Lorsque j'ai reposé ce beau pavé de 740 pages, c'est une page de ma vie qui s'est tournée. J'entends par là que Maxime Chattam a su m'emmener à l'intérieur du roman pour me faire participer à l'histoire. Voilà donc quelques heures de ma vie dépensées à bon escient.
Vais-je être dithyrambique avec ce nouvel opus alors que les derniers romans de Chattam m'avait fortement déçu ?
J'ai sans cesse vu à la télévision ces jours qu'on le surnommait "Le Stephen King français". Non, mais arrêtez donc cette comparaison ! Chattam est au-dessus de lui, l'élève a dépassé le maître et on parlera bientôt du "Maxime Chattam américain".
Comment décrire rapidement le Signal ? Fantastique ! Fantastique dans son genre - l'auteur ne m'avait plus soufflé de cette manière depuis le 5ème règne - et fantastique par ses nombreuses qualités qui en font un coup de coeur !

Déjà du côté des personnages, on trouve un bon nombre d'individus et Chattam a réussi à les dépeindre de manière à ce qu'on les ait en face de nous. Il y en a pour tous les goûts, tous les genres et le texte n'en est que plus enrichi.

Les descriptions des lieux sont si complexes et nombreux que l'auteur a décidé... de fournir une carte de Mahingan Falls ! C'est diablement simple, diablement efficace et honnêtement, j'ai adoré retourné à maintes reprises au début du roman afin de naviguer dans le plan avec les personnages.

Qu'en est-il de l'histoire ? On garantissait la chair de poule, des nuits blanches d'angoisse ! Alors peut-être que pour un non-initié ce sera le cas. Mais le chattamiste aguerri que je suis a dormi paisiblement, même en lisant avec du Métal dans les oreilles. Sur le fil rouge, je peux garantir une chose : Chattam a osé là où bien d'autres ne voyaient devant eux que les termes "happy end". Même en tenant compte du nombre de pages (740), on ne les voit pas défiler, on ne s'ennuie jamais et les fins qui tuent au bout des chapitres invitent à ne jamais s'arrêter.

Pour le côté émotionnel, on n'est pas en reste ! On passe aisément par un large panel.

"Le Signal" reste un roman maitrisé à la perfection par Chattam. Un joli bébé qui devrait trouver un immense succès de par sa qualité ainsi que la campagne médiatique sortie vers Halloween ! Coup de coeur garanti et applaudissements mérités !
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
À la lecture de certains commentaires, j'ai eu un peu peur d'ouvrir ce livre...
Un an après son achat, je me suis décidé.... et je ne suis pas déçu!

Certains lui reprochent ses similitudes avec ''ça'' de King.... oui... en effet, mais c'est assumé... et réussi.

Je note que ces mêmes pseudo experts n'ont pas remarqué les clins d'oeil à Lovecraft... peut être pensaient ils que le premier livre d'horreur est Carrie, tant ils sont obsédés par les similitudes de ce livre avec King....
Et bien chers détracteurs, avant King, il y a eu Stoker, Poe, entres autres, et Lovecraft, que, contrairement à vous, Mr Chattam n'a pas oublié.

J'ai aimé la famille Spencer.

L'atmosphere de la ville est pesante, et la cause des manifestations paranormales est très bien trouvée.

Bref j'ai adoré....
Maxime Chattam au sommet de son art !
Il nous démontre là à quel point il maîtrise les codes et les ingrédients d'un excellent thriller horrifique : un groupe d'enfants en danger mais débrouillards, une famille unie mais éprouvée et à un moment charnière, et quelques seconds rôles bien campés comme la baby-sitter fidèle mais fragile, le voisin intrigant, ou encore l'ado brutal et dangereux.
La narration et le rythme sont parfaits et font monter le suspense et l'angoisse jusqu'à un final apocalyptique.
Impossible de ne pas penser au maître Stephen King, et c'est bien sûr pour moi un compliment.

Le quatrième de couverture :

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles. Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

#MaximeChattam #thriller #horreur #AlbinMichel
La couverture annonce que ce livre fait peur, et que n'importe quel lecteur qui l'ouvrira aura « vraiment peur » en le lisant. En temps normal je déteste ce genre de phrases, qui tombent souvent à l'eau.
Cette fois-ci la promesse est respectée. Étant une adepte de King, j'ai l'habitude d'être plongée dans l'horreur, de me trouver face à une plume particulièrement acérée et macabre. Je connais déjà Chattam, mais il m'a agréablement surprise avec ce roman. Il s'améliore dans son écriture, et dans la construction de ses personnages. Ces derniers tiennent la route, et sont attachants. L'auteur arrive à ne pas se perdre malgré la foule, et il offre à son lecteur des possibilités multiples pour s'attacher aux personnages, pour vivre la terreur avec eux.
Les scènes macabres pullulent, mais elles sont toutes cohérentes et bien écrites. Chattam ne tombe pas dans le grotesque, malgré la violence de certaines morts. Il construit un univers violent qui tient la route, qui est expliqué, et qui ne laisse pas le lecteur sans réponses.
Je n'ai, sincèrement, pas trouvé de maladresses dans ce roman, et malgré ses 900 pages la lecture se fait de manière fluide. L'histoire est bien construite, presque logique, les personnages sont attachants, les évènements s'enchaînent sans perdre le lecteur pour autant.

- ATTENTION SPOILER ! -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ayant déjà lu beaucoup d'oeuvres de Chattam, j'aurais dû me douter que les personnages principaux n'étaient pas à l'abri de la mort. Malgré tout l'auteur a su me prendre par surprise, et me briser le coeur. Il n'épargne rien, absolument rien, à ses personnages. La grande force de ce roman est le fait que ces morts de personnages principaux arrivent sans être annoncées. Elles font partie du récit, de la narration, de l'évènement. Chattam ne se perd pas en conjectures, il ne tourne pas autour de la question. Si ce personnage meurt, rien ou presque ne l'aura laissé présagé. Ils font partie du roman, comme les autres.
Lecture hypnotique !!
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur (que je decouvrais). Fluide, riche, prenante et abondante, elle m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à celle de Stephen King.
Avec une précision redoutable et efficace, Chattam décrit parfaitement des scènes d'horreur de façon très visuelle, et tout aussi bien des moments de vie, qui vont nous permettre de découvrir des personnages hautement attachants, qui vont apporter de l'épaisseur à l'histoire.
Ce qui fait aussi la richesse de ce roman, c 'est le rythme et la construction du roman. L'auteur prend son temps pour installer l'histoire. C'est au travers de 3 arcs narratifs que nous allons découvrir la ville de Mahingan Falls, et ses habitants. Et alors que nous apprenons à les connaître, à partager leur vie, leurs pensées, dans le même temps l'auteur ponctue le roman d'épisodes macabres, qui touchent de près ou de loin les personnages principaux. L'auteur nous ballade d'une intrigue à une autre, la tension s'accroît au fil des pages, et l'ambiance devient progressivement étouffante, jusqu'à ce que l'horreur déferle sur la ville. Les 130 dernières pages sont énormes! Nous assistons à une explosion d événements terribles, et à coups de descriptions sanglantes et de cliffangers, Maxime Chattam malmène nos petits coeurs!
J'ai trouvé très intéressant la place faite à la ville, qui est un personnage à part entière, que nous allons découvrir de son sommet à ses entrailles glaçantes, en passant par les rues animées, une forêt mystérieuses, et autres recoins abandonnés.
Maxime Chattam nous délivre un thriller angoissant (Oui parce que l'on va se poser des questions, de même que les personnages et on va y aller de nos théories!) Et apporte aussi de la profondeur, de l'émotion, grâce à la famille Spencer, tres attachante, et aux personnages gravitant autour d'eux.
Et cerise sur le gâteau, Il y a quelques clins d'oeil aux maîtres de l'horreur, que pour ma part, j'ai bien apprécié :-)
Vous ne l'avez pas lu et vous aimez les thrillers horrifiques?? FONCEZ!!
👉 avis plus détaillé sur mon blog (lien dans ma bio)
Lien : https://emilyneandbooks.word..
Tom, Olivia et leurs enfants s'installent à Mahingan Falls, dans une "Ferme" rénovée qui semble les accueillir à bras ouverts. Après une vie new-yorkaise trépidante, ils ont besoin de calme et de renouveau. L'endroit semble bucolique et le petit village tout ce qu'il y'a de plus innocent.
Pourtant rapidement des événements étranges vont se produire un peu partout en ville et dans leur maison également.
Une série de meurtres sanglants, des apparitions, des cris survenus de nulle-part hantent les ondes radio...
Quelque chose semble s'être réveillé dans cette petite bourgade, mais sont-ils prêts à y faire face ?

J'ai trouvé l'histoire géniale, j'ai dévoré ce roman jusqu'à tard dans la nuit. le début est un peu long à se mettre en place mais je peux vous dire qu'à la moitié du roman on tourne les pages sans s'arrêter !
On dirait un mélange entre Stephen King (surtout pour l'abondance des personnages, et l'ambiance très particulière de ce village) et Stranger Things (cette bande d'ados qui va essayer de combattre les forces du mal m'a beaucoup fait penser aux héros de la série).
J'ai trouvé des scènes vraiment dérangeantes (le chien par exemple, ou la fille dans son bain) et le suspense est au maximum vers la fin. La fin ! Quelle fin ! Une apocalypse oui ! Un régal. Et pas de demi-mesure. .
Un très très bon moment de lecture.
Ce livre est d'abord un très bel objet. Magnifique couverture sombre et mystérieuse.
L'histoire est fascinante et effrayante, on dirait du Stephen King.
Je ne vais pas raconter l'histoire, d'autres lecteurs l'ont fait dans leurs commentaires.
Je recommande vivement ce livre.
Voici donc le premier Maxime Chattam que je lis et quelle découverte !
j'ai été happée par cette histoire incroyablement anxiogène. Je me suis laissé porter au fil des 800 pages sans jamais me lasser.
J'ai facilement peur et suis donc un bon public pour ce genre de roman. Autant dire que je n'osais plus lire le soir avant de m'endormir !
J'ai trouvé que le suspens ne redescendait pas au cours de l'histoire et qu'au contraire il augmentait crescendo.
Les scènes d'épouvante sont vraiment bien décrites. le dégoût m'a plusieurs fois submergé.
L'imagination de l'auteur est à souligner et à applaudir.
Le style d'écriture est fluide tout en étant recherché. J'ai appris énormément de nouveaux termes au cours de ma lecture, ce que j'apprécie grandement.
Pour moi, ce livre est une réussite et m'a, du coup, donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.
Je dois admettre que je ne suis pas un expert dans le domaine du fantastique. Je n'ai lu que certains romans des deux auteurs les plus connus du genre à l'heure actuelle à savoir Lovecraft et King.
Je ne connaissais pas non plus Maxime Chattam (ou du moins que de nom) et se fût donc mon premier roman de cet auteur et je ne suis clairement pas déçu.

Déjà l'objet est magnifique. Belle couverture, les bandes noires sur les pages sont assez classe et la carte de la ville est un véritable plus.
Pour ce qui est de l'histoire certains diront que c'est du déjà vu mais n'étant pas un lecteur assidu de fantastique je suis pour ma part rentré à fond dans l'histoire de la famille Spencer.
Les personnages sont très attachants. Que se soit pour les Spencer, Gemma, les amis de Chad & Owen, le vieux voisin Roy. Bref on sent que l'auteur a vraiment bien bossé à ce niveau la.
Le style est simple mais efficace et à la fin de chaque chapitre je n'arrivais pas a décrocher.

Il y a longtemps que je voulais découvrir ce roman et un jour je l'ai trouvé dans une boîte à livres. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde pour le prendre et je l'ai gardé pour la période d'Halloween.

J'aime les films d'horreur et je n'ai jamais tenté l'expérience en lecture. J'étais vraiment curieuse et franchement.... Ben j'ai bien bien flippé en le lisant. L'ambiance, la tension extrême, certains passages étaient tellement bien maîtrisés. Je me suis surprise à avoir un sursaut en recevant une notification sur mon téléphone alors que j'étais en pleine lecture.

En dehors de cette ambiance, l'histoire m'a totalement embarquée et passionnée. L'intrigue prend son temps pour poser les bases mais reste rythmée par des passages aux phénomènes étranges et effrayants. J'ai adoré suivre tous les personnages notamment un groupe de jeunes adolescents aux airs de "Stranger things". D'ailleurs, je me suis même attachée aux personnages sans m'en rendre compte. Quand certains sont morts, j'étais sous le choc.

Il y a juste eu un court de passage où j'ai trouvé que ça tournait en rond. Et malgré tout, ce roman est un coup de coeur tant ma lecture fut intense.

Alors, oui, je suis sans doute maso d'aimer avoir peur mais c'est justement ce que j'ai aimé dans ce livre : il a su me faire vibrer, me créer une vraie peur, des émotions fortes et m'attacher aux personnages, principalement la famille Spencer. J'ai retenu mon souffle plus d'une fois face aux choses effrayantes qu'ils affrontaient (je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler).

Et le plus : au début du roman, l'auteur propose une playlist pour accompagner notre lecture. Ça m'a permis de m'immiscer davantage dans cette aventure et l'ambiance horrifique 🎶

Aujourd'hui encore, je m'imagine certaines scènes. C'est donc un coup cyoeur incroyable pour ce magistral livre d'horreur. Et c'est avec beaucoup d'envie que je souhaite découvrir d'autres romans de Maxime Chattam.

Un gros coup de coeur pour un livre trouvé dans une boîte à livres.