Classé comme un thriller, mais penchant vers le polar
Le signal a tenu sa promesse, il a effectivement réussi
à me faire frissonner, mais aussi à me donner la nausée
avec des scènes très crues. Avec Chattam il est rare
d'être déçu, il sait nous faire frissonner, nous mettre
dans une ambiance angoissante, sa plume semble
n'avoir aucune limite. Il nous sert un roman avec des
hommages à de célèbres écrivains comme le maître de
l'horreur Stephen King. Il était difficile de passer sa
lecture sans s'en apercevoir, notamment avec le
passage de l'épouvantail. Rendre un hommage à un
auteur de l'envergure était un pari osé, mais c'est avec
une grande beauté que Chattam l'a réussi. Tout comme
il m'a fait entré dans un univers qui d'habitude ne me
plaît pas tellement, le paranormal. C'est un livre qui
comme l'auteur l'explique lui même se dévore au milieu
de la nuit, quand nos peurs se mêlent aux récits.
C'est mon premier livre de cet auteur, mais également une première dans le style « horreur », un essaie donc, qui s'est avéré plutôt concluant !
L'écriture est fluide, ça se lit très bien, les description morbides sont très « visuelles » et les explications du surnaturel sur un fond scientifique sont concluantes, bravo au travail de recherche qui a certainement été fait !
En résumé je recommande, c'est comme un film d'horreur mais sans sursauter !
un roman glaçant et dont on reste en suspend tout du long. j'ai toujours aimé la plume de Mr Chattam qui lui-même aime nous faire des frayeurs. Merci Mr Chattam de nous faire frissonner.
Belle intrigue. Et des nuits où l'on se méfiait de son chez soi, tellement ça fait flipper. Excellent!
Je viens de terminer ce roman d'horreur à l'instant.
Il s'agit de mon premier Maxime Chattam et ce ne sera pas le dernier !

D'habitude, je ne suis pas très roman d'horreur, je trouve que certains clichés reviennent beaucoup. Ici, il est certes question d'activité paranormale dans la maison de nouveaux habitants, mais l'auteur a également placé le danger partout, en montrant que les apparitions ont lieu à divers endroits de la ville. de plus, j'ai apprécié le fait que les enfants comme leurs parents voient les phénomènes, plutôt que seuls les jeunes les voient et que les adultes les ignorent complètement (cliché qui me révolte dans les thrillers classiques)

J'ai été assez mal à l'aise durant la lecture de certains passages , c'était très désagréable à imaginer... N'étant pas habituée à ce genre de livre, cela m'a profondément marquée. Il ne faut donc pas avoir peur des descriptions gores et sanglantes !

Pour ce qui est des personnages, je trouve qu'ils sont tous bien approfondis. On s'attache à eux au point de vraiment se sentir mal lorsqu'ils sont dans une mauvaise passe. Les enfants sont géniaux, ils ne sont pas si peureux que ça, ce qui change des histoires d'horreur dans lesquelles les enfants subissent quasiment tout. Ici, ils sont acteurs et poussent même les adultes à agir. Ces derniers sont également plutôt réussi.

Ce roman m'a plusieurs fois fait retenir mon souffre et je ne vous cache pas que je suis assez soulagée de l'avoir terminé… Moi qui lis surtout le soir, vous ne pouvez pas imaginer comme il était dur de trouver le sommeil après avoir lu ce genre de choses ahah !

Bref, je recommande vivement ce livre aux fans de ‘sensations fortes' qui aiment se faire peur !
Ce matin je viens de fermer la dernière page de ce roman et wow... comment vous dire ? Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant transportée par un thriller. Pourtant je suis une adepte de Maxime Chattam, dont la précision de la plume me fait à chaque fois vibrer. C'est même grâce à lui que j'ai été initiée aux thrillers, il y a 9 ans, avec "L'âme du mal". En même temps, en parallèle de l'écriture, cet auteur a suivi des cours de criminologie, autant dire qu'il maîtrise son sujet. Il n'a pas son pareil pour décortiquer les corps, écorcher nos yeux de lecteur et faire surgir des images insupportables, à la seule force de ses mots. C'est clairement l'un de mes auteurs favoris dans ce genre littéraire. Néanmoins, je l'avais un peu mis de côté, pendant quelques temps car, à trop le lire, je finissais par avoir un sentiment de répétition. "Le Signal" est l'un de ses derniers romans, paru en octobre 2018. Il nous emmène cette fois sur le versant du paranormal, ce qui a clairement attisé ma curiosité. Bien que je n'ai pas spécialement de croyances à ce sujet, j'aime ce que la culture en a fait. Pour autant, jusqu'ici je l'avais surtout expérimenté à travers des films, reportages et séries. Quand j'ai vu que Chattam s'était emparé du sujet, je ne pouvais décemment pas passer à côté. J'étais pourtant assez sceptique en lisant le résumé et en entamant le livre.

Maxime Chattam nous embarque donc dans une ambiance qui m'a fortement rappelé "Ça" de Stephen King et la série "The Haunting of Hill House". Malgré un scénario qui s'annonçait plutôt convenu et prévisible - une petite famille tranquille qui emménage dans une maison hantée, on connait le topo - il a réussi à me surprendre et à innover au fur et à mesure des pages. C'est un bon pavé, de près de 900 pages, mais il se lit très facilement et, une fois accroché, à l'histoire il est difficile d'en détourner le regard. On s'attache inévitablement aux personnages, qui luttent désespéramment contre des événements qu'ils ne maîtrisent absolument pas. Et de ce côté là, Maxime Chattam est clairement impitoyable avec eux. On se prend à rêver d'une happy end. Mais, à Mahingan Fall, cela n'est pas une option. J'ai aussi beaucoup aimé les messages que l'auteur laisse passer, subtilement. Entre quelques apparitions paranormales, il nous glisse des propos féministes, nous invite à questionner la religion ou encore interroge le poids de nos croyances sur l'interprétation de l'histoire. C'est donc un très bon thriller que je vous recommande fortement, si vous avez le coeur bien accroché et êtes avides de frissons au milieu de la nuit, bien entendu...
Lien : https://mecanique-nocturne.b..
Le Sach'Avis
❤Le « Maman j'ai peuuuur » du jour!
La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Les nouveaux venus n'y trouvent pourtant pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s'enchaînent, semant l'angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d'enquêter.
❤Le « Maman j'ai peuuuur » du jour!
Pourquoi « Maman j'ai peur »? Parce que « le signal » réveille avec délice tes terreurs enfantines! La trouille qui vient des tripes, tu vois?
Une atmosphère très Stephen King pour mon plus grand bonheur! le rythme s'accélère au fil des pages jusqu'au dénouement pendant lequel on finit littéralement en demi respiration!
Bon t'as compris, fonce sur ce livre, mais attention… rentre bien des pieds sous la couette, parce que… Muhahaha! 😈😈😈
Lien : https://collectifpolar.com/
Une famille s'installe dans une ferme où tout parait idyllique.
On s'attache tout de suite à cette famille très curieuse de découvrir leur nouveau domaine, on explore la maison avec eux et son extérieur… Tout n'est qu'exaltation au début et puis, petit à petit, on bascule dans l'angoisse et l'horreur.
Et c'est génial...On en redemande...car on aime nos personnages principaux et on a hâte de savoir ce que le destin leur réserve...Accrochez-vous car on n'est pas au bout de nos surprises!!
Curieux, coïncidence à bord ! C'est en allant aux États-Unis que j'ai lu ce roman, gagné lors d'un superbe concours organisé par les Éditions Albin Michel, le concours d'Halloween. Curieux donc que ce fut cette lecture qui m'accompagna, puisque l'horreur se situe en plein coeur de Mahingan Falls, une ville de l'autre côté de l'Atlantique ! Je vous rassure, l'ambiance de mon voyage n'avait rien de comparable à celle du roman.

Quelle ambiance, justement ! Moi qui découvre juste Maxime Chattam avec le Signal, je peux vous garantir que mon exploration de la plume ne va pas s'arrêter là ! Parce que dès le début du roman infernal, on se retrouve plongés dans une atmosphère oppressante, que l'on craint mais qu'on adore aussi, en même temps. C'est comme si quelque chose nous guettait pendant qu'on lisait, qui se voit déjà se délecter de nous tandis que nous nous délectons des pages. Tout à fait l'ambiance du livre !

Les mystères et les morts sont légion par ici, rien n'est épargné, ni aux lecteurs, ni aux personnages. Mais surtout aux personnages, on va se l'avouer. Si vous lisez le Signal en pleine nuit, faites gaffe, le dodo va être agité, avec une ambiance effrayante à souhait.

Intéressante plongée dans la vie d'une petite ville avec ses secrets et ses mystères, mais aussi on aborde les arts occultes, le génocide des Indiens, les criminels… Je ne pourrais pas vous en dévoiler beaucoup sur l'intrigue, ça serait gâcher votre lecture. Ce que je peux dire, c'est qu'on tourne les pages en craignant ce qui arrivera, mais en ne pouvant pas nous empêcher de vouloir savoir comment ça va se finir. L'écriture en différents points de vue permet de garder le rythme et le suspense présents tout au long des chapitres. Multitude de questions, doutes, peurs… On vit au même rythme que la famille Spencer, une famille attendrissante.

Deux phases sont présentes dans le roman, et je vous avoue que j'ai été davantage captivée par la première, mais c'est à cause de la direction prise par l'auteur. Pour autant, la deuxième partie n'est pas mauvaise du tout, même si la direction a changé ! L'auteur choisit d'explorer autant des pistes surnaturelles que des explications par la science, mais laquelle de ces pistes permettrait de sauver Mahingan Falls ? Je vous laisse le découvrir de vous-même, accrochez bien vos ceintures parce que ça va remuer, et pas qu'un peu !

Le Signal, malgré son ton horrifique, ses histoires de fantômes et tous ses mystères, c'est aussi un roman réaliste dans la psychologie des personnages, et la fin de l'histoire. Ce qui suit n'est qu'un avis personnel, mais je trouve que ce qui fait l'originalité du roman, ce n'est pas seulement son intrigue déjà très solide, mais aussi la manière de conclure une histoire aussi terrifiante que celle-ci. Maxime Chattam a pris des risques sur ce coup, et j'en suis ravie !

Il m'en aura fallu, du temps, pour me lancer dans l'oeuvre d'un auteur français connu, mais maintenant que j'y ai goûté, je ne vais pas le lâcher, n'est-ce pas ? J'ai justement un autre de ses romans qui attend dans la Pile à Lire !

On a frôlé le coup de coeur démoniaque !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Ma grande découverte du mois est l'oeuvre de Maxime Chattam, « le signal », qui m'avait attiré par son look sombre, ses pages noircis et sa quatrième de couverture mystérieusement envoutante. Si vous appréciez les histoires qui font peur, les twists impromptus et de petites touches de gores savamment dosées, ce livre est pour vous !

Une famille emménage dans une petite bourgade tranquille afin de fuir les buildings et le fourmillement New-Yorkais. Les parents Spencer, leur fils, Chad et leur neveu désormais orphelin, Owen, découvrent avec enthousiasme cette nouvelle vie et ce nouvel environnement coincé entre montagnes et forêt. Mais très vite, des phénomènes étranges se manifestent dans cette jolie petite ville où tout le monde se connait. Comment expliquer des morts inexplicables et particulièrement inquiétantes qui se multiplient ? Comment ne pas tomber dans la folie en comprenant que quelque chose cloche dans votre beau havre de paix ?

Jusqu'ici rien de très original me diriez-vous. Et c'est justement là qu'est le tour de force de l'auteur. Alors que la toile de fond et les personnages sortent tout droit d'un mauvais film d'horreur, rien n'est écrit d'avance et le suspens est véritablement le fil conducteur de ce roman. En plus, les personnages sont intelligents, communiquent entre eux et ne passent pas la moitié de l'histoire à ne croire en rien ni personne. Et ça fait un bien fou ! Personne ne décide de braver le danger et de descendre seul à la cave avec une bougie et alors que les plombs ont sauté et qu'une odeur de cadavre se fait sentir. Hallelujah !
Le style de l'auteur est également remarquable. Et il n'est jamais si efficace que lorsqu'il raconte l'indicible, l'horreur, la chair en décomposition et les peurs les plus enfouies.

C'est juste, haletant et le rythme des chapitres nous permet, pauvre lecteur, de rester éveiller le soir malgré la fatigue.
En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre qui n'épargne personne et ne nous garantit jamais la sûreté des personnages auxquels on s'attache tout au long du roman. Ce qui peut être énervant mais qui la rend, en même temps, presque réaliste. A vous donner des frissons…

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Je fais partie de ces lecteurs qui ont mis beaucoup de temps à découvrir la plume de Maxime Chattam. Déjà je ne lisais plus de thriller depuis une bonne dizaine d'années car je ne trouvais plus rien qui me faisait envie. Ensuite il y a quelques années on m'a parlé de la saga Autre Monde de Chattam mais je n'avais pas réussi à me plonger dans l'univers chose qui a changé en 2018, j'ai adoré le premier tome alors j'ai eu envie de lire d'autres livres de cet auteur. Alors la sortie de son nouveau roman tombait à point ^^.
Je ne suis pas une lectrice très impressionnable, je n'ai pas facilement peur (d'ailleurs pareil pour les films d'horreur ça me fait rire) mais là je dois avouer que dès les premières pages, Maxime Chattam a réussi à me filer la frousse. Cette sensation ne m'était pas arrivée depuis l'adolescence ou je dévorais les Stephen King (certains m'ont fait faire des cauchemars comme « Ca » ou « Insomnie »).
Bon revenons en au dernier roman de Maxime Chattam « le Signal », dès le début il nous propulse au coeur de cette famille ayant été frappée par un drame, qui décidé de s'installer dans ce petit village Mahingan Falls pour fuir l'agitation de la grande ville et offrir un autre style de vie à ses enfants. On va être confronté à des disparitions plus que bizarres, des morts dans des conditions inexplicables, de quoi vous faire douter de tout et même d'imaginer une cause paranormale.
J'ai aimé la façon dont Maxime Chattam arrive à doser l'angoisse, l'action, les émotions tout au long de l'histoire. Les passages de description ne m'ont pas du tout rebutés, je n'ai même pas trouvé qu'ils cassaient le rythme de lecture, ils avaient besoin d'être présents pour nous immerger encore plus dans cet univers. Sa plume est tellement dans le détail que vous pouvez tout imaginer sans la moindre difficulté ce qui est assez déroutant à certains passages. J'ai du lâcher à voix hautes des « oh putain » « mon dieu » « oh non pas ça » « beurk » « auteur sadique » « je veux pas connaitre la fin trop peur » et au final reprendre le livre parce que je veux savoir.
Le Signal m'a fait tourner en bourrique totale, en plus j'ai eu la brillante idée de le lire le soir avant de me coucher. Alors je vous laisse imaginer la tranquillité d'esprit surtout quand il y a plein de chats qui font du bruit, tomber des objets etc. Je pense que si on m'avait donné le livre sans nom d'auteur uniquement le titre j'aurais pu penser qu'il s'agissait d'un nouveau roman de Stephen King, d'ailleurs Maxime Chattam lui fait un joli clin d'oeil dans cette histoire.
Enfin bref, vous l'aurez compris ce roman est un coup de coeur et résultat j'ai plus qu'à remplir ma PAL de plein de romans de Maxime Chattam. Une lecture que je ne peux que vous recommander surtout si vous aimez les livres de Stephen King
Lien : https://aufildelimaginairebl..