Froid dans le dos, frissons, dégoût, suspens… Garantis.

Un psychopathe sanglant qui s'en prend aux femmes. Les enlève, les mutile, les tue, et ne manque pas de convier l'inspecteur Joshua Brolin et son équipe à suivre et admirer son oeuvre « machiavélique ».

Le lecteur est véritablement au plus proche de l'enquête. du début à la fin, le réalisme et la finesse des détails décrits donnent l'illusion de suivre à la minute le travail empirique de l'équipe d'enquêteur. On réfléchit, on suppose, on cherche, on découvre et tremble avec eux. Des scènes de crimes aux autopsies, la lecture en est parfois même dérangeante, mais toujours intense.

Les personnages sont entiers, attachants. Tantôt perdus puis soudain perspicaces. L'enquête traîne mais avance, et les éléments dispersés se recollent au fil des pages. Une intrigue à la fois dynamique entraînée par de nombreuses déductions et rebondissements, mais tout autant lente et lourde ancrée dans un travail de puzzle à 1001 pièces tordues que l'inspecteur Brolin et son équipe doivent comprendre et assembler. Une véritable lutte intellectuelle vers l'identité et le but du ou des tueurs traqués.

Et de la magie noire pour compléter le tout. Suffisamment dosée pour contrebalancer avec le réalisme de l'enquête. Une intrigue à vous faire croire au fantôme.

On ne s'ennuie pas. On veut aller au bout et comprendre. Mais l'ensemble est tout de même très noir, peut-être trop. le tueur en perd de sa réalité, son délire est difficile à imaginer tant le côté sombre et sanglant est présent dans son esprit et ses faits et gestes.

Peut-être est-ce naïf de penser cela, ou peut-être est-ce une part de réalité que l'on préfère ne pas admettre. Car Maxime Chattam nous prévient dès le départ, et en fermant ce livre ce sont les quelques lignes d'avant-propos qu'on se surprend à relire et qui font froid dans le dos. Il y explique avoir écrit ce livre après deux années d'études poussées sur les tueurs en série et conclue par « Sans faire l'apologie de l'horreur, j'ai tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité. C'est sans doute cela le plus effrayant. » .
Mon premier livre de l auteur et je ne sais quoi dire car ,l histoire est bien ,
bien ficelé mais a mon goût par moment des scènes ou explications trop détaillée ou je m'ennuyais un peu ,je n'ai pas été entraînée (j'ai pu lâchée mon livre sans problème voir plusieurs jours) mais curieuse quand même de connaître l'issue ,car l'écriture et l'histoire est bonne .
j aime l'idée de fin qui n est pas comme toujours un happy end . Je ne vais pas m arrêter à ce titre la car a mon avis ce n est pas le meilleurs de l'écrivain .
Maxime Chattam est fidèle à lui-même. J ai eu du mal à rentrer dedans pendant la 1ère moitié car j' avais un autre livre en parallèle. Puis, l' histoire accroche & ne vous quitte plus. Une fois le roman fini, on y pense encore.... du coup, ma lecture suivante sera beaucoup plus légère!
A travers une écriture riche et complexe, Maxime Chattam signe un thriller à la française des plus inquiétants. Une plongée au coeur de l'esprit humain qui, si elle est documentée, n'en demeure pas moins prévisible. Un récit "américanisé", intéressant par son processus de création, mais souvent dense et compact dans son écriture. Une première approche de l'oeuvre de Maxime Chattam néanmoins intéressante.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Je viens de terminer la lecture de l'âme du mal, et même si j'ai globalement apprécié, je reste un peu sur ma faim.
Les ficelles de l'intrigue me semblent trop évidentes, mais est-ce pour avoir beaucoup lu Maxime Chattam ces derniers temps ?
Je n'ai pas ressenti la frayeur que m'ont donné d'autres de ses ouvrages, ni l'envie de dévorer ce roman.
Le dénouement n'apporte pas de grande réponse selon moi, et j'avais découvert qui était le fantôme de Leland depuis un moment déjà...
bref, une lecture agréable mais sans plus pour moi, qui préfère définitivement Mr Chattam dans un registre d'Autre-Monde...
Chattam ,cette fois-ci nous donne un livre plus technique, plus dans le profilage et la complexité des termes de médecine légale ainsi qu'un vocabulaire riche sur l'appréhension et la compréhension des tueurs en série : de leur façon de pensée, d'opérer et d'agir jusqu'à leur modus operandi. On ressent donc un vrai travail, de vraies connaissances sur le sujet, et pas que sur ce monde de la mort et sa compréhension mais aussi sur tout le système américain : les organismes et toutes les personnes qui gravitent autour du système. Tous ces détails rendent donc ce récit très réaliste mais en même temps très américain, très typé série policière américaine. Ce n'est pas mauvais en soi mais peut-être que le livre perd un peu d'originalité de ce coté là.
Sinon, on retrouve ce qui fait le succès de ce genre de livres : un gros suspense dans une histoire tordue où s'entremêle une pléiade de suspects, du riche égocentrique au politicien arriviste jusqu'à la fille apeurée. Outre certains clichés, l'histoire est bien menée et l'aspect original du livre se traduit surtout par la multitude de détraqués et son fond ésotérique malsain à la sauce « Dante».
Si vous n'avez rien d'autres sous la main...
Sanguinolent, prenant, rempli de suspens, un petit bijou du thriller.
c'est le premier tome de la trilogie du mal, que je suis en train de lire.
le suspens et l'histoire sont bien menés, on a hâte de connaître le fin mot de cette histoire de tueur en série revenu d'entre les morts continuer son oeuvre...
correctement écrit, j'aime pas les petites phrases que Chattam utilise pour essayer de faire redondance au suspens, à l'angoisse.... du genre, il ne sait pas encore qu'il entre dans une histoire terrible...
l'histoire devrait se suffire à elle-même...
mais bon, je lis la suite pour savoir !! ;-))
Voilà un bon moment que j'avais le tome trois de cette saga dans ma PAL, mais sans les deux premiers, je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans l'aventure. C'est désormais chose faite avec ce premier volume qui est une bonne découverte malgré quelques petits défauts.

Joshua Brolin, profileur, doit faire face à une situation déstabilisante: un tueur en série qui revient d'entre les morts et qui reprend du service. Est-ce un démon? Un sortilège? Avait-il des complices inconnus? Beaucoup de questions se posent et les crimes se succèdent les uns après les autres. Aidé de la seule survivante du bourreau de Portland, Joshua va enquêter et sombrer dans une enquête tortueuse qui mettra en avant le mal dans toute sa splendeur… de quoi craindre le pire pour la suite de ses aventures.

J'attendais beaucoup de ce thriller, tant par les commentaires que j'en ai lu que par le résumé qui est plus qu'alléchant. Pourtant, je dois admettre que j'ai eu du mal à me mettre dedans et à plonger dans l'histoire. Non pas qu'elle ne soit pas intéressante, mais j'ai trouvé le début long et lent, avec des éléments parfois ennuyeux à suivre.

Je redoutais le pire pour la suite du roman, mais heureusement, l'auteur fait un coup de maître en accélérant le rythme au moment opportun et en en mettant plein les yeux à ses lecteurs. du coup, j'ai fini par sombrer dans la folie décrite dans l'histoire et par lire le livre à une vitesse bien plus rapide.

Il faut dire que l'évolution du récit ne peut qu'attiser l'attention du lecteur, surtout vu le degré de folie du ou des tueurs. Les faits s'enchaînent, les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure, et les révélations finales sont prenantes, intéressantes et donnent froid dans le dos.

Juliette et Joshua amènent un plus indéniable à l'histoire de part leur duo inattendu et le lien qui les unit depuis la libération de cette dernière. La façon dont elle plonge dans l'enquête est prenante mais aussi inquiétante. On sent ce qui risque de produire, on craint pour elle, on tremble et l'auteur ne nous épargne rien, ce qui est tout à son honneur.

Le style est sublime et sert très bien le récit, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus. Petit bémol: j'ai entrevu la solution de l'énigme assez rapidement, ayant quelques suspicions suite au prologue qui semble n'avoir aucun lien avec l'affaire et pourtant…

Au final, ce premier tome met en place l'histoire, pose les personnages et donne envie de plonger dans la suite de cet enfer. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour le tome deux, en espérant que le rythme sera soutenu dès le départ et qu'il sera encore meilleur que celui-ci.