.
Après avoir compris que je faisais une fixette sur le mot “trilogie”, j'ai tenté de prendre du recul et me dire qu'effectivement Michel Metheillet ne pouvait pas résumer en 48 pages un roman entier. Je commençais déjà à me dire que j'allais être déçue.
Figurez-vous que je pensais que le premier tome correspondait à l'âme du mal, le second à Itinebris et le troisième et bien au dernier tome de la trilogie du mal version roman, Maléfices”.

Ce n'est que lors de ma lecture du second tome “Ecrit sur les portes de l'enfer” que j'ai compris mon erreur.

Ce qui s'annonçait comme une lecture décevante, devint vite une lecture passionnante.
D'autant plus passionnante que je trouvais les illustrations réellement de qualité. Je prenais autant de plaisir à suivre l'histoire en image qu'en texte.
Les expressions des visages, les planches alternant sombre et clair affichant la musicalité de cette oeuvre. Tout à contribué à m'immerger complètement dans cette trilogie. Pour un peu, j'en aurai oublié que je lisais une BD.
Je suis ressortie de ma lecture en ayant eu l'impression d'avoir regardé une adaptation de polar américain.
Bon il faut quand même que je vous avoue que lors de ma lecture des romans, je n'avais pas vu les personnages tout à fait comme ceux sortis de la tête et du crayon de Michel Metheillet. Je ne peux qu'admirer le travail sur les faciès. Tellement expressifs ! Par contre, je ne suis vraiment pas fan des ombres trop prononcées. Surtout dans le tome 1 le bourreau de Portland.

Dès lors une question se pose. Peut-on lire cette trilogie sans avoir lu le roman l'âme du mal ? Ma réponse est oui. le squelette de l'histoire est préservé. Ainsi que vous, soyez fan de l'oeuvre de Chattam ou complétement novice, cette BD a de grande chance de vous plaire. Les uns découvriront une histoire aussi passionnante que glaciale. Les autres redécouvriront avec plaisir les sentiments qui les ont animés lors de la lecture du roman.

Cependant, je tiens à vous mettre en garde, certaines scènes notamment, les scènes cadavériques sont vraiment très glauques. Mieux vaut avoir le coeur bien accroché.
Lien : https://lavisdemickaeline.co..
La trilogie du Mal de Maxime Chattam est le premier thriller sur les serial killers que j'ai lu. Elle commence par L'âme du Mal, son premier tome. C'est le roman qui m'a fait découvrir qu'il existait en littérature noire autre chose que du polar enquête (j'enchaînais les Harlan Coben). J'ai switché illico ! Ça fait plus de 10 ans et le virus est toujours là !

Alors quand j'ai appris qu'une bande dessinée de ce premier tome existait, j'ai foncé en librairie ! D'autant que Maxime Chattam valide et adore cette adaptation et le travail de Michel Montheillet ! Sa préface est touchante. Il a rencontré Michel Montheillet et lui a très vite donné carte blanche !

Une bande dessinée magnifique, aux dessins peaufinés et très détaillés, une oeuvre en couleurs. de la lumière et des beaux paysages des environs de Portland et des cadavres bien crades. Ses illustrations collent parfaitement au récit et au souvenir que j'en avais. le dessinateur s'est rendu sur place pour rendre ses dessins plus réalistes. Sa vison de Josh Brolin est telle que je me m'étais imaginée à la lecture du roman.

Michel Montheillet, Michel Lafon et Jungle Thriller, à quand l'adaptation d'In Tenebris ? Je vous laisse avec quelques images. J'ai choisi les deux styles, sombres et lumineux. Posez votre fourchette si vous mangez !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'ai terminée cette bd, j'avais pris la version intégrale. Côté graphisme des personnages et des lieux de l'histoire, c'est un joli coup de pinceau. Les découvertes des corps est vraiment bien illustré et comme on s'y attend bien gore. Dans la trilogie roman thriller de M.Chattam, je ne m'étais pas identifié les personnages ainsi, mais rien de décevant tout de même. Ça respecte bien l'histoire et le déroulé du tome de l'âme du mal. J'espère qu'il y a en projet d'en faire la suite des deux autres de cette même trilogie. Très plaisant! :-)
Une trilogie mythique pour l'auteur de reference du polar actuel en France ideal pour decouvrir l'univers de l'auteur avec trois livres references !
Une belle entrée en matière dans l'univers de Monsieur Chattam. Pas fan des graphisme mais le rythme de l'histoire est soutenu. Je vais maintenant devoir m'atteler aux bouquins pour connaître la suite !
Rencontré à Joigny, en même temps que Olivier Norek, à la librairie Au saut du Livre
il a eu la gentillesse de me dédicacer mes deux bandes Dessinées .
Sans aucune hésitation, je vous conseille la lecture de la trilogie du mal (l'ame du mal, in ténébris et maléfices). Je n'ai jamais lu un thriller aussi envoutant et aussi emprunt de réalisme. Lire ce roman vous plonge dans les ténèbres du mal, il vous donne des frissons et des visions cauchemardesques. Une vrai drogue.