Ce livre est juste EXCEPTIONNEL !!

Le meilleur Chattam que j'ai pu lire (et c'est loin d'être mon premier). J'ai pu noter énormément de références à Stephen King, comme le lieu (Maine, culte pour son collègue outre-Atlantique), le groupe de héros adolescents vadrouilleurs (comme dans "ça"), l'action omniprésente (on en s'ennuie pas une seconde, pourtant le livre fait 900 pages en poche), du glauque et du malsain en veux-tu en voilà, une bonne grosse dose de frissons et d'hémoglobine...

Ce livre est je pense un hommage à King, mais Chattam lui donne une identité propre. Son univers est très riche, l'écriture y est fluide, agréable à lire. Les pages défilent avec délice. Je n'avais qu'une envie : ne jamais m'arrêter. On s'attache vraiment à tous les personnages, l'alternance des points de vue nous le permet bien en tout cas. L'intrigue avance crescendo (sans temps morts je l'ai dit) jusqu'au final... explosif. J'ai été surpris par la direction que Chattam a donné à son histoire sur la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça !

Bref, une lecture que je recommande chaudement. Je pense que la relève française du maître de l'épouvante américain est assurée, et je vais continuer à suivre durant de très longues années (je l'espère), cet auteur de génie !

Le Signal était mon tout premier Chattam et je ressors de ma lecture ravie, excitée et avec des frissons de peur. Cette lecture ma fait énormément réfléchir ; on se fait des théories dans nos têtes et au fil des pages on se rend compte que l'on est loin du but. Je dois vous avouer que j'avais trouvé une toute petite partie de la solution (la plus facile à trouver je pense 😅) et je ne m'attendais vraiment pas à cette fin.

L'intrigue est vraiment folle, on suit les personnages sans vraiment savoir et comprendre ce qu'il se passe, on réfléchit à tout allure et quand arrive le dénouement sur les 150 dernières pages tout se recoupe, tout s'éclaircit ! J'étais tellement prise dans ma lecture que je n'arrivais plus à poser le livre, je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire ! Ces 150 dernières pages c'était un peu comme le bouquet final d'un feu d'artifice ! 🎉

L'ambiance est vraiment bien faite, la ville de Mahingan Falls nous parait au début paisible et sans histoires et pourtant … nous y découvrons au fil des pages des choses étranges, inexpliquées et effrayantes. L'écriture de l'auteur est vraiment agréable à lire, sans longueur et elle a le pouvoir de nous immerger dans le texte. Chaque soir quand je venais de finir de lire les 50 pages du jour pour la LC, j'avais toujours envie de lire plus !
Je me suis vraiment attachée aux 4 personnages de la famille Spencer (à leur chien aussi) et à ceux les entourant tels que Gemma et Roy leur voisin.

Le Signal est un bon thriller (voir livre d'horreur) et si vous aimez avoir peur, je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Que dire sur ce livre...
Maxime Chattam est incontestablement un des meilleurs auteurs français pour moi. Sa plume est tout à fait maîtrisée, elle sait sous-entendre suffisamment pour nous laisser dans le doute et en dire assez pour nous intriguer.
Sur l'histoire en elle même je n'ai rien à dire. C'est complet, les personnages sont attachants, l'intrigue nous happe dans son voile de ténèbres et nous séquestre dans son mystère avant de nous recracher aux dernières pages aussi brutalement qu'elle nous a absorbé.
Tout à fait je compare ce livre à un petit monstre sournois, et c'est exactement ce qui s'est passé, il a joué avec moi !
Maxime Chattam est un auteur absolument incroyable qui nous donne à trembler et à angoisser !
Il m'a donner des sueurs froides.
Il faut dire que je l'ai lu essentiellement tard le soir, loin de chez moi, dans une chambre et un lit terriblement vide.
L'histoire est bien construite et surtout très bien pensée.
Ce petit village, station balnéaire sans grand renom et encore moins de souci, enclaver dans une espèce de golf loin de tout.
C'est évidemment un cadre idéal pour construit une intrigue qui vous prend au coeur et aux tripes.
Le thème que je n'avais jamais vu abordé dans un livre auparavant est assez troublant de vraisemblance.
Les détails, les explications, les corrélations, tout laisse à croire l'histoire qui nous est conté possible.
Evidemment, comme souvent avec Maxime Chattant, on y va pas avec le dos de la cuillère pour retourner les tripes du lecteur.
C'est plein de moment d'angoisse, de stress et de scène interdites au moins de 12 ans.
Les personnages sont plus que malmené et il ne faut surtout pas s'y attacher car beaucoup ne nous accompagne qu'un bref moment.
Les meilleurs et les plus courageux n'ont pas la part belle et en cela aussi ce livre est bon : jusqu'au bout les personnages peuvent être fauchez par la plume de l'auteur.

Nouveau genre pour Maxime Chattam, tout en retrouvant sa patte d'écriture. On connaissait ces thrillers avec des scènes de meurtres sanglantes, mais ce livre là : un véritable livre d'horreur. Si vous craignez les fantômes, les spectres qui recherche la vengeance, ne lisez pas ce livre la nuit, cauchemar assuré. J'ai passé un très bon moment avec Olivia, Tom et leur famille, frissons, chaire de poule, surprenant ce talent de changer d'univers, cet auteur n'a pas de limite. J'espère qu'il compte continuer sur sa lancée parce que le succès est là.
Bonjour, ce livre étant terminé depuis quelques jours, dévoré comme l'aurait fait un "eco", il est temps d'en parler...
Déjà son 24ème roman, et la magie opère toujours. Sans doute générationnelle, le plaisir est intact à chaque lecture et je dirai même plus particulièrement avec celui-ci où les peurs intimes sont exacerbées : une montagne, une forêt, une chambre dans le noir et ce petit bruit qui vous réveille... Ce roman est un florilège de l'enfance avec la bande de copains, les explorations (qui tournent mal en revanche), l'impossible défaite, la solidarité et l'amour...
Parce que mine de rien, dans un roman comme celui là ou dans la vie, sans amour ( peu importe la forme), sans entraide et ben on est beaucoup moins armé... Derek va s'en apercevoir lui...

Alors nous voilà à Manhigan Falls, petite ville cernée par des montagnes mais profitant d'un bord de mer tout de même, où nous découvrons la famille Spencer : Tom, un écrivain à succès de pièces de théâtre en mal d'inspiration, Olivia sa femme une star d'une émission de morning à la télévision, Chad leur fils de 13 ans, la petite Zoé 2 ans et Owen, un cousin dont les parents sont morts tragiquement.
Un nouveau départ pour chacun, adieu la grande ville et bienvenue dans ce petit coin de paradis : une ferme entièrement retapée dans une impasse et un terrain immense bordé par la forêt menant au mont Wendy.
Ce mont Wendy est d'une importance capitale pour Manhigan Falls, étant réellement encaissée comme bourgade, c'est l'unique moyen de relais pour les télécommunications...
Et voilà que des phénomènes se produisent : disparitions, suicides intempestifs, meurtres horribles laissant le shérif désemparé mais son nouveau lieutenant, lui, sent bien que quelque chose ne tourne pas rond.

Une famille à rude épreuve, une galerie de personnages annexes formidables, des légendes, une Histoire locale qui n'est pas close, ce Signal est haletant...
Oui la peur est en nous, c'est addictif comme lecture, bluffant, surprenant encore une fois.

Très bonne lecture 😉
#maxilechattam
#lesignal
#albinmichel
Lien : https://www.facebook.com/lac..
Le fait de le lire en plusieurs fois dissipe la peur que l'ambiance du livre provoque mais cela n'enlève rien à la qualité du scénario qui fera sans aucun doute le film qui fait peur de l'année.
Je reste une fan du genre même si le fantastique/science fiction n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Les personnages ont touché ma sensibilité et les descriptions m'ont soulevé le coeur plus d'une fois. À tel point que j'ai cru lire du Grangé...
Attention spoiler
[Masquer] Lire dans les remerciements que sa femme a reconnu sa propre famille dans les personnages m'a fait encore plus apprécier l'auteur. [/Masquer]
Quelque part près de Salem

Lorsque les Spencer visitent la Ferme, c'est un coup de folie. La curiosité, l'envie de voir autre chose, de rêver un peu, à l'abri du tumulte new-yorkais. Mais ce n'est pas si fou que ça : qu'est-ce qui les empêche de s'y installer avec les enfants ? Tom a besoin d'être tout à son inspiration pour se remettre de l'échec de sa dernière pièce. Olivia, lassée du culte de l'apparence que lui impose l'émission quotidienne qu'elle animait jusqu'à alors à la télévision, aspire à l'anonymat. À Mahingan Falls, Chad, Owen et Zoey grandiront proches de la nature, préservés des vices de la ville. Tu penses !

À peine sont-ils installés que des événements inquiétants tombent sur la bourgade. Il y a d'abord cette ado qui disparaît en plein baby-sitting, puis cette vieille femme qui se jette sous les roues d'un pick-up sous les yeux de Tom, et ces cris terrifiants sur les ondes dont plusieurs sont témoins… Mahingan Falls bruisse de légendes qu'on se refile sous le manteau, loin du petit paradis perdu que les Spencer imaginaient. Ce n'est pas le lieutenant Cobb, en service ici depuis peu, qui dira le contraire : cet ouragan de malheurs n'a rien de rationnel. Mahingan Falls, nichée au milieu de la muraille que les locaux appellent la Ceinture, semble s'animer d'une force inconnue. Et si quelque chose se dissimulait dans les entrailles de la ville ? Chad Spencer, Owen et leurs nouveaux amis n'en doutent déjà plus.

Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.*

À moins d'avoir passé les deux derniers mois dans une grotte, vous avez forcément entendu parler de ce roman. Et vous avez forcément lu quelque part que ça sentait le Stephen King. Eh bien c'est vrai. Fan de King que je suis, je me suis régalée des nombreux clins d'oeil à ses oeuvres, et je peux dire que le Signal m'a donné des frissons dignes de mes premières lectures du Maître. Mais arrêtons-nous là pour l'apprécier à sa juste valeur, sans lui imposer trop de comparaisons. Fait suffisamment rare pour que je le souligne, j'ai aimé tous les personnages (disons que j'ai aussi aimé en détester certains). Les Spencer sont une chouette famille, les gamins sont intelligents, intrépides, courageux. Forts de leur complicité, Tom et Olivia évoluent côte à côte, on a envie de les épauler, de leur épargner ce qu'on redoute. le décor planté, Maxime Chattam semble vous tendre la main : « Viens, viens avec nous, si tu acceptes de croire, tu vas passer un sacré moment… », et ça, j'adore. Quand, en quelques pages à peine, le pacte entre l'auteur et le lecteur est scellé. C'est la promesse d'un très bon roman. J'ai pris le temps de m'en imprégner (et de jeter un oeil sous mon lit avant de me coucher), j'ai cogité, sans toutefois voir passer ses 750 pages. La tension ne faiblit pas, le final est à la hauteur, et je le place sans aucun doute parmi mes meilleures lectures de l'année.

* « Vous qui entrez, laissez toute espérance. » (Dante, La Divine Comédie, traduction de Danièle Robert)
La grande froussarde en moi a tout de même réussi à le lire au complet, car malgré les scènes répugnantes et malgré la frayeur, j'ai dévoré ce thriller. le suspense est totalement insoutenable tout au long de ce roman. Il n'y a pas un moment où l'auteur nous laisse respirer. C'est tout simplement incroyable de réussir à écrire un bouquin aussi palpitant et captivant. C'est le meilleur livre de cet auteur que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Il est vrai qu'il m'en reste encore quelques-uns à lire, mais tout de même! Celui-ci est unique et l'on ne sent aucunement que nous sommes en train de lire un méga pavé.

Je ne vous cacherai pas que j'ai pris mon temps pour le lire. Certaines scènes vont probablement restées ancrées bien longtemps dans ma mémoire, mais ce que je retiendrai c'est surtout le fait que tout au long de ma lecture je cherchais à comprendre le pourquoi de tous ces événements paranormaux. Ce fut d'autant plus surprenant lorsqu'enfin l'auteur nous dévoile où tout cela a commencé. Encore là, il a réussi à me surprendre. J'étais tellement captivée que j'ai oublié certains liens que j'aurais pu faire en cours de lecture. Maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me dis que c'était un peu évident, mais non, l'intrigue nous accroche à un point tel qu'on se laisse porter par les événements.

Quant aux personnages, je ne peux faire autrement que de mentionner qu'ils cadrent à merveille avec l'intrigue. Je suis tombée sous le charme de la famille Spencer. Olivia est une vraie lionne au grand coeur. Elle m'a surprise plus d'une fois. Quant à Chad et Owen, ce sont deux garçons déterminés et incroyablement courageux. J'aurais bien aimé leur faire un petit câlin pour les réconforter. Je me suis attachée aux personnages et ils me manquent déjà.

Si vous vous attendez à un happy end, passez votre chemin. Je ne vous dévoilerai pas comment tout cela se termine, mais pour moi, je suis restée avec un frisson de frayeur. L'auteur a réussi à laisser planer un doute dans mon esprit... j'aurai encore bien longtemps ce récit ancré dans ma mémoire. Un vrai coup de coeur malgré toute la frayeur qu'il a suscité en moi!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Depuis quelques années je suis déçue des nouveaux romans de Maxime Chattam. Je ne retrouve pas celui que j'ai découvert au moment de la trilogie du mal. Heureusement qu'il restait sa série Autre-monde qui avait été une série coup de coeur pour moi.
Mais à chaque parution malgré les déceptions, je ne peux m'empêcher de lire ses nouveaux romans. Celui-ci prévoyait d'être différent, plus dans ce que l'auteur aime faire, nous faire peur.

Un conseil de lecture pour ce livre : le soir, chez vous, seul, ça c'est le conseil si vous voulez bien flipper! Sinon je vous conseille de rester proche de votre conjoint et d'éviter de lire la nuit si vous ne voulez pas faire de cauchemars. Ce bouquin est carrément flippant.

Les premiers chapitres peuvent paraître très clichés et faire penser à un mauvais film d'horreur. Par exemple, quelqu'un qui roule une nuit sans lune et qui se retrouve avec une drôle de femme sur la plage arrière ou alors la babysitter qui entend de drôles de bruits dans le babyphone et qui disparaît. Malgré donc certains gros clichés, Maxime Chattam a réussi à me ferrer, à m'agripper avec ses griffes d'auteurs pour ne plus me lâcher.

Terrifiant, angoissant, la peur va suinter à chaque chapitre. Maxime Chattam prend nos pires cauchemars pour les coucher sur le papier dans une histoire diabolique.
(....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..