après toutes les bonnes critiques sur ce livre, je me suis enfin lancée et que dire… j'ai trouvé ça très long, comme si l'auteur voulait absolument nous ressortir tout ce qu'il avait appris pour écrire ce livre.. des pages et des pages de description. j'avoue ne pas avoir été emporté par ce tome.
Un très très bon roman noir.
j'ai lu d'autres Chatham avant d'attaquer la trilogie du mal, et bien je ne suis pas déçu.

Un des meilleurs romans policier que j'ai lu jusque maintenant, un peu de Lovecraft par ci de King par là, tout en s'en emmancipant, pour faire un grand Chatham.

Les personnages sont excellents, l'ambiance oppressante ( comme ces pages nous d'autant douter de l'identité d'une victime)

On en redemande !
Quel boulot de rédaction ! L'histoire est captivante, l'enquête l'est grâce aux explications qui nous sont faites de chaque technique utilisée. On est dans du serial killer comme on aime en trouver dans les bouquins. Toutefois je dirais que c'est un polar et que sa date de rédaction se ressent, comme ce sentiment agréable de lire ce que je lisais il y a 15 ans... C'est le 1er de la trilogie du mal, à suivre donc...
Malgré beaucoup de longueur, l'histoire est prenante, on a envie de savoir la fin. On est plongé entre le paranormal et la raison. Pour ma part j'ai bien aimé ce livre, je lirai la suite mais il est vrai qu'il y a des passages vraiment trop long et ça devient lassant. C'était mon 1er chattam, j'en lirai d'autres.
Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne suis pas passé loin !
c'est mon premier Chattam et j'ai beaucoup aimé. ce bouquin aurait été parfait sans le côté un peu mièvre de la relation qui unit Juliette et Joshua. tout le reste m'a beaucoup plu. C'est un travail documenté, très bien écrit sans en faire trop. il y a juste ce qu'il faut de suspense, de sordide (sans que ce ne soit gore) et cette enquête est très bien menée.
bref, si vous êtes fan de Serial Killer et de profiling, c'est le livre qu'il vous faut !
pour ma part, je m'envole vers le deuxième volume !
Dante...sque !

Ouah !!! ... La claque ! L'ange du mal est passé au travers de ces 600 pages sous la houlette de Maxime Chattam, plumeur Français pourtant si Amerloc.

Brrrr !!!! ... Méfiez vous des monstres les enfants, ils EXISTENT vraiment.

Surtout, évitez le Portland pour vos vacances amis lecteurs ... car le bourreau est là, caché dans le noir prêt pour un massacre hors norme.

Trop peur, car plus d'espoir dans cette putain d'histoire, malgré l'inspecteur Joshua Brolin pour vous protéger au fil des pages glauques, car ce sera à coup sûr ... Trop tard !

Non, je ne vous dirai rien au risque de me perdre et de sympathiser avec le diable, mais sachez que "l'Âme du mal" va vous hanter les nuits pendant très, très longtemps.

Que de rebondissements machiavéliques, que de sangs qui coulent, que de victimes atrocement gores, que d'émotions fortes et sueurs froides ....
Comprendes ? No ?

Ok ... j'abrège en une phrase :

Que du bonheur, pour vous qui avez l'esprit bien torturé et qui êtes à la limite du droit chemin ... ne plus savoir le bien du mal, comme moi aussi, à force de côtoyer Dante dans mes cauchemars les yeux grands ouverts, les dents qui transpirent et les points resserrés aux ongles qui transpercent ma peau ....

Tout ça, à cause d'un livre sur ma table de chevet ... Un livre du MAL, auquel j'ai pu y refermer .... L'Âme du mal.
Epoustouflant de suspens, de cruauté et de réalisme !
Même si le jargon scientifique peut parfois être un lourd, l'auteur sait nous faire angoisser.
Les personnages "du bien" sont très attachants et les "mauvais" sont l'essence même du mal.
L'intrigue est parfaite, le rythme colle parfaitement à celui de l'enquête et on vit l'horreur en direct.
J'ai hâte de me plonger dans la suite.
Ce livre est le premier de Maxime Chattam que je lis .
Comme une amie à qui j'avais prêté des livres m'a passé celui-ci ,
j'ai donc saisi l'occasion de faire connaissance avec cet auteur gros vendeur de thrillers.
Le début est plutôt bien mais la suite manque de rythme car l'auteur donne de longues explications sur les techniques d'analyse et d'investigation ;
on voit qu'il domine son sujet ...
Plus de concision aurait sans aucun doute apporté de la force au récit ;
le suspense n'arrive que dans les toutes dernières pages .
En résumé , une histoire bien construite , «  à l'américaine »
mais sans effet « coup de poing dans l'estomac » ,
un livre agréable à lire , mais avec des longueurs qui ne me donnent pas vraiment envie de lire d'autres « Maxime Chattam » .

Je sais que cette trilogie est assez connue dans le domaine du thriller et qu'elle est régulièrement recommandée et considérée comme un classique. je m'attendais donc à mieux. J'ai trouvé ce premier tome sympathique, pas franchement original, peut-être que l'intrigue m'aurait plus passionnée si j'avais lu ce livre à sa parution dans les années 2000. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de scénario ailleurs. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents personnages et j'ai parfois eu du mal avec la plume de l'auteur — je trouve que certaines tournures de phrases sont assez bizarres, des passages et des descriptions sont assez inutiles (je pense notamment à des descriptions des procédés utilisés dans le médico-scientifique). Enfin, c'est assez bizarre que l'histoire se déroule à Portland alors que certaines références culturelles sont françaises et européennes (même si je comprends que ce roman s'adresse à nous en premier lieu). Je lirais la suite par curiosité.
Mon premier Chattam "non fantastique". J'ai trouvé ce roman agréable à lire. Les personnages principaux sont sympathiques et attachants, et j'ai eu plaisir à les suivre au cours de leurs aventures morbides. L'intrigue est intéressante, et nous laisse dans l'attente de la suite en fin de chapitre.

Mon seul regret est l'exploitation tardive d'un indice qui amène à la résolution de l'intrigue. Malgré l'évidence de ce qu'il induit, la piste a été délaissée par l'enquêteur, ce qui me paraît peu crédible. A mon sens, cela gâche un peu le dénouement, car le lecteur, du coup, a une petite idée de l'identité du tueur.

Amateurs de thriller sanglants, ce livre devrait vous plaire.