Pas évident d'écrire un bon livre d'épouvante, alors même si je n'ai pas été jusqu'à regarder sous mon lit avant d'éteindre la lumière, je dois dire que celui-ci est de mon point de vue réussi.
Maxime Chattam déroule son histoire dans une petite ville d'Amérique assez isolée, Mahingan Falls, une famille de gentils New-Yorkais vient s'installer dans une vieille ferme. Assez classique comme base, et bien sûr la demeure va se révéler déjà habitée, mais il n'y a pas que ça et on est même loin du compte.
Beaucoup de personnages, mais pas trop, qui vont être pris dans la tourmente. Doucement mais sûrement, les faits, les morts s'enchaînent jusqu'aux cent dernières pages où les forces se déchaînent et où, fait appréciable,
Plus de 700 pages, mais pour une fois, je n'ai pas trouvé qu'il y avait du remplissage. L'explication de ces phénomènes m'a également convaincu.
Bref, si vous aimez vous faire peur, accrochez-vous et allez-y :-)
Excellente histoire que nous livre ici Maxime Chattam. J'ai tout simplement adoré et ce dès la première page. Dès le début, nous sommes immergés dans cette petite ville qui recèle bien des événements effrayants. La carte présente au début du roman est un vrai plus. Elle m'a permis de bien me situer dans chaque situation et de vraiment s'imprégner de l'atmosphère si particulière de Manhigan Falls. J'ai été complètement transportée dans cet univers. A chaque chapitre, on se demande ce qu'il va arriver, ce qu'il se trame dans cette ville.

Quant aux personnages, ils sont presque tous attachants. La famille Spencer est clairement inspirée de la famille de l'auteur, cela se ressent dès le début du roman. J'ai beaucoup aimé la bande d'ados que comprennent Chad, Owen, Connor et Corey. Ils sont tous courageux et ingénieux. Même les personnages secondaires sont intéressants, bien que parfois caricaturaux.

On note pas mal de références à d'autres auteurs comme Stephen King, Lovercraft,.. On retrouve bien l'ecriture et le style de Maxime Chattam. Et quoi de mal à s'inspirer des oeuvres légendaires d'autres auteurs? C'est une vrai réussite.

Comme la plupart des romans de l'auteur, le SIgnal ne déroge pas à la règle: il est excellent et horrifique qui plus est. A dévorer sans tarder!
Il n'y a pas 6 étoiles ? Dommage...
Je m'adresse à ceux qui aiment Stephen King. Et tout particulièrement les "très bons" King.
C'est exactement cela, ce livre, un excellent Stephen King. Le meilleur.
Nous avons tous les éléments ; des ados, des monstres, des fantômes, du gore (mais pas trop, j'en ai été étonnée moi-même), du fantastique, une dose de terreur, une pincée de surnaturel, et je répond non à la question de Chattam sur la 4e de couverture (Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?).
Non. Je n'ai jamais eu aussi peur qu'en lisant CE livre. Véridique.
Attention, je n'ai pas dit que l'auteur "faisait" du Stephen King, loin de moi cette idée bien réductrice. Non, il "est" le grand King. Mais français.
Un livre magistral, déjà un bel objet avec les pages reliées en noir, comme un faire-part de décès, et puis l'on est entraîné pour notre plus grand plaisir dans cette histoire incroyable. Incroyable ? C'est à voir. Qui sait si un jour l'on n'y viendra pas, c'est aussi le message du livre, d'ailleurs Chattam l'explique à la dernière page.
Je n'en dirai pas plus, c'est fou, écrit admirablement bien, ce qui ne gâche rien, et puis, c'est Chattam. Son plus grand livre sans nul doute.
Un très grand thriller vous l'aurez compris.
Un pur moment de bonheur de lecture, si l'on peut dire !
Alors jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus...
Immédiatement plongée dans le bain avec le prologue et le 1er chapitre. Voire même rien qu'en tenant le livre, avec ses pages bordées de noir et sa superbe couverture noir et argent.
J'apprécie beaucoup la famille Spencer dès son arrivée à Mahingan Falls. Ils ont pourtant tout pour attiser la jalousie mais non, ils sont attachants. Alors bien sûr, dans les livres de Maxime Chattam, on prend parfois (souvent) un gros risque en s'attachant aux personnages mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
L'ambiance du village entier, tissée chapitre après chapitre, m'a fortement rappelé certaines lectures de Stephen King, de celles que j'avais beaucoup apprécié : le village le plus banal confronté à des événements fantastiques auxquels nul n'est préparé. La progression des événements est pour beaucoup dans l'attractivité du livre, on se laisse prendre dans la toile sans s'en apercevoir.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, une parenthèse pas vraiment enchantée vu le nombre de morts mais divertissante dans le bon sens du terme.
En parlant des morts, il faut noter une grande imagination et de la diversité dans les façons de mourir des personnages, incroyable...ment dégoûtant.
Même la fin et l'explication sont au niveau, pas de déception, pas de syndrome "tout ça pour ça".
Merci
Maxime Chattam et moi, longue histoire d'amour...Alors attention cet avis risque de ne pas être totalement objectif.

Encore une fois, Chattam ose quelquechose de différent. Après être passé du thriller, à la saga fantastique puis au roman noir, le voilà qui ose le livre d'horreur. Et il le fait très bien. J'ai lu ça et là qu'on pouvait comparer ce livre à du Stephen King. Oui, Chattam pose une ambiance, il distille des éléments d'angoisse, mais cela reste du Chattam, avec toutes les qualités qu'il a habituellement et c'est vraiment très bien comme cela !

Personnellement j'ai adoré suivre l'histoire de la famille Spencer, je me suis interrogée avec elle sur les éléments qui perturbent son quotidien, j'ai eu peur quand ils ont eu peur...Les 300 dernières pages je ne les ai même pas vu passées, plongée comme j'étais dans l'histoire.
Premier contact, avec Maxime Chattam, dont la présentation du livre submergée de noir, y compris la bordure de toutes les pages, suggère une noirceur de l'âme. Mais quoi ? N'est-ce pas un polar ! Et même si la quatrième de couverture insinue que la peur fera partie intégrante de ce roman, je l'attends de pied ferme.

Mahingan Falls, une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre, accueille la famille Spencer, lassée de la vie trépidante d'une métropole. Un rêve que beaucoup de citadins décident d'effectuer. Certes la ville de Salem, pas très éloignée, connote une peur, mais ces événements datent de plusieurs siècles. Alors tout va bien dans le meilleur des mondes…Mais, attention, ce lieu d'habitation s'avère avoir été celui de l'une des sorcières de Salem. Ha ! le cadre de l'épouvante, ainsi posé, augure mal d'une vie paisible. D'autant, que des manifestations plus ou moins lugubres font leur apparition. L'angoisse se distille, sensiblement pour aller crescendo au fil des pages. Les incidents inexpliqués, voire les accidents incompréhensibles, dérangent la raison, qui elle-même engendre la peur irrépressible et viscérale. Un voile sombre et ténébreux s'abat sur Mahingan Falls.

Si non n'avons pas le choc des photos, celui des mots, nous enfonce dans le côté lugubre de nos esprits, où tourbillonnent la catatonie des gestes, la frayeur des images suggérées ; bref, l'instinct de survie, la peur primale de tout un chacun enfoui dans les tréfonds de son cerveau reptilien. « le signal » nous oblige à avancer, de transgresser notre paralysie, de chercher une issue de secours dans une atmosphère délétère crée par l'auteur. Une perception d'une autre réalité ; mais n'est-ce pas : la vérité est ailleurs !

En somme, l'homme, non seulement fabrique ses peurs, élabore ses mythes, mais surtout ses monstres. Certes, Maxime Chattam, utilise les ficelles de bons nombres d'auteurs : King, Masterton, Lovecraft ou Dean R. Kootz ; mais, pour notre plus grand plaisir ou…frayeur !

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
King Chattam est de retour avec un récit fantastique à la Stephen King. Une famille new yorkaise achète une vielle maison dans une petite ville perdue. Ils s'installent et tout ne se passe pas bien. La petite dernière fait des cauchemars dès qu'elle est dans sa chambre, des disparitions, puis des morts qui s'enchainent. Les deux autres enfants, deux adolescents, sont poursuivis dans un champ de maïs par un épouvantail tueur…
Les références pleuvent : Stephen King bien sûr mais aussi Lovecraft ou encore George G.R. Martin plus toutes celles que je n'ai pas vu, un vrai festival !
Un vrai bon moment de lecture, frissons garantis et plaisir de lire un vrai bon bouquin.

Mahingan Falls, petite bourgade enclavée dans une vallée cernée de collines et surplombée par une antenne de télécom géante qui la raccorde au monde moderne. La famille Spencer s'y installe, espérant ainsi retrouver la paix que la ville ne leur apporte plus. le printemps est là, les enfants se font des copains, la vie leur sourit à tous et pourtant...

Bien entendu que Maxime Chattam fait plus qu'un gros clin d'oeil à Stephen King. Bien entendu qu'on retrouve dans le Signal tous les clichés de la littérature et du cinéma horrifiques. Bien entendu qu'on aura des gamins à vélo qui fuient devant le danger. Bien entendu qu'on entendra des champs de maïs dont le bruissement des feuilles dans l'immensité du silence fait frissonner. Bien entendu que des indiens morts pourront surgir par delà les âges. Bien entendu que les profondeurs souterraines de la ville seront habitées. Bien entendu qu'il y aura du sang, que ça giclera, que ça grincera et que ça craquera à vous en faire frémir les orteils. Bien entendu...

Et c'est pour ça qu'on aime ce roman. Parce qu'on ne peut l'avoir ouvert sans savoir. Et qu'on aime se faire peur, planqué sous les couvertures. Et que Maxime Chattam a une fois de plus remporté son pari parce qu'on a tremblé dans les chaumières, on a suspendu son souffle sur certains chapitres, on a croisé les doigts et tout le reste jusqu'à la fin... Un régal !
Wow ! Clairement un excellent thriller paranormal qui flirt avec des éléments dont on ne peut être certains quant à leur impact sur nous. Maxime Chattam distille petit à petit la peur, le stress, la tension à travers les 910 pages de ce roman et clairement, durant les 100 dernières pages j'étais comme en apnée tellement c'était puissant ! Les personnages sont extrêmement bien construits et on s'attache très vite à eux ce qui rend certains événements particulièrement difficile à lire. A lire si vous souhaitez un thriller haletant que vous aurez du mal à lâcher pendant un bon moment !
"Le signal" est ma première lecture de Maxime Chattam et je peux déjà annoncer que j'ai terriblement aimé ce livre. On y découvre de nombreux personnages. L'histoire de Mahingan Falls est bien développée, le monde construit autour de ses origines est passionnant. La ville est située près de Salem. On y côtoie les légendes de la sorcellerie, l'épisode historique des sorcières, l'arrivée des colons en terre indienne et le massacre des tribus au 18ème siècle.

La vie dans la belle demeure des Spencer a tout pour plaire. La famille a besoin de stabilité, de calme, de retrouver tout simplement une vie de famille saine. Mahingan Falls est un bon compromis avec la nature proche de la ville, toutes les commodités, des voisins sympathiques, de nouveaux copains pour les enfants et des écoles à proximité.
Au fil des pages, arrivent des craintes nocturnes, des courants d'air, des rideaux qui bougent, une présence ressentie dans la maison mais aussi ailleurs, dans la forêt et aux alentours. C'est finalement toute la ville qui semble être sous l'emprise de quelque chose de malsain. Puis surviennent des parasites sur les chaînes de radio, des cris et des hurlements qui perturbent les ondes, des mots incompréhensibles, et une ombre qui plane au-dessus de la forêt.
Puis, sont découverts des morts terribles et brutales, des disparitions, des suicides, des corps méconnaissables.

Tom décide de mener son enquête. Il va de découverte en découverte jusqu'à celle de Gary Tully, venu s'installer dans la ferme dans les années 1970 afin d'y poursuivre une étude ésotérique. Des carnets son déballés. Des questions sont posées auprès de vieilles familles du coin. Des réponses plus ou moins claires sont dévoilées et doucement des éléments se rejoignent.

"Le signal" est un thriller fantastique qui m'a fait frémir du début à la fin. Plongée dans cette lecture, j'ai pu me surprendre à ressentir des sensations, ne serait-ce que le souffle derrière l'oreille, m'angoisser avec les grincements du parquet la nuit... L'auteur conseille cette lecture le soir, au calme, lorsque tout le monde dort et que l'on est tranquille pour un maximum de frissons. Testé et confirmé !
L'écriture est addictive. On ne s'ennuie à aucun moment. Il y a un bon rythme, sans lenteurs. On a envie de connaître la suite dès qu'un chapitre se termine. Les personnages sont pragmatiques et ont dû mal à admettre les événements surnaturels qui les entourent. On évolue avec eux dans la recherche de réponses. On attend la fin avec impatience avec toujours une même question : Que cache Mahingan Falls ?
Lien : http://labibliothequedemarjo..