Un vrai feu d'artifice de sang , d'horreur , de déviances humaines , de sévices macabres ...
D'atroces assassinats sont commis en France par deux criminels surnommés par les enquêteurs qui ne peuvent les identifier, « la Bête », en raison des énormes morsures qu'il laisse sur le corps de ses victimes, et « le Fantôme » parce qu'il ne laisse aucune trace. le seul point commun est un signe gravé au couteau sur le corps des victimes, un « *e » sur la signification duquel les enquêteurs s'interrogent en vain.

Bientôt, les meurtres se multiplient à travers l'Europe tout entière. Il est évident que les tueurs en série sont plusieurs, mais tous laissent la même marque, le mystérieux « *e » qui semble être leur signe de reconnaissance et de ralliement .

Alexis Timée , gendarme , va faire appel à Richard Mikelis , criminologue à la retraite , pour l'aider car Alexis et son équipe n'avancent pas dans l'enquête .

Les meurtres sont réellement trés violents , c'en est glaçant par moment .
Je ne peux que recommander , car , et c'est à signaler , il y a un twist de fouuuuu 😲 dans les derniers chapitres , j'ai été scotché dans mon fauteuil .

Du trés trés bon Chattam . 🖤
Un bon mélange de thriller et d'horreur et pourtant je ne suis pas une grande amatrice de ce genre mais pour une fois j'ai bien aimé
Je sortais du Salem de Stephen King, un peu sur ma faim pour le frisson, les vampires sont horribles mais bon, ce sont des vampires...

J'ai abordé "La conjuration primitive" avec un peu d'appréhension, les derniers Chattam ne m'avaient pas fait plus que cela comme impression, on était loin de la trilogie du Mal.

Alors là, le frisson y est ! Il ne s'agit plus d'horribles bêtes immondes mais de vrais monstres, des monstres que nous pouvons croiser dans la rue sans nous en apercevoir, prêts à frapper au grès de leurs envies...

Du grand, très grand Maxime Chattam.

Encore une claque signé Chattam.
Le récit agrippe le lecteurs dès les premières pages pour ne plus le lâcher.
De Paris à Québec, en passant par la Pologne et l'Ecosse, l'auteur nous plonge dans un roman qui explore les pires du pire des pires.
Un thriller glaçant, parfaitement documenté et rythmé, réaliste, puissant, efficace.
Bref, une tuerie de livre....
Attention mes chers fans de thrillers, celui-ci est un incontournable! Si je n'adhère pas toujours aux romans de l'auteur, celui-ci m'a emportée sans aucune difficulté, me donnant envie d'en apprendre toujours plus et me faisant trembler bien des fois car l'idée de base est tout simplement effrayante.

Imaginez un peu: et si un jour, au lieu de tuer chacun de leur côté, des tueurs en série de différents pays se mettaient à communiquer à travers leurs meurtres, qu'ils entretenaient dans un langage qui leur est propre, laissant des traces sanglantes et immondes derrière eux. Plutôt flippant non? Autant vous dire qu'ici rien ne vous est épargné et ce roman nous fait voir les psychopathes et autres serial killers d'un autre oeil... bien plus inquiétant.

Alexis et Ludivine sont nos partenaires pour cette enquête hors du commun qui nous emmène sur les traces de l'horreur à l'état pur. Ces deux flics s'avèrent assez attachants et plaisants à suivre. Ils trouveront de l'aide auprès d'un profiler de renom, au style très particulier qui souhaitait s'éloigner de tout cela. Peut-être que cette fois il le fera définitivement... Difficile de ressortir indemne de cette histoire.

Le récit est extrêmement bien construit, à tel point qu'il n'y a aucun temps mort et que l'inattendu nous cueille à chaque chapitre. J'ai reçu certaines révélations comme une claque et cela peut devenir très douloureux comme à la fin de la première partie. Tous les ingrédients sont réunis pour nous obnubiler et nous terrifier (même moi j'ai trouvé certaines scènes presque insoutenables). le style est parfait et ne fait qu'ajouter de la grandeur à ce roman.

En bref, j'ai dévoré ce livre et j'espère vraiment que le prochain sera à la hauteur de celui-ci. Un thriller comme je les aime et j'en redemande! Mais attention aux âmes sensibles...
Ca faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu de livres de Maxime Chattam.
Quand "l'appel du néant" est sorti, j'ai appris que c'était le 3e volume d'une série alors.......Autant commencer par le premier volume.
Dés le début, j'ai été happé. Un super thriller. On ne s'ennuie pas.
Les arguments exposés sur la propagation du mal donnent froid dans le dos mais donnent à réfléchir. Des arguments bien exposés.
A peine refermait ce roman époustouflant par son action, je me suis empressé d'ouvrir le suivant "la patience du diable"

Des tueurs sévissent partout en France, ils semblent coordonnés, ils semblent s'envoyer des messages, ils menacent l'Europe.

Alexis, policier, en charge d'une équipe pour débusquer ses tueurs, va recruter un ex profiler Mikelis.

Alexis, Mikelis et Ludivine vont affronter le mal, l'horreur à l'état pur. Jusqu'où tout cela va t il aller?

Le livre se compose en trois parties :

- Alexis pourchasse les tueurs, son intelligence va en subir les conséquences, son intégrité également.
- Ludivine va reprendre sa suite
- le bouquet final au Canada. Et quel final!!! Je n'aurai jamais pensé que cela finirait ainsi.

Superbe thriller à déguster rapidement.
Merci pour le clin d'oeil à Joshua Brolin !!! Juste une petite larme pour moi : Alexis (j'aurai aimé qu'il poursuive...).

A lire.
La Conjuration Primitive est le premier volet d'une nouvelle trilogie écrite par l'écrivain Français Maxime Chattam. Une équipe de gendarmes doit faire face à une vague sans précédent de meurtres en série dans toute la France, les tueurs tuent chacun de façon différente mais apporte une même marque sur leurs victimes. Et si un tueur particulièrement malin essayait de recruter une armée de sérial killers…
La Conjuration Primitive nous ramène aux premiers romans de l'écrivain avec l'Ame du Mal, In Ténébris et Maléfices. Et cela marche parfaitement. le lecteur est baladé tout au long du récit par l'auteur qui s'amuse à jouer avec nous. le livre est rempli de rebondissements et les cent dernières pages sont tout simplement saisissantes de suspense et de tension, on ne peut pas lâcher le livre. On s'attache aux personnages. Bien sûr, le livre a un sens assez critique de la société actuelle, Chattam dénonce la montée de la violence dans la vie de tous les jours.
La Conjuration Primitive est clairement un grand livre policier avec une enquête originale et mouvementée. Maxime Chattam renoue avec ces débuts.
Le bouquin se découpe en trois parties respectivement appelées Lui, Elle et Eux ; un découpage qui pourrait aussi bien s'appliquer à l'équipe d'enquêteurs (Alexis, Ludivine et les autres) qu'aux tueurs (le Fantôme, la Bête et les autres). Comme d'hab l'auteur réussit à nous scotcher à son intrigue dès les premières pages, et une fois pris dans les mailles du filet impossible de lâcher le bouquin avant de connaître le fin mot de l'histoire. Inutile de préciser qu'avant d'en arriver là vous aurez le droit à bon nombre de rebondissements parmi les plus surprenants et bien entendu à un final explosif (j'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil dans les derniers chapitres mais je ne vous en dirais pas plus).

Bien que encore novice dans l'univers de Maxime Chattam (je n'ai lu que La Trilogie du Mal et La Promesse Des Ténèbres en thriller ainsi les cinq tomes de la saga Autre-Monde) c'est le premier roman de l'auteur que je lis dont l'intrigue se déroule en grande partie en France, avec quelques escapades en Ecosse, en Pologne ou encore au Québec ; le mystérieux *e promène les enquêteurs au cours d'un jeu de piste jalonné de cadavres. Et comme d'hab les victimes ne sont pas mortes paisiblement dans leur sommeil, leurs meurtriers ne manquant pas de perversité et de cruauté quand il s'agit de faire durer leur macabre plaisir. Ne vous inquiétez pas je ne vais jouer les vierges effarouchées, en ouvrant un thriller de Maxime Chattam on sait à quoi s'attendre et c'est aussi pour ça que l'on aime son univers littéraire. Ca et ses récits hyper documentés, comme le dit si bien l'auteur : "Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps, pour la rendre plausible".

Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimé le trio de flics (gendarmes je sais… c'est pareil !), trois personnalités totalement différentes qui se complètent à merveille aussi bien sur un terrain purement professionnel que d'un point de vue plus humain. Ma préférence va toutefois à Richard Mikelis, j'aurai d'ailleurs apprécié que l'auteur lui accorde une place plus importante dans son intrigue mais peut être que le charme du personnage tient aussi au fait que ses interventions peu nombreuses tapent à chaque fois dans le mille.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
La conjuration primitive est le premier tome de la saga consacrée à Ludivine Vancker. J'avais lu l'an dernier, La constance du prédateur, dernier tome. La boucle est donc bouclée puisque j'ai pu découvrir ici les débuts de notre gendarme.

A Paris et dans l'Est de la France, des corps de femmes affreusement mutilés sont découverts, marqués d'un signe étrange. Bien vite, la gendarmerie qui se charge de l'affaire surnomme l'un des tueurs « le fantôme » et l'autre « la Bête ». Les meurtres se suivent et les tueurs semblent bientôt atteint d'une frénésie singulière. Ludivine Vancker et son équipe se chargent de mener l'enquête et de mettre fin à ses exactions terribles.

Maxime Chattam nous propulse dans un thriller diablement efficace, véritable page turner. On s'attache vite aux personnages: un trio de gendarmes, Alexis, Ludivine et Segnon, qui mène l'enquête tambour battant. J'ai trouvé que ce roman était particulièrement difficile. Âmes sensibles s'abstenir donc. Il y a des descriptions assez trash et l'auteur n'y va pas de main morte, c'est sûr.

J'ai suivi avec passion cette enquête qui va à cent à l'heure, sans temps mort. On explore des pistes multiples. On voyage de Paris à Cracovie en passant par Édimbourg et on plonge dans la folie de ces tueurs. Un profiler va aider l'équipe à comprendre le modus operandi des tueurs et leurs motivations. Maxime Chattam aime étoffer ses enquêtes de faits scientifiques et j'avoue qu'avec moi, ça marche à tous les coups. Et puis, au milieu du roman, BAM, Chattam nous balance un truc auquel aucun lecteur ne pouvait s'attendre. Il a osé le bougre! Autant vous dire que la PLS me guettait.

Bref, cette « Conjuration primitive » est un excellent thriller qui m'aura tenue en haleine tout du long. Je lui reprocherai seulement une fin un poil exagéré (mais je pardonne volontiers à l'auteur qui s'est fait plaisir).
Lien : https://carolivre.wordpress...