J'aime les polars bien sanglants, bien glauques. J'aime les serials killers qui font peur. J'aime les corps découpés, souvent des corps féminins d'ailleurs. Pourtant j'ai été déçu par la lecture de ce roman qui semblait prometteur. Trop d'explications sur les méthodes de la police scientifique et troooop de guimauve autour de l'amourette de Brolin et Juliette. Pitié ! Que de tournures de phrases dégoulinantes de sucre : les yeux saphir, les lèvres pétales de rose, le capuchon obscur de la nuit... à la longue, ça écoeure
Première fois que je lis Chattam.
Ayant lu beaucoup de romans policiers, j'ai été très déçu.
Les personnages manquent de profondeur, on n'est pas avec eux. Les situations s'enchaînent assez mal, donnant peu de rythme.
Quant à l'intrigue, on devine dès les 50 premières pages quel est le truc, déjà vu dans plein d'histoires, réchauffé. Alors quand on lit la fin et qu'on a l'impression que l'auteur est ravi d'avoir cru nous surprendre, bof quoi.
Un bon auteur est un auteur humble.
J'essaierai peut-être de nouveau de lire un de ses livres, mais pas motivé pour l'instant
Après Les fleurs du mal, Les Racines du mal, voici l'âme du mal. Premier constat ce livre se lit très vite et c'est déjà ça. On suit ici un jeune inspecteur et son équipe qui traque sans relâche un tueur en série, un serial killer, comme aux USA, il est très méchant, machiavélique, c'est un prédateur, il tue des femmes, il est intelligent, redoutable, il est sans doute impuissant c'est pour ça qu'il tue des femmes car il ne peut les posséder, alors il tue des femmes, car il est sûrement impuissant et il ne peut les posséder, alors il les tue sauvagement, vous avez compris la psychologie de cet être sournois, dangereux et inquiétant ? Bon, ok si vous n'avez jamais lu de cette littérature cela pourrait vous emmener dans les grands tourbillons frissonnants des serial killer, mais si vous êtes des habitués, rien de nouveau sous le soleil.
Les personnages sont pas terribles, le jeune inspecteur boit du thé aux fruits rouges et il a arrêté de fumer, c'est vous dire s'il a de la volonté, il joue aux jeux vidéos violents pour s'extirper de la violence qu'il côtoie quotidiennement et un jour il rencontre une jeune femme (je ne raconte rien pour le respect des futurs lecteurs) qui tient, c'est chouette boit le même thé que lui, alors évidemment vont-ils tomber amoureux ? Y a pas de noirceur dans ce bouquin hormis quelques descriptions qui pourraient être gores pour certaines âmes sensibles.
Bref c'est pas terrible, terrible, je résumerais ce bouquin entre un mixe d'esotherisme, de thriller et de collection Harlequin, malheureusement pour le jeune auteur, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, l'assassin laisse des traces D'ADN, des fois c'est un coquin il change de mode opératoire.
C'est du déjà vu tout ça et ce qui gâche l'ensemble c'est que l'écriture est franchement pas terrible.
Je pense que ce bouquin plaira aux amateurs de frissons et de romance qui n'ont jamais lu ce type d'ouvrage en effet on y retrouve toutes les ficelles du genre j'en veux pour preuve toutes les explications des différentes techniques d'investigation qui sont très didactiques, mais pour les purs et durs amateurs de polar, cela reste anecdotique.
Un peu comme si on montrait Mais qui a tué pamela rose afin de faire découvrir aux profanes les grands cinéastes de polar américain
Josh Brolin, flic de Portland, profiler formé par le FBI a un flair infaillible pour traquer et stopper les tueurs en série les plus habiles. C'est dans ce cadre la qu'il rencontre Juliette, une jeune fille qu'il sauve in extrémis de la mort en tuant Leland, le bourreau de Portland. Mais quelques temps après des meurtres très similaires ont lieu...
Il s'agit ici d'un des premiers romans de Chattam, premier opus de sa «trilogie du mal». Ce n'est pas le meilleur de l'auteur: tous les ingrédients du thriller sont bien là: le flic profiler, le suspens, les meurtres, un peu de magie noire.. mais bizarrement, ce roman apparait trop maitrisé, trop «scolaire» et du coup on est peu surpris malgré le talent indéniable de l'auteur.
Bon, bon, bon… 75 critiques et trois ou quatre maximum de négatives. J'aime bien les polars, même trash, mais là...
Voilà typiquement un livre « tourne-page », sans réel grand intérêt, même si l'écriture est efficace et l'intrigue assez prenante. La psychologie des personnages est cependant relativement sommaire, le style beaucoup trop linéaire et formaté à mon goût, les chapitres gores succèdent aux passages insoutenables.
Sous prétexte de « on raconte comment cela se passe vraiment », j'ai trouvé cela assez malsain en fait. Tout l'opposé de « Avenue des Géants » de Marc Dugain, où sans rien dire ou presque on rentre dans la tête du psychopathe (et cela fait froid dans le dos quand même, voire plus…). Dans ce livre tout est montré, tout est décrit, on oscille entre écoeurement et Grand-Guignol. Déception.
Encore un auteur découvert il y a plusieurs années et qui m'a laissé une mauvaise impression. C'est donc pour tenter de me prouver que je faisais erreur, au vu de toutes les critiques positives reçues, que j'ai entrepris de lire L'âme du Mal.

Malheureusement, ma mémoire si souvent défectueuse était bel et bien bonne:

Pourquoi baser un polar aux USA si c'est pour en faire une pâle imitation de polar américain (du type bestseller comme la série Kay Scarpetta de Patricia Cornwell), bourrée de références trop européennes, d'incohérences culturelles et linguistiques (souvent évidentes comme la comparaison d'un poulet à un flic alors que pour les anglophones, les flics sont des cochons...), de personnages sans nuance, de sur-description des instances policières/légales/gouvernementales et des procédures légistes sans aucune utilité pour l'intrigue et particulièrement ennuyeuses, etc.
Le style est particulièrement unidimensionnel et un abus de comparaisons lourdingues (beaucoup moins de métaphores: soulagement?).

L'intrigue ne laisse pas se poser de question ni se surprendre puisque le lecteur est pris par la main du début au dénouement, pour suivre un sentier sans surprise et aisément prévisible.

Trêve de critiques négatives: ce n'est pas exactement un mauvais bouquin.
Simplement pas du grand polar. Pas de l'horreur. Ni du gore non plus.

Mon avis négatif se fonde essentiellement sur mon incompréhension face au choix d'une culture étrangère pas complètement maîtrisée comme toile de fond qui rend malheureusement l'histoire hachée, avec des longueurs inutiles et lui vole par conséquent une partie de sa crédibilité.
Bon livre mais trop cru dans sa signification profonde
On m'a conseillé ce livre bien que je ne sois pas amateur de Thriller.
La lecture est intensive et le style de l'auteur agréable. Les descriptions des crimes sont très crues et à la limite du soutenable. Sans doute un très bon livre policier, mais je n'accroche pas à ce type de lecture.
A réserver aux amateurs du genre.
C'est un bon roman policier, avec tous les ingrédients indispensables pour que la sauce prenne. Personnages attachants, intrigue bien menée, fausses pistes, danger, méchant tueur mystérieux, et une petite touche de surnaturel, ou du moins de ce qui pourrait y ressembler.
Un bon roman, qui se dévore, parce que, si on peut deviner rapidement la fin, on n'en a pas moins envie de savoir avec certitude le fin mot de l'histoire.

L'écriture est dynamique, rythmée, et se lit facilement : on vient à bout des quelques 500 pages sans gros effort. L'ambiance n'est pas tout à fait celle que j'affectionne dans les romans policiers, mais ça colle au style actuel que l'on retrouve entre autre dans les séries télé. En mieux.
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..