Grand bravo pour cette trilogie. Je suis persuadée que Joshua Brolin a fait plusieurs erreurs.... ;-)
Beau personnage, intriguant, mystérieux mais le style d'écriture et les descriptions des scènes de crimes sont somptueuses surtout dans le tome 3.
Bravo pour cette technique. Bien joué de changer de saison à chaque tome.
De ville aussi. Mon préféré était le dernier, plus audacieux.
Mais j'ai aimé le premier très accrocheur et romantique, le deuxième très réussi et le personnage d'Annabel est adapté, plus creusé que Juliette, on reste même un peu sur notre faim. Très chouette mentalité, beaucoup de valeurs nobles qui ressortent chez cette jeune femme, la concentration, la santé, le travail bien fait, le leadership discret, intelligent et le courage. Belle fragilité dans la fin du tome 2.

Merci pour ces moments très divertissants, but recherché à la fin du livre si je me souviens bien dans la note mais but atteint. Sobriété dans la position politique j'ai adoré, ça me pèse quand l'auteur donne son avis. Genre respecté de A à Z avec une écriture très fine, avec une pointe de lyrisme.

Je n'ose pas lire vos autres romans.

Un tome 4 ?

Je le lirai avec grand plaisir :)

Bonne continuation.

Chattam commence sa trilogie du mal avec ce polar fluide et efficace, qui nous emmène dans l'Oregon à Portland pour suivre l'inspecteur et profileur Joshua Brolin.

L'incompréhensible se produit. Si on en croit le mode opératoire et les preuves qui s'accumulent, Leland Beaumont, un criminel monstrueux que Brolin a personnellement tué, frappe encore par delà sa mort. Revival d'un tueur sadique ou copieur inspiré par Leland ? Auteur ou inspirateur, pourquoi retrouve t-on maintenant la "patte" de ce « nouveau » Leland ?

J'étais entré dans la lecture de ce livre, alors mon premier Chattam, un peu en marche arrière, porté par le préjugé que Chattam écrivait d'abord des histoires tournées vers le fantastique. Or, tout dans sa trilogie du mal tient du grand polar classique à l'américaine. Logique implacable, tension maximale, ont fait de ce livre de vacances une excellente surprise, qui ne peut que conduire à l'assaut de la suite de la trilogie.
Imaginez un tueur qui découpe les membres de ses victimes avant de les défigurer à l'acide. Terrifiant ? Imaginez ensuite que cet homme soit assassiné par un flic. Bonne nouvelle ? C'est ce que les habitants de Portland ont pensé. Un an après le meurtre de celui qui est appelé « le bourreau de Portland », son double maléfique vient accomplir l'oeuvre déjà entamé. Et si le mal avait un nom ?

Comme à son habitude, Chattam nous livre un roman noir mêlant intrigue et surnaturel. Aux côtés de Joshua Brolin, nous apprenons les rouages psychologiques d'un serial killer. Intéressée par tout ce qui relève de la psychologie, j'ai adoré me mettre à la place du tueur comme a pu le faire l'enquêteur. C'est un aspect développé tout au long du roman et qui apporte de la profondeur et du sens, en comparaison avec une banale enquête.

On y trouve des personnages intéressants et attachants (bien loin des clichés des thrillers, et pour ça merci Monsieur Chattam), du gore, du surnaturel et un suspense incroyable. Sans aucune longueur, c'est un livre qui se dévore en dépit des 625 pages. Ma curiosité ainsi que ma soif de connaissance ont été assouvies, c'est un grand bravo.

Pour tous les adeptes de thriller psychologique, ce livre est fait pour vous.
C'est le premier livre que je lis de l'auteur.
Maxime Chattam a un style qui me plait, l'écriture est fluide et addictive
Mais c'est comme un film d'horreur, on a peur de ce qu'il va se passer, on ferme les yeux mais on continue! Alors, oui, certains passages m'ont clairement foutu la frousse, j'ai ressenti de l'angoisse, de l'anxiété, et peut être même de la peur, mais c'est ça qui est bon aussi.
J'ai trouvé le style noir, obscur, malaisant, ésotérique, satanique.
Je suis impressionnée par les détails techniques lorsqu'il décrit les autopsies ou les méthodes de la police scientifique, j'ai appris énormément de choses. L'auteur a fait énormément de recherches et le lecteur le ressent. Cela donne un coté vraiment réaliste à l'histoire.
L'histoire est noire, anxiogène mais addictive.
Et le personnage principal Joshua Brolin m'a énormément plu. Il est abordable dans le sens où je ne lui ai pas trouvé de travers comme peuvent parfois avoir certains personnages dans les thrillers. Il n'a pas de coté sombre et c'est ce qui contraste avec l'intrigue.
Bref, j'ai adoré !!!
Lien : https://www.instagram.com/al..
quelle horrifiante histoire ! le mal à l'état pur
pour les fans de thriller courrez l'acheter
pour les âmes sensibles et des happy end, passez votre tour …
très bien écrit, avec un scénario haletant, je vais poursuivre cette trilogie du mal avec impatience et crainte ☺
Alors que j'attendais à une chasse à l'homme, une enquête trépidente avec, pourquoi pas une touche d'ésotérisme ou de suspens, j'ai avant tout suivi le travail des enquêteurs. Profil du tueur, autopsies, réunions, recherches d'indices. Une partie soignée et bien travaillée, cependant je regrette que d'autres aspects ne soit pas plus attractifs. Malgré tout, qu'on se le dise, les crimes ne manquent pas de visuel et d'hémoglobine, et Maxime Chattam offre des scènes troublantes. Je crois que j'attendais plus de thriller et moins de techniques policières. La suite me comblera peut-être d'avantage.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
L'âme du mal est le premier tome de la trilogie du mal. J'ai énormément apprécié ce tome ! Quel plaisir, j'ai dévoré ce roman. L'intrigue est prenante, les personnages sont attachants et parfois détestables mais qu'est-ce que l'intrigue est bien menée ! On sent que Maxime Chattam a bien travaillé le sujet, un roman encore une fois addictif et plein de suspens.
J'ai hâte de découvrir le tome 2 et de retrouver l'inspecteur Joshua Brolin.. ;)
C'est un roman noir de tueur en série (âmes sensibles s'abstenir), un des premiers de l'auteur. le suspens est au rendez-vous et l'intrigue assez bien menée. On suit l'enquête d'un inspecteur formé au FBI au profilage criminel. L'action se situant dans les années 2000, on assiste un peu à un catalogue des nouvelles techniques.
Relecture, en audio cette fois, de ce livre culte pour qui aime les thrillers français.

Je l'avais lu à sa sortie et à l'époque je l'avais adoré et gardé en tête de liste de mes livres favoris. Et depuis tout ce temps là je me disais que je devrais un jour le relire pour voir s'il avait bien vieilli et méritait toujours que je parle de lui comme d'un coup de coeur ! D'autant plus que depuis quelques années je ne porte plus les écrits de Maxime Chattam dans mon coeur :/

Eh bien je dois dire que je suis agréablement surprise. L'écoute a été très agréable, et j'avais toujours envie de le remettre en route dès qu'un moment se présentait, ce qui est plutôt bon signe !
Je ne l'ai peut-être pas trouvé sensationnel mais quand même assez intéressant pour que je me sois déjà procuré la suite, que j'avais déjà lu aussi, pour continuer cette fameuse trilogie du mal
Je remercie Ludivine du blog Vingt et une pages pour cette lecture commune de L'âme du mal, premier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam. Si nous n'avons pas trouvé dans ce thriller ce que nous cherchions, nous avons pris plaisir à échanger dessus et à partager nos ressentis, bien souvent similaires. Je remercie d'autant plus Ludivine que ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres…

Je dois avouer que sans cette lecture commune, j'aurais abandonné ce premier tome durant lequel j'ai passé beaucoup de temps à m'ennuyer. Il m'a clairement manqué le rythme et le suspense que j'attends d'un thriller, même si heureusement, la dernière partie se révèle plus dynamique. Il faut dire que je l'ai lu juste après La fille d'avant duquel je n'arrivais pas à décrocher, alors qu'ici, l'inverse s'est produit ayant dû me forcer pour reprendre ma lecture. Pourtant, le début m'avait semblé prometteur et le roman possède un certain nombre d'atouts.

Ainsi, Maxime Chattam a fait un énorme travail de recherche que ce soit sur les tueurs en série, les méthodes d'investigations du FBI et de la police, et tout ce qui a attrait à l'expertise médico-légale, nous donnant des détails qui m'ont parfois remuée et rebutée. Je pense notamment à une scène avec une tête et une légiste aussi froide qu'un frigo, ce qui, vu sa profession, est probablement nécessaire pour ne pas s'effondrer. de manière générale, il y a beaucoup de détails, trop pour moi, ce qui m'a donné le sentiment d'être non pas dans un thriller, mais dans un roman policier nous proposant de suivre au plus près les dessous de l'enquête de l'inspecteur Brolin. Un inspecteur qui tente de mettre la main sur un tueur en série dont les méthodes ne sont pas sans rappeler celles du bourreau de Portland, qu'il a pourtant lui-même abattu un an auparavant.

Si l'enquête ne m'a pas passionnée outre mesure, car trop diluée pour maintenir mon intérêt sur le long terme, j'ai adoré toute la tension autour de la recherche de ce tueur en série aux allures de fantôme. le bourreau de Portland est-il revenu à la vie, le mal ne s'éteignant jamais entièrement, ou un esprit malade s'amuse à le copier, tuant et mutilant des femmes dont il est bien difficile de trouver le lien les unissant ? L'angoisse s'installe rapidement pour ne jamais nous quitter d'autant que Juliette, la seule victime du bourreau de Portland ayant survécu, nous donne parfois des sueurs froides. La frontière entre témérité et inconscience se révèle, en effet, bien mince !

J'ai beaucoup apprécié Juliette, une étudiante en psychologie encore très affectée par son expérience avec la mort et la monstruosité, mais qui semble bien décidée à reprendre le contrôle de sa vie. Elle pourra compter sur le soutien de sa meilleure amie qui habite à proximité, et de l'inspecteur Brolin qui l'a sauvée des griffes du bourreau de Portland et est donc le plus amène de la comprendre. L'auteur nous propose ici le portrait d'une femme forte, une survivante qui refuse de se terrer, et qui se révélera même proactive dans la traque du tueur en série, qu'il soit fantôme du passé ou monstre du présent.

De la même manière, j'ai aimé suivre l'inspecteur Brolin, un homme intelligent pour lequel on se prend d'affection, d'autant que l'auteur en fait un personnage humain qui ne se résume pas à son travail. Un travail qu'il fait fort bien, le policier étant un petit prodigue qui a échangé le prestige du FBI pour la police afin de pouvoir exercer plus rapidement et concrètement ses talents de profiler. Il est d'ailleurs intéressant de le voir, petit à petit, former avec prudence et détermination le profil du tueur en série... J'ai donc apprécié ce duo atypique, mais j'ai été très gênée par la relation qui va se développer entre l'étudiante et le policier. Brolin semble lui-même bien conscient du problème soulevé par son comportement, même s'il arrive bien facilement à s'en dédouaner…

Quant à l'écriture de Maxime Chattam que j'avais découverte dans Carnage, elle est simple et directe, ce qui accentue l'horreur de certains détails, et permet de décrire des monstruosités avec force et réalisme. Je ne pense pas continuer La trilogie du mal, mais je ne ferme pas la porte à d'autres romans de l'auteur. Et puis, à part un point qui m'a semblé maladroit, je reconnais avoir apprécié les derniers chapitres qui gagnent en intensité et nous plongent en pleine genèse du mal !

En conclusion, malgré les avis très élogieux sur L'âme du mal, je ressors assez mitigée, voire déçue de ce roman. Je m'attendais à trouver un thriller empli de suspense, j'ai découvert un roman policier extrêmement minutieux et détaillé au rythme assez lent. Je reconnais néanmoins l'incroyable travail de recherche de l'auteur pour rendre son roman effroyable de réalisme ! Si vous aimez les enquêtes policières détaillées au plus près et quelque peu angoissantes, les histoires de tueurs en série et n'êtes pas rebuté par des scènes parfois très gores, ce roman pourrait vous plaire. Pour ma part, je ne poursuivrai pas la série, ce premier tome pouvant se suffire à lui-même.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..