On se retrouve aujourd'hui avec le dernier Chattam, Lux. Un roman dont l'auteur a prévenu maintes fois lors de sa sortie qu'il était assez différent de ce qu'il écrit d'habitude, puisqu'il change complètement de registre en s'attaquant au roman d'anticipation. Certains apprécieraient, d'autres pas, il avait l'air d'en être bien conscient dans toutes les interviews que j'ai vues, et nous, nous étions au moins prévenus !

Nous sommes dans un futur proche, tellement proche d'ailleurs qu'on n'a aucun mal à imaginer tous les événements qu'il décrit. La Terre en a par-dessus la tête de l'espèce dominante qui la peuple et la tue à petit feu, alors elle se rebelle et les catastrophes climatiques se succèdent. Si cela ne vous rappelle rien, c'est que vous vivez dans une grotte ! Une thématique déjà abordée par Maxime Chattam, comme point de départ de sa saga Autre monde, mais qui est ici au coeur du récit.

Nous suivons d'une part Zoé, une romancière à succès qui peine à écrire son troisième livre, et sa fille Romy, et d'autre part Simon, qui vient de perdre son fils unique dans la dernière tempête. Leurs destins vont se lier lorsqu'une gigantesque boule de lumière blanche apparaît au-dessus de l'Atlantique. Est-ce un nouveau phénomène climatique ou l'arrivée d'extraterrestres animés ou pas de bonnes intentions ? Nul ne le sait et les nations du monde entier tentent de collaborer pour en avoir le coeur net. Toutes ? Non. Un petit village gaulois… Heu, non, c'est pas ça ! Certains pays sont exclus et ils n'apprécient pas des masses.

Maxime Chattam expose ici un petit côté “donneur de leçon” qui n'a pas plu à tout le monde. En ce qui me concerne, je me suis laissée embarquer sans aucune difficulté, malgré quelques petites longueurs qui ne m'ont, en définitive, pas plus dérangée que cela. J'ai beaucoup aimé les réflexions qui se dégagent du roman, tant sur l'écologie que sur l'espèce humaine en général, et sur ce que nos actes révèlent de nous-mêmes et de notre capacité à tout gâcher par égoïsme, peur ou plus basiquement soif de pouvoir. Les personnages sont sympathiques, le récit est rythmé, même s'il est un peu attendu. Quant au final…

Que vous aimiez les fins ouvertes ou pas, vous serez servi car l'auteur nous propose, en quelque sorte, deux fins alternatives, avec un chapitre additionnel à lire ou pas, au choix. Comme j'aime les auteurs qui s'assument jusqu'au bout, je l'ai lu, évidemment, et je ne le regrette pas : la théorie tient debout et je n'en demandais pas davantage. En bref, pas mon meilleur Chattam, mais un bon moment de lecture et une chouette découverte pour bien commencer 2024 !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Depuis déjà quelques années Maxime Chattam n'hésite pas à sortir de sa zone de confort, quitte à surprendre ses lecteurs. le Coma Des Mortels, le Signal ou encore L'Illusion sont les exemples les plus récents de ces sorties de route, des fois ça passe… d'autres fois ça casse. C'est aussi ça le prix de l'audace.

Lux s'inscrit clairement dans cette veine même s'il est difficile de caser le roman dans une case prédéfinie. L'idée de base en fait bel et bien un roman d'anticipation, mais ce serait trop réducteur de se limiter à ça… et pour tout vous dire, même si le futur en question n'est pas daté, on devine qu'il n'est pas très éloigné de notre époque au vu des technologies déployées.

Ajoutez à cela un fond de dérèglement climatique qui s'intègre parfaitement à l'intrigue sans une once de militantisme politico-écolo. Maxime Chattam reste dans le domaine de l'écologie au sens noble du terme, avant que cette notion ne soit pervertie par l'idéologie politique.

On pourrait aussi qualifier le roman de plaidoyer pour le droit à la différence à travers le personnage de Romy. Sans oublier la relation quasi fusionnelle qui la lie à sa mère, Zoé, une auteure en mal d'inspiration depuis déjà quelque temps.

Il est évident que depuis la guerre en Ukraine la russophilie n'a plus vraiment le vent en poupe – merci Vlad, le tyran du Kremlin. Ce n'est pas ce roman qui va vous pousser à davantage d'empathie pour nos lointains voisins. L'unique personnage russe jouant un rôle actif dans le déroulé de l'intrigue étant de très loin le plus antipathique (et encore je suis poli, ce serait plutôt un gros enculé hors compétition). Toutefois je ne ferai point d'amalgame de bas étage entre le peuple et la culture russe et la créature Poutine.

On s'attache facilement aux personnages principaux (Zoé, Romy et Simon) et à leur quête de la vérité sur l'origine de cette mystérieuse sphère, l'intrigue et globalement bien ficelée et addictive. Pour faire court, c'est une lecture agréable, mais il manque un petit je ne sais quoi pour que l'emballement soit total.

Le bouquin se termine sur une fin que je qualifierai d'ouverte qui me convient parfaitement. Un choix susceptible de ne pas plaire à tout le monde, afin d'y remédier Maxime Chattam propose un chapitre bonus permettant de découvrir « sa vérité » sur Sphère. Je l'ai lu par curiosité et j'avoue préférer « ma vérité »… même si, avec le recul et l'un des derniers éléments de l'épilogue, ça ne pouvait pas vraiment coller.

Le roman se veut un hommage à René Barjavel et tout particulièrement à La Nuit Des Temps, je ne saurai me prononcer sur ce point, n'ayant toujours pas eu l'occasion de lire ce roman alors qu'il me fait de l'oeil, du fond de mon Stock à Lire Numérique, depuis plusieurs années.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
J'ai gasp plusieurs fois, on pourrait donc se dire que ce n'était pas si mal.

En réalité, même en ne comptant pas l'explication (tout à fait facultative et qui fait bien de le rester), ça tourne un peu en scénario de série Z. Vous voyez la grande période des James Bond où le méchant était forcément un chinois ou un russe très méchant ? Eh bien, on baigne tout à fait dedans. Sauf que là, les américains en prennent également pour leur grade (on a le droit à Ronald McDonald le gros autiste et La Chrétienne Intégriste). On y ajoute un coréen philosophe zen, David Guetta et un peu d'écriture djeunz, la femme victime du syndrome de l'imposteur et de son vagin en feu, et l'intello torturé et on a le casting de l'histoire.

En soi, pourquoi pas, même si ultra défaitiste comme scénario, l'histoire des tempêtes et de la Boule Géante qui apparait au milieu de l'océan et qui unit les nations est une histoire qui peut se tenir - et toutes les théories que propose Chattam par la bouche de ses personnages sont intéressantes, il y a quelques retournements de situation un peu cocasses ou, disons-le, un peu cool. Mais ça traine en longueur, ça veut absolument traiter de sujets de société d'un point de vue particulièrement emprunt de pessimisme et de "les jeunes", et les motivations des personnages peinent à convaincre. Quand aux grandes révélations, elles finissent surtout par faire l'effet de soufflés, à trop vouloir marquer un suspens, on finit par écraser le(s) personnage(s) et tout ce qu'on a pu découvrir d'eux précédemment.

Je n'ai été convaincue ni par le dénouement, ni par les personnages, ni par leurs évolutions, et j'ai du mal à voir parfois la logique dans l'enchainement des situations.
Lux propose une ambiance plutôt de science-fiction loin des atmosphères sombres et horrifiques qui sont celles qui me plaisent le plus chez Chattam habituellement.

En tout cas, on a ici une histoire qui met sur le premier plan les désastres écologiques qui sont au coeur de l'actualité depuis quelques décennies maintenant. Les sociétés vont devoir faire face à un événement qui va surprendre le monde.

On va suivre des personnages attachants. On observera surtout le duo mère-fille Zoé et Romy, cette dernière ayant beaucoup à révéler au lecteur ce qui va permettre d'appréhender des thématiques qui sont très en vogue de nos jours et qui sont, je trouve, assez bien abordé. Par ailleurs, les autres rôles ne sont pas en reste et chacun sera, à sa manière, touchant ou au contraire navrant de bêtise. C'est vraiment l'une des plus grandes forces du roman.

À côté de ça, il y'a quelques bonnes idées sur les réflexions sur l'organisation de nos sociétés et sur leur impact sur la planète.
Mais il y a quelques facilités scénaristiques qui sont un peu vues et revues. Comme les grands méchants Russes qui complotent dans l'ombre, car ils sont perfides.

Dans l'ensemble, c'est plutôt bien réussi et ça se lit tranquillement même s'il manque un peu d'épique à cette histoire pour être vraiment exceptionnel.
L'auteur nous avait habitués aux thrillers et aux scènes de crime macabres à souhait.
Et bien, dans ce roman, on est très loin de cet univers. On est entraîné dans une toute autre ambiance.
Pas de scène de crime, pas d'enquête policière... Maxime Chattam a changé de style et c'est son droit le plus absolu 😜.
Au travers de ce roman, l'auteur a souhaité nous alerter sur les changements climatiques en cours et notre grande responsabilité dans ces événements.
Par cette histoire, Maxime participe à lancer un signal d'alerte mais aussi à ouvrir les consciences de ce qui est en train de se passer. Sur fond de dystopie dans un futur proche, il contribue à faire parler de ce sujet qui me touche.
Pour cela je vous remercie.
Le mystère de ce roman sait également nous tenir en haleine et nous donne envie de tourner les pages pour comprendre le pourquoi du comment.
On sent aussi tout au long de la lecture qu'une grande place est donnée à l'ouverture d'esprit et à la tolérance. Par des petites phrases, il tente de casser, ou au moins fissurer, notre société patriarcale.
Encore un Chattam ! Encore une critique ! Que dire sur cet auteur qui reste dans mon top 3 à mesure qu'il vieillit et évolue dans ses thèmes.
Une sphère mystérieuses pile au zénith de l'équateur. Extra-terrestre ou pas ? Une plateforme construite dessous pour y héberger des scientifiques mais aussi des individus dont l'histoire leur permettra de proposer d'autres versions. Une mère, sa fille, leur chien, de l'aventure, des Russes, des pas russes et tout ça nous fait une nouvelle fois un excellent Chattam, en dehors des Thriller habituels mais toujours aussi difficile à poser lorsqu'on a commencé. Dis Maxime, quand est-ce que tu nous en fait un pas terrible, quand est ce que tu redescends sur terre ?
Jusqu'à présent je connaissais Maxime Chattam grâce aux polars (et aussi l'horreur mais "Le Signal" m'a tellement fait flipper que je ne l'ai pas terminé 🫣) et, en découvrant le synopsis de "Lux", j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'il nous réservait !

Tout d'abord j'ai adoré le prologue de ce roman qui nous plonge dans une ambiance de film catastrophe avec des tempêtes qui ravagent le nord de la France (mais aussi le monde entier) et une tension sur le destin d'un personnage. Grâce à cette introduction, je savais que j'allais aimé ce roman et cela a bien été le cas !

Ce roman c'est un mélange de film catastrophe, de manifeste écologique, de science-fiction, mais aussi un livre sur la peur qui pousse à la réflexion. J'ai vraiment aimé suivre toutes ces personnes de différents pays et professions qui se rassemble afin de découvrir si cette chose est naturelle, création humaine ou extra-terrestre, pacifique ou dangereuse. de même que tout ce petit monde, je me suis questionnée, ai émis des hypothèses et, plus les pages défilaient, plus j'étais impatience de découvrir le fin mot de l'histoire !

Concernant les personnages, dans l'ensemble, je les ai appréciés. Certains étaient un peu clichés mais cela ne me dérangeait pas tant que ça. J'ai eu un peu plus de mal avec Romy que je trouvais par moment très immature et inconsciente en dépit de ses 20 ans.

Concernant la fin, j'ai adoré le choix que Maxime Chattam laisse au lecteur (ceux qui ont lu jusqu'au bout, vous comprendrez) !

J'ai vu que beaucoup été mitigés sur ce roman et je comprends pourquoi car l'auteur s'est attaqué à un sujet difficile.
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment, j'ai été totalement embarquée et ravie de découvrir cette nouvelle facette de Maxime Chattam.
Zoé est écrivaine. Elle vit avec sa fille Romy dans leur maison protégée des éléments extérieurs tels que les tempêtes. En effet, dans cet avenir pas si lointain, les humains ont appris à se protéger des catastrophes naturelles qui déferlent régulièrement sur les villes, détruisant tout. Dans le même temps, au milieu de l'Atlantique, on fait une découverte extraordinaire: une sphère immense se dresse au dessus des eaux. D'où vient-elle? A quoi sert-elle? Chaque gouvernement envoie une délégation de chercheurs pour élucider ce mystère mais également des individus lambdas censés imaginer des moyens de communiquer avec cette entité. Zoé et Romy en font partie…

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je n'ai accroché ni aux personnages ni à l'intrigue. le présupposé de départ était pourtant intéressant: l'émergence de cette sphère au milieu de l'océan, l'envoi de chercheurs pour élucider cette affaire. Maxime Chattam se glisse avec facilité dans le genre de la SF, dès le début du roman. Mais là où le bât blesse, c'est qu'il n'exploite pas à fond son idée. On s'achemine alors vers un roman qui part dans de directions très différentes: le thriller, la romance, la SF, le roman d'espionnage. Certaines idées sociétales sont intéressantes mais retombent vite comme un soufflé.

Je n'ai pas du tout adhéré à cette idée d'envoyer des individus lambdas sur une plateforme scientifique: c'était peu crédible. En réalité, l'idée de roman SF est bien là à la base mais s'étiole rapidement, au fil des pages, les problèmes des personnages prenant le pas sur la science. Les dialogues ne m'ont pas convaincue. La relation entre Zoé et Romy m'a semblé aussi peu réaliste. de même, certains personnages sont extrêmement caricaturaux à l'image du méchant russe sans pitié. Les personnages manquent cruellement de densité.

A force de pointer dans toutes les directions, Chattam perd son lecteur et perd en crédibilité. Je n'ai pas aimé et c'est un roman que j'oublierai très vite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Franchement j'ai été embarqué dans l'histoire et j'ai passé un réel bon moment de lecture. On retrouve la plume de l'auteur toujours si agréable et c'est plaisant ! Mr Chattam change de registre et tente un roman d'un nouveau genre et je trouve que ça fonctionne bien. J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'intrigue. Les personnages sont vraiment intéressants. Bref très contente de ma lecture !
Inutile de préciser que Maxime Chattam est un auteur incontournable pour moi. Il y a presque 20 ans, c'est grâce à lui que je me suis plongée dans l'univers du thriller, du polar. Il a donc eu une forte influence sur mes goûts littéraires. Entre temps, son style a un peu évoluer, que ça plaise ou déplaise à son lectorat, il s'écoute et écrit ce dont il a vraiment envie et rien que pour ça, je trouve ça génial. J'ai découvert sa saga jeunesse Autre Monde (coup de coeur), ses romans un peu plus horrifiques aussi et maintenant, je découvre comme vous tous, une nouvelle facette du talent de l'auteur.

Ce n'est pas une véritable surprise puisqu'il nous avait prévenu, il avait dit avant la sortie de Lux qu'il écrivait quelque chose de bien différent. J'avais hâte d'en savoir plus, j'ai dévoré ce roman alors que j'ai tout fait pour le faire durer le plus longtemps possible.

Un futur plus au moins proche, une ambiance intrigante, un suspense maintenu durant toute la lecture, je n'en dirai pas plus. le résumé est succinct et c'est très bien, je ne compte pas l'étoffer en vous dévoilant plein d'éléments qui viendraient entacher votre plaisir de découverte. Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que ce « virage » littéraire pris par Maxime Chattam m'a complétement séduite, j'ai été étonnée et très agréablement surprise. Je vous dis tout ça en toute objectivité malgré la fidélité sans faille que j'ai pour l'auteur puisqu'il n'a pas toujours su conquérir mon coeur de lectrice.

Pour vous expliquer vraiment ce que j'ai aimé sans rien vous dévoiler, voici ce que je retiens particulièrement :

L'attachement ressenti pour les personnages
L'histoire personnelle de Romy, touchante et engageante
Le questionnement ultra pertinent autour des sujets abordés, d'un monde différent, de l'introspection aussi. En résumé : les pistes de réflexion.
La plume ultra addictive
Le suspense omniprésent
Le fil rouge avec le personnage d'Alexander
L'aspect écologique (qui n'est pas sans rappeler Autre Monde) et géopolitique parfaitement maitrisés
Une fin au choix, j'ai fait le choix de savoir, de comprendre

En bref :
Pour moi, c'est un excellent roman, accessible à tous, quelques soient vos préférences littéraires. Effectivement, Maxime Chattam nous offre quelque chose de différent et je l'admire pour cette « prise de risque ». Je n'ignore pas qu'il puisse déstabiliser bon nombre de ses lecteurs mais pour ma part, il me fidélise encore plus, comme si c'était possible. Je conseille Lux, notamment pour la réflexion que cela nous permet d'avoir. Pourquoi pas le glisser sous votre sapin?
Lien : https://black-books.fr/2023/..