HUMANITE
Bientôt. Alors que le monde déraille, étouffé par la dette, fragilisé par la baisse de la natalité et mis en péril par le dérèglement climatique, une immense sphère lumineuse statique apparaît en plein milieu de l'océan.

Les gouvernements du monde s'accordent pour créer une mission, sous l'égide de l'ONU, afin d'étudier ce phénomène dont nul ne connait l'origine.

Un recrutement de scientifiques, de chercheurs mais aussi d'autres professions comme architecte, sociologue, musicien... a alors lieu dans tous les pays de cette coalition pour non seulement comprendre ce que peut être cet astre inconnu, établir si possible une communication, mais aussi prévoir ses futures implications et les réactions engendrées de la population mondiale.

Les membres de cette mission partent alors pour six mois sur la plus grande plateforme maritime jamais construite, installée à l'aplomb de Sphère et entourée des navires de guerre de tous les pays engagés.
Que vont-ils découvrir ?
Est-ce une entité extraterrestre?
Est-elle bien intentionnée?

Un roman profond, interrogeant la destinée de l'humanité.

@doresixtine_lecturesdesitine
Il y a des auteurs à qui l'on reproche de rester toujours dans le même registre (je pense notamment à Harlan Coben). Il y en a d'autres à qui l'on reproche de ne jamais faire pareil… Les lecteurs sont des personnes exigeantes, mais quel que soit leur avis, je me dis que si l'auteur s'est éclaté, alors le reste n'a que peu d'importance…

De mon côté, je suis loin d'être une experte de Maxime Chattam, car avec seulement trois livres lus (quatre, avec celui-ci) sur pas loin de trente, si mes renseignements sont exacts, je n'ai fait qu'entrevoir le potentiel de son oeuvre ! Si je n'ai pas franchement (voir franchement pas) aimé « le coma des mortels« , j'ai par contre adoré « l'âme du mal » et « la constance du prédateur« . Pour autant, Lux n'était pas au programme de mes lectures, d'autant que je lisais un peu partout qu'il souffrait d'un potentiel pas suffisamment exploité. Mais mon fils – pardon, petit papa Noël en a décidé autrement en glissant cette nouveauté sous mon sapin ! Bon, il est temps d'en finir avec cette introduction à rallonge pour vous parler enfin de Lux, enfin surtout de ce que j'en ai pensé !

Hormis les retours que j'en avais lus, je n'avais pas beaucoup d'infos sur Lux. Je suis donc entrée dans l'histoire sans attentes précises, presque prête à être déçue, même ! Hasard du calendrier, j'ai commencé ma lecture avec un autre lecteur assidu avec qui nous avons pris l'habitude de débriefer au fil de l'avancement ! (Sauf pour la fin, car j'ai perdu mon binôme de lecture en cours de route ! 😆). Et, contre toute attente, je suis rentrée dans l'histoire très vite, elle m'a portée et je l'ai dévorée !

Dans « Lux », nous sommes dans un avenir plutôt très proche, plutôt très crédible, parce que la population mondiale doit faire face à des événements climatiques graves que, par souci de simplicité, les états ont classé sur une échelle de violence suffisamment limpide pour que le commun des mortels comprennent quand il est temps de s'enfermer chez soi. On démarre d'ailleurs le roman sur une tragique démonstration de cette classification. Et alors que la France panse ses plaies, un étrange phénomène surgit, mettant le monde en alerte. Toutes les interprétations sont possibles, de la plus scientifique à la plus illuminée, en passant par la divine ou l'extra-terrestre. La vérité, c'est que personne ne sait rien mais que tout le monde veut savoir.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai qu'une expérience très limitée de la science-fiction, auquel se livre peut s'apparenter, hormis un énorme coup de coeur dans mon adolescence pour « La nuit des temps » de Barjavel, dont il sera d'ailleurs question dans ces lignes, à la manière d'un hommage subtilement présent. de l'histoire, je ne peux pas vraiment en dire plus, mais je peux vous parler d'une écriture très cinématographique qui m'a, tout du long, donné l'impression d'une superproduction hollywoodienne. Et si cette comparaison peut en refroidir certain, force est de constater qu'avec moi, ça fonctionne super bien, parce que je suis une grande fan de films catastrophes, même quand le fond manque un peu de consistance (et je ne dis pas que c'est le cas ici !) ! J'ai adoré la mise en scène, j'ai adoré les questionnements, les réflexions, les cheminements si différents d'un point de vue à l'autre, les situations haletantes, les tourments climatiques ultra-imagés. J'ai aussi et surtout adoré la fin, à deux vitesses, qu'il appartient à chacun de consulter, auxquelles on peut ou non adhérer… La terre et ce que le commun des mortels est en train d'en faire, c'est mon métier. Voir des visages étonnés quand j'évoque le rapport du GIEC, c'est mon quotidien. Des personnes totalement inconscientes des migrations écologiques, de la disparition de milliers d'espèces chaque année, de l'apparition de certaines maladies comme la dengue dans des régions où on ne les avait jamais vues ! Alors quand l'auteur fait ce choix-là de résolution, forcément, je plussoie !

Alors n'allons pas dire que j'ai tout trouvé parfait ! Si j'ai globalement beaucoup aimé les personnages, j'admets que je n'ai pas forcément compris l'utilité, ou le besoin, que sais-je, d'intégrer un personnage transgenre, même si, après avoir entendu une interview de l'auteur, je respecte ce choix.

Pour beaucoup de lecteurs, il manquait une profondeur dans la puissance de l'intrigue. Moi, je ne m'attendais à rien de spécial, et, alors que lire mille critiques enthousiastes d'un roman peut mener à une grosse déception, ne s'attendre à rien de particulier permet de prendre chaque ligne comme elle vient. Je comprends le manque que certains ont pu ressentir, il y avait peut-être bien matière à pousser la projection pour filer une bonne trouille, mais, me concernant, j'ai adoré ce roman, pour toutes les raisons précitées. J'ai eu le sentiment que l'auteur s'était fait plaisir en écrivant, c'est comme ça que je l'ai ressenti, et j'ai été touchée par beaucoup de passages. Je ne résoudrai pas le dilemme qui divise les lecteurs, j'y apporterai juste ma touche conquise 😘!
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Un livre tres addictif qui remet en question l existence et le comportement de l etre humain sur notre planète.

" Nous accusons les entreprises, les politiciens, les autres, de ne pas prendre conscience de l etat du monde, pourtant si le peuple dans son ensemble agissait, nous n en serions pas la. Mais, c est trop difficile de renoncer à nos privileges, a nos habitudes, a notre confort. Alors, on regarde ailleurs et on accuse."

Je ne suis pas une grande fan de science fiction et je dois reconnaître que si cela n avait pas été un roman de Maxim Chattam, je ne l aurais surement pas lu 😅
Et pourtant, ce livre mérite amplement d etre lu.
Il etonne, surprend, fascine, remet en question et terrifie.
Non pas comme a son habitude, meurtres et enquetes sanglantes mais terrifie differement.

Dans ce roman, Maxim Chattam nous propulse dans notre futur proche, si l on ne change rien a notre facon d etre, de faire, il nous propulse dans un monde ou l avenir n a plus de sens, un monde sans ressource, un monde qui tire son dernier souffle.
Alors oui ce roman futuriste terrifie a sa façon, imaginer sa propre planète finir de la sorte a cause de nos propres actions et de nos idioties peut faire peur.
Vous allez sûrement me dire, mais carine...ce n est qu un livre...et si ce livre révélait sans le savoir notre avenir proche, voudriez vous vivre de cette facon?

Je dirais que c est un livre qui derange, qui met le doigt sur ce qui fait mal, un livre qui met notre perspective d avenir a rude epreuve tout en nous faisant reflechir sur notre situation presente.

Alors oui, avec un grand OUI, je vous conseille de découvrir cette lecture qui du debut a la fin m a completement immerge dans ce futur proche et a reussi a me tenir en haleine jusqu a la derniere page.
Lux, le roman de Maxime Chattam, nous entraîne dans un futur proche où le monde a été transformé par le changement climatique.
Au centre de cette histoire, un univers à la fois complexe, fascinant.
 Les personnages nous font vivre leurs émotions, leurs dilemmes humains.
 Le roman nous invite à réfléchir sur notre destinée, celle de l'humanité.
 Nous sommes captivés par sa vision originale et  réussie, son écriture fluide, son rythme, les personnages attachants, ses rebondissements surprenants, des choix courageux.
 Lux est un roman qui nous interpelle, inspire, et questionne sur notre propre avenir. C'est un roman formidable que j'ai adoré.
Merci à Maxime Chattam pour son talent, son style. Je recommande vivement ce livre.
Mon premier livre de Chattam et je n'ai pas été déçue, loin de là. Les rebondissements sont très bien amenés, on vit réellement avec les personnages.

J'aime les ouvrages avec une belle et vraie description des personnages et c'est ce qu'on trouve ici. J'ai adoré !
La lecture est mon addiction…
J'ai un profond respect pour les écrivaines et écrivains.
Je ne suis pas un littéraire et je fonctionne avec mon ressenti. J'ai adoré ce livre et ces personnages.Lux s'est accaparé de mon existence pendant quelques jours. Merci Maxime Chattam.

Je ne suis pas une lectrice habituelle de Maxime Chattam mais je savais que ce nouveau livre était différent et il m'intriguait.
Il suffit de quelques pages pour se rendre compte qu'on est sur un sacré livre qui va nous emmener loin. Et c'est le cas…
On découvre notre monde dans quelques années en plein dérèglement climatique. Les tempêtes sont terribles et très fréquentes. Mais c'est loin d'être la seule conséquence…
Et peu à peu, l'auteur nous amène vers le sujet du livre et j'ai adoré.
Je sors de ma zone de confort : je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction. Mais ce livre est prenant et très bien écrit avec des retournements de situation. J'avais l'impression d'être dans un film catastrophe.
Et en même temps, est-ce vraiment de la science-fiction ? Est-ce qu'on n'est pas en train d'aller tout droit vers certaines catastrophes ?
Ce livre permet de prendre de la hauteur tout en nous remettant à notre place. Et j'ai trouvé ce livre bien car il nous aide à ouvrir les yeux (si ce n'est pas déjà fait) sans être moralisateur.
Entre ce livre et une discussion entre collègues vendredi, j'ai baissé la température de chez moi d'un degré.
Un livre que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chaque année, j'attends le nouveau roman de Maxime Chattam avec impatience et le voici déjà terminé. Et cette fois l'auteur nous a pris par surprise avec cette histoire complètement folle. Enfin pas si folle que ça…
Nous sommes loin des thrillers sombres, ou des romans d'horreurs sanglants et pourtant, c'est probablement l'un des plus durs à digérer. Par son réalisme, ses émotions, ses combats ; ce livre est percutant, poignant et passionnant. C'est un énorme coup de coeur pour ma part, et que vous ayez l'habitude ou non de lire cet auteur, je vous conseille fortement de craquer pour "Lux", pour sa lumière mais aussi ses ténèbres.

Le résumé ne dévoile pas grand-chose et je continuerai donc sur cette lancée car si vous êtes tentés de le lire, je pense que partir à l'aveugle ne sera que bénéfique. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que cette mère (Zoé) et cette fille (Romy) mentionnées sur la quatrième de couverture vont vous embarquer dans une aventure unique, spéciale et parfois un peu dérangeante. Vous allez vous attacher à elles, car ce sont deux femmes fortes, totalement différentes l'une de l'autre mais si humaines !

Mais c'est aussi un roman qui interroge, qui nous remet gentiment à notre place de petit individu insignifiant à l'échelle de la planète mais qui, en masse, peut provoquer des désastres notamment écologiques, politiques et humanitaires. Chaque chapitre, chaque rebondissement amène un nouveau questionnement et il est régulièrement difficile voire impossible d'y répondre. C'est une pépite que l'on dévore jusqu'au dénouement qui m'a, certes, interloquée mais aussi profondément bluffée.

Un coup de maître, un coup de coeur et une grande leçon de la part d'un auteur que j'adore un peu plus à chaque roman.
Un bon Chattam qui change un peu et qui nous interroge sur notre avenir.
Personnellement j'ai préféré tout lire et ne pas garder des idées qui n'étaient pas celles de l'auteur ( et oui à la fin l'auteur nous donne le choix de connaître une partie de ses pensées)