Dans le premier thriller de cette trilogie, ce livre nous plonge à Portland en compagnie de Joshua Brolin ( ancien agent du FBI ) qui va mener l'enquête suite à la découverte d'une femme décédée et les mains coupées, le visage brulé à l'acide. Cela commence fort !
Dans ce thriller, l'auteur nous précise qu'il a tout fait pour être le plus précis possible : je vous le confirme. Si vous aimez les histoires du style "Silence des agneaux" vous ne serez pas déçu.
Pour ma part, j'ai adoré ce thriller et j'ai de suite enchainé sur le deuxième volume : In Tenebris.

Dans ce deuxième opus, on retrouve Joshua Brolin, non plus comme profiler du FBI, mais comme détective privé à la recherche d'une jeune fille disparue. Il rencontre alors l'inspectrice Annabelle, elle aussi sur une autre enquête d'enlèvement. Leurs deux enquêtes semblent lier, et vont ensemble devoir aller chercher des réponses dans les "bas fond de l'humanité".

Suspense garantie jusqu'à la fin, je ne tarderai pas à lire le troisième et dernier opus de la "Trilogie du Mal"...
Du lourd !!! C'est prenant, ça fait peur et on en redemande !!! A lire absolument
J'ai apprécié L'Ame du mal - avec quelques réserves - j'ai supporté In Tenebris mais Maléfices m'est tombé des mains. Chattam use et abuse du lugubre, du sinistre et du poisseux. On oscille entre des descriptions très techniques (le FBI, l'histoire des sciences du comportement, les techniques de profilage, la police scientifique) et des descriptions... comment dire ? Poético-pompeuses ?
"La nuit gîtait sur le flanc, balayée sans ménagement par les vagues de l'aube. L'écume lumineuse s'étalait sur le ciel, noyant les étoiles les unes après les autres. Il ne restait plus que la lune, tel un coquillage affleurant la surface, trop rond pour donner prise aux courants sidéraux."
On sort ébranlé par la lecture de cette trilogie. Maxime Chattam manipule son lecteur tel un marionnettiste et nous guide jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine. J'ai dévoré.
Parfait cette trilogie du mal,

plein de suspens et de rebondissements. un minuscule bémol pour l'histoire avec les araignées avec une toute petite incohérence mais qui n'enlève rien à l'histoire.

Effectivement avec plus de 1000 pages, on se fait aussi des muscles, parfois un peu fatiguant à tenir, heureusement l'intrigue nous donne le courage :-)
Si vous désirez passer des nuits blanches ou êtes amateur de lectures vraiment gores et captivantes, cette trilogie est pour vous. Glacer le sang n'intervient qu'après une dizaine de pages. A présent, sachez qu'il y en a... plus de 1000 !
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette trilogie, ainsi que l'univers de son auteur, Maxime Chattam, qui se documente de manière assez poussée pour être au plus proche de la réalité des faits qu'il décrit.
Action, frissons, personnages attachants, tout y est, tout est bon. le temps de ces centaines de pages on se prend à soupçonner et douter de tous, comme si nous nous immiscions dans l'esprit d'un profiler, voir dans la peau d'un tueur...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
a recommander, top du genre, j'ai adoré
Que dire de cette trilogie si ce n'est qu'elle vous montre le pire côté de l'homme et un peu aussi le meilleur avec ses différentes protagonistes.
Le style est somptueux de réalisme, les scènes de crime réglée comme du papier à musique ce qui ne surprend guère quand on sait que l'auteur a fait des études en criminologie.
L'âme du mal : Pas plus que sa jeune acolyte, l'inspecteur profileur Brolin ne pense que les sérial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

In tenebris : Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos… Annabel O'Donnel jeune détective à Brooklyn prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel… Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage… dans les ténèbres.

Maléfices : Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel… Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons… Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.

A la lecture de chaque tome on peut voir évoluer le mal, le voir se délecter de la souffrance qu'il donne.Que ce soit un copycat, l'original ou un déséquilibré le mal rôde sous toutes ses formes dans les lignes de Maxime Chattam.
1ers romans de Chattam que j'ai lu. J'ai été plongée tout de suite dans une atmosphère particulière, à ne plus pouvoir poser les livres. Jusqu'au bout il m'aura tenu en haleine. Suspense, rebondissements... tout ce qui fait de très bons polars. J'ai dévoré tous ses autres romans (un peu moins les derniers en date, changement de style).