Mon avis général sur le livre est très bon, puisque à peine terminé j'ai déja l'envie de le relire pour prolonger le moment avec les personnages que j'ai trouvé attachant. Même s'il est vrai que certains passages du livre sont du déjà vu chez d'autres auteurs cela ne ren pas moin l'aventure intéressante et palpitante. le seul vrai bémol pour moi est le rythme irrégulier du livre, le début et la fin sont soutenues et vraiment angoissants alors que le reste pose l histoire et les divers personnages de manière plus calme. La carte et les descriptions dont Chattam maitrise parfaitement les codes pour nous donner le sentiment d'être dans l'histoire m ont permis de vivre quelques jours dans la troublante ville de Mahingan Falls et c'est là tout ce que j'attends d'un bon livre.
La famille Spencer vient de quitter New York pour s'installer dans la petite ville de Mahingan Falls. Pour eux, c'est le paradis de pouvoir vivre dans une petite ville perdue dans la nature. Olivia est une quarantenaire en pleine forme qui a décidé de plaquer sa carrière de présentatrice télé et Tom, son mai, est un écrivain de théâtre qui a connu son heure de gloire mais après l'échec de sa dernier production il espère que ce nouveau départ sera source d'inspiration.
Ils sont les parents de Baby Zoé, de Chad et d'Owen deux ados de treize ans. Owen a rejoint la famille il y a dix-huit mois après la mort de ses parents dont la mère était la soeur d'Olivia.
Olivia trouve en Gemma, la baby-sitter idéale, acceptée de suite par les garçons et la petite. Elle leur présente même son petit frère, du même âge qu'eux, ainsi que son ami Connor. Les quatre forme vite un groupe d'ami solide et partent à l'aventure dans la forêt avoisinante.

Malgré ce tableau idyllique, des disparitions et des morts étranges se succèdent : une fille disparaît en pleine nuit pendant son baby-sitting, une femme se suicide sous les yeux de tout le monde en passant sous une voiture, un homme est attaqué dans son van alors qu'il conduit de nuit sur la route sinueuse de Mahingan Falls, ... Des étranges manifestations attaquent enfants, adultes, vieillards sans distinction, mais le chef de la police met ça sur la lois des séries et enterre les affaires les unes après les autres. C'est sans compter sur le lieutenant Cobb qui décide d'enquêter de son côté.

Un thriller sombre flirtant avec le fantastique et rappelle beaucoup Stephen King dans l'ambiance oppressante et malsaine qui monte crescendo dans cette petite ville reculée de tout. Des personnages que l'ont suit dans leurs aventures et leurs luttes pour rester en vie. Parfois le récit est tellement visuelle qu'il retourne l'estomac. Ce nouveau Chattam est une réussite.
Difficile pour moi de donner un avis sur un thriller fantastique car je n'ai pas de livres de comparaison car je lis peu de ce genre jusqu'à présent, à part Stéphen King bien sur.

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ? Je suis étonnée d'avoir ouvert celui-ci et d'être allée au bout de la lecture. Même la couverture est noire.. Bon, celle de ma liseuse aussi

C'est un livre addictif.
A ne pas lire la nuit : « Et pendant ce temps, l'ombre grandissait, inlassablement. »
Lorsque vous aurez des coupures ou sursauts électriques, vous penserez au Signal....

Oseriez-vous lire le Signal ?
Très bonne lecture à toutes et tous
Mon premier Chattam j'en ai plusieurs dans a Pal mais je n'avais jamais osé...
L'objet livre est magnifique et j'ai un petit quelque chose avec les maisons sur les couvertures. ( Faudrait faire analyser ça...)

Bref on y suit la famille Spencer. Tom, Olivia et leurs trois enfants Chad, Owen et Zoey qui quittent New-York pour Mahnigan Falls. Ils s'installent dans cette grande maison pour trouver la paix et le calme auxquels ils aspirent. A peine arrivés, des phénomènes étranges commencent à survenir dans la ville.

En lisant les différentes critiques je me rends compte que beaucoup d'entre vous ont été déçu... Moi j'ai complétement été conquise. Encore une fois c'est mon premier Chattam je ne sais pas ce qu'il a écrit auparavant...

Certains crient au plagia... Oui on y retrouve des références a Stephen king, des ados, une bourgade perdue dans le Michigan et oui j'adore ça!
Des références à des légendes et des faits historiques qui sont bien documentés.

La première partie du roman est parfaite l'ambiance ne cesse de monter pour finir par de l'horreur pure et dure! Alors oui c'est parfois grotesque mais c'est exactement ce que j'en attendais.
Bref j'ai eu peur, et plusieurs fois et je suis absolument convaincue!
Coup de coeur!
‪Mon premier Chattam, un giga coup de coeur. Je n'ai pas autant flippé en lisant un livre depuis Shining de King, il y a quelques années. le climat est étouffant et palpitant, les héros sont touchants, l'action ne s'arrête jamais.‬
‪Avoir peur a rarement été aussi jouissif. ‬
Vous connaissiez Chattam, l'écrivain de thriller et polar? Vous connaissiez Chattam, l'écrivain de science-fiction pour jeunes adultes? Et bien, lisez le signal pour connaître Chattam, l'écrivain de roman d'horreur.
Il se dit fan de Stephen King, je crois que l'élève a largement dépassé son maître !
Vous allez avoir peur, vous allez frissonner d'horreur, mais qu'est-ce que c'est bon!
Je crois que vous l'avez compris, j'ai A-D-O-R-E !
Lecture tour a tour distrayante, palpitante, longue et horrifique.

Distrayante de par son enquête policière et paranormale menées en parallèle par les différents protagonistes. Des enquêtes intrigantes qui mettent en valeur de bons personnages attachants, au résultat plus ou moins correct, plus ou moins tire par les cheveux mais au moins, cela offre ce qu'il faut pour tenir en haleine et servir de décor aux événements.

Palpitante surtout lors des passages plus vifs, baignes dans l'action. Les détails ne nous sont aucunement épargnés, les descriptions donnent aisément vie à l'action.

Longue car tout de même, on est sur un récit de 700 pages avec une intrigue qui prend le temps de se poser et diverses ramifications qui finissent par rassembler pour donner naissance au cocktail final. Parfois, j'ai été irritee, voulant que le récit avance plus vite mais d'un côté au moins, nous avons un bon temps de développement... L'envie de lire et de savoir sont mis à l'épreuve.

L'horreur, Maxime Chattam nous en sert à la louche avec son récit. Il ne se prive pas de détails et parvient plus d'une fois à recréer une ambiance dérangeante. Tel un film d'horreur, les scènes du genre prennent sans difficultés vie dans notre esprit et suscitent les mêmes émotions que devant un film du genre : frissons de dégoût et de frayeur garantis !

J'aurais vraiment bien aime cette lecture même si quelques fois, principalement au début, je trouvais qu'elle tirait en longueur , prenait trop son temps mais l'effort en a valu la peine!
Un roman qui rend dignement hommage à Stephen King ( version bonne période), Masterton et autres maitres de l'horreur. On y retrouve d'ailleurs plusieurs références, notamment à Ca (la bande de gamins), Salem et même Simetierre... de fait, j'ai beaucoup apprécié ce roman, la manière dont les éléments s'enchainent et les personnages sont très attachants. J'ai énormément apprécié le personnage de Gemma et sa relation avec Olivia. Je ne vais pas trop dévoiler la trame pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le roman mais j'avoue qu'il est véritablement terrifiant. Les descriptions sont précises, l'horreur parfaitement maitrisée et l'angoisse monte vraiment. J'ai vraiment apprécié le style de l'histoire et les vignettes sur les différents personnages. Les Spencer sont attachants et j'ai aimé les carnets trouvés par Tom tout comme les recherches faites par les garçons. le personnage d'Ethan est intéressant et j'ai apprécié sa relation avec Ashley. J'ai cependant un bémol sur l'explication des phénomènes qui ne m'a pas convaincue, j'espérai quelque chose de "moins scientifique" (même si pour le coup, cela justifie le titre) mais en fait, je me serais satisfaite d'une explication totalement fantastique et j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur le passé de cette petite ville.

Ce que j'aime : la petite famille (mention spéciale pour la mère qui est une star de la télé), les petites références à l'univers de King ( tout en étant différent), le personnage de Gemma, le côté terrifiant et l'angoisse parfaitement amenée, la violence des meurtres

Ce que j'aime moins : le côté finalement très scientifique de la solution, le destin de Gemma

En bref : Un excellent roman qui remplit ses promesses : il terrifie littéralement !

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
L'idée du "signal" est plutôt bien trouvé. La manière dans laquelle on y aboutit est tout aussi bien joué . J'avouerai qu'au début, je me suis demandé où j'étais tombé : tout ces événements inexpliqués à la limite du rationnel m'ont interrogé voire fait sourire. Un épouvantail meurtrier qui s'anime, entre autre... ce n'est pas si commun. Mais suffisamment intriguant pour continuer et discerner une cause rationnel à tout ce qu'il se passe dans cette ville de Mahingan Falls de la comté du Maine à l'histoire ancrée dans les combats entre côlons et tribus indiennes.
J'ai même passablement retrouvé l'ambiance d'un de ses premiers livres " le 5ème règne ".
On ne va pas se mentir, ce livre m'a fait penser à bien d'autres sources littéraires ou cinématographiques. On remarque quelques allusions à Stephen King ( comté du Maine oblige ? ) notamment lorsque " Olivia a peur que Tom se levant du lit tombe après s'être fait trancher le talon d'achille et se fasse arracher la trachée artère. " ainsi que les ballons flottants gorgés du sang des enfants qu'il avait tué "...

Effectivement ce roman était bien captivant une fois que l'on sait se défaire de cette rationalité trop adulte. D'autant que je pense que c'est le premier roman de Chattam qui porte aussi longtemps le lecteur.... sur 740 pages.
J'ai adoré cette histoire qui m'a bien fait flipper ! J'ai vraiment retrouvé la "patte" de Chattam dans ce roman. un peu de fantastique (et encore si cela se trouve, cela va arriver bientôt...), un bonne grosse dose de thriller et une pointe d'horreur : voilà le mélange explosif de ce livre qui se dévore ! Comme le dit l'auteur, à lire le soir avec un minimum de lumière pour une immersion frissonnante.