Qui, à l'heure actuelle, n'a pas entendu parler de Maxime Chattam, ce romancier français qui s'est spécialisé dans les romans policiers après des études de criminologies ? Non non, je ne veux pas de nom, mais seulement que ces personnes courent découvrir ce fantastique auteur qui vous fera vous plonger dans des histoires horribles.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
J'ai passé un très bon moment de lecture. Beaucoup de suspense, de curiosité, d'angoisse… mais j'avoue que la toute fin me laisse nostalgique et un poil « déçue », j'aurais sans doute aimé qu'elle soit un peu différente… Cependant, dès que j'en aurai l'occasion, je me procurerai les deux tomes suivants, je veux connaître la suite !

Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Trop de "sadisme" pour moi. Des descriptions de tortures...d'une autopsie à la morgue. C'est assez dur .
Pour les amateurs du genre .
Il s'agissait de mon deuxième livre de Maxime Chattam, après le sang du temps et j'aime toujours autant ! Il sait nous faire peur tout en aiguisant notre curiosité. du coup, il est très dur de lâcher le livre avant de l'avoir terminé! L'auteur nous fait suivre le quotidien de l'inspecteur Brolin et de son équipe afin de résoudre les crimes commis par le Fantôme du Bourreau de Portland. de qui s'agit-il ? le Bourreau de Portland est-il bien mort ? On avance au même rythme que l'inspecteur, impossible de savoir qui se cache derrière ces crimes horribles avant la fin. En parallèle, Juliette mène également sa propre enquête et aide Brolin. Je me suis beaucoup attachée à ses deux personnages. Les autres ne sont pas en reste comme le Corbeau, excellent ! Je ne m'y attendais pas du tout.
J'ai hâte de retrouver Brolin dans une autre « aventure ».
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Portland, Oregon, de nos jours. L'homme que les policiers surnomment « le Bourreau de Portland » sévit dans la ville. Il a capturé l'une de ses proies en la personne d'une jeune étudiante de psychologie, Juliette. Au moment où le tueur en série s'apprête à commettre l'irréparable surgit Joshua Brolin, inspecteur de police d'une trentaine d'années qui a été formé en psychiatrie criminelle et excelle à traquer les tueurs. Il élimine le Bourreau de Portland et sauve de ce fait d'une mort certaine sa victime. Une année s'écoule paisiblement. Puis des meurtres atroces secouent de nouveau la ville qu'on croirait commis par le Bourreau de Portland, tant la signature des meurtres lui ressemble. S'agit-il d'un copycat ? Ou bien alors du fantôme du bourreau ? En voulant approcher la vérité, Juliette et Joshua courent droit vers l'Enfer…

Maxime Chattam signe avec « L'âme du mal » le premier tome de sa « Trilogie du mal ». J'ai lu l'ensemble de la trilogie mais dans le désordre : avec « L'âme du mal », je boucle la trilogie. Je dois dire que je regrette un peu de n'avoir pas lu cet opus introductif en premier. En effet, je connaissais déjà la fin, tout du moins l'un des épisodes majeurs de l'histoire. Cela a fait décroître quelque peu le suspens. Je conseille de lire les différents opus, notamment le premier, dans l'ordre afin de conserver le suspens.

J'ai retrouvé l'écriture efficace de Maxime Chattam, les éléments essentiels qui composent son style. Tout d'abord, l'oeuvre est très glauque, même si le début reste très soft et peut justement attirer de ce fait. L'auteur aime à nous entraîner dans les salles d'autopsie, se plaisant à fournir à son lecteur maints détails lugubres et médico-légaux. D'ailleurs, contrairement aux autres tomes, je le trouve très didactique dans cet opus : il a le souci d'instruire son lecteur (un peu trop à mon goût) en décrivant les ressorts des enquêtes de police scientifique ou de la psychiatrie criminelle. Il pousse un peu trop l'idée selon laquelle Joshua Brolin se met dans la peau du tueur en série, faisant preuve d'une véritable empathie. Après les premiers meurtres, Joshua est capable de dresser un portrait – physique et psychique – très précis du tueur. Cela m'apparaît peu crédible et ôte beaucoup au suspens. D'ailleurs les autres protagonistes du récit ne croient guère non plus à la véracité du portrait-robot dressé par Joshua.

On trouve beaucoup d'action, notamment à la fin, beaucoup de mystère, de suspens, un peu de sexe également, sexe déviant, à travers le meurtrier, pulsions plus avouables entre Joshua et Juliette.

Maxime Chattam a écrit un thriller terrifiant et l'on se demande même à un moment donné s'il ne va pas basculer dans la sphère du fantastique, autre domaine qu'il affectionne particulièrement (à travers par exemple sa saga « Autre-monde »).

Je n'ai guère accroché à la deuxième partie (la partie majeure de l'opus) ; mon intérêt s'est davantage mobilisé lors de la troisième partie, la partie finale et conclusive, un peu comme pour « Maléfices » (3ème opus). Même si j'ai bien aimé la troisième partie, j'ai trouvé le final assez peu crédible.

Une oeuvre divertissante dont la fin annonce bien les deux autres opus, mais trop glauque et trop didactique.
Je connaissais pas CHATTAM, voilà qui est fait...Je me suis enchainé trois de ses bouquins (je suis un ouf, je sais !). C'est bon, c'est noir, c'est holywoodien : style tueur beau gosse super méga intelligent mais pas meilleur que le flic mal dans peau...Bref un petit moment de plaisir tout de même...
Et Maxime Chattam créa Joshua Brolin. le premier et l'un des meilleurs thrillers de l'auteur, que l'on découvrait à l'occasion. Egalement le premier de l'excellente Trilogie du mal.
Quel thriller ! Un pur concentré d'horreur au fil des pages. Terrifiant. Maxime Chattam nous emmène dans un jeu de dupes entre tueur et policiers, dont on ne sort pas indemne.
Le profil de Joshua Brolin est très intéressant, et l'on s'attache très rapidement à lui.

A lire !
En commençant le livre, j'ai eu un peur que ce soit quelque chose de très ressemblant à : "Le témoin du mal/Fallen" mais heureusement, je n'ai pas été déçu par la suite du livre.
Un excellent thriller.
Miam ! Un excellent thriller, très sanglant, très noir mais tellement bien écrit que je l'ai dévoré sans aucun répit que de connaître le dénouement. Enfin du nouveau parmi les auteurs français. Je trouve que Maxime Chattam est au moins un aussi bon écrivain que Jean-Christophe Grangé, si ce n'est meilleur. Âmes sensibles s'abstenir.