AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 2973 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Atrax Robustus, Mygale de Leblond, Phoneutria Fera, voilà de vraies créatures inspirant à la fois la peur et la fascination. Un savant mélange qui plonge le lecteur dans un thriller terrifiant et addictif. Un vrai coup de maître pour le dernier tome de cette trilogie du mal !!!
Commenter  J’apprécie          10
En bref, un dernier tome en dessous de mes attentes et des 2 tomes précédents... Maxime Chattam reste un pro du suspense et de l'horreur mais je suis déçue par la facilité du final entre Annabel et Joshua : c'était prévisible mais j'aurais préféré un dernier rebondissement pour clore cette saga du Mal !
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas lus les 2 premiers tomes à la lecture de celui-ci mais j'ai bien aimé ce livre. le côté thriller est très bien fait. En faite, j'ai adoré les informations scientifiques (la tétrodotoxine, les araignées...). j'allais me renseigner sur internet après la lecture. Il y a juste la fin qui m'a dérangé, je la trouve particulièrement gore (et pourtant j'aime ça d'habitude!). Mais la vision de l'action quand le tueur enfonce son truc brulant dans ****** (je n'écris rien pour ceux qui ne l'on pas lu) ça ma retourner le ventre (c'est le cas de le dire!) D'où les 4 étoiles au lieu des 5. Car malgré tout j'ai vraiment apprécier le style de l'auteur et je lirai sans hésiter ces autres livres.
Commenter  J’apprécie          10
Ce troisième roman est tout aussi prenant que les deux premiers. Il suit les précédents de part la présence des deux protagonistes : Joshua, détective privé près de Portland, et Annabel, détective dans la police de New York. Dans ce volet, l'intrigue est bâtie autour d'araignées que le tueur en série utilise autant comme modèle pour la mise en scène des meurtres (corps vidés de toute substance, comme aspirée par une énorme araignée, sans autre blessure qu'un semblant de morsure d'araignée), comme source de soie par élevage (pour emmailloter les corps dans un cocon de soie), que comme moyen de tuer en lâchant des araignées dans la ville ou en les expédiant par colis postal...
Lien : http://lecturesetnotes.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Maxime Chattam m'a offert une expérience captivante et immersive avec ce dernier opus d'une super trilogie. L'intrigue est haletante du début à la fin, et il m'était difficile de lâcher le livre une fois commencé.

Les personnages sont bien développés, avec des traits psychologiques complexes qui ajoutent de la profondeur à l'histoire. Je me suis véritablement senti immergé dans l'enquête, me prenant au jeu de dénouer les mystères aux côtés des protagonistes.

Cependant, le dénouement, bien que solide, m'a laissé un peu déçu. J'espérais une conclusion plus surprenante ou plus complexe après une montée en tension si intense tout au long du récit.

Malgré cela, « Maléfices » est un livre qui mérite d'être lu pour son suspense prenant et son ambiance captivante. Je me suis même surpris à enquêter par moi-même, cherchant à résoudre les énigmes avant que les personnages ne le fassent. C'est là une preuve de l'immersion et de l'efficacité de l'écriture de Chattam.
Commenter  J’apprécie          00
Après une très longue pause dans mes romans de Chattam, j'ai eu une envie subite de retrouver le superbe Joshua Brolin. J'ai donc, à présent clôturé cette trilogie du mal.

J'y ai retrouvé Lloyd Meats, Larry salhindro, Joshua Brolin et Annabel O'Donnell. Une équipe complémentaire qui nous fera traverser les pénombres de la race humaine.

Jusqu'où peut-on aller afin d'assouvir une vengeance terrifiante car notre douloureux passé nous est difficile à accepter ? Un tueur réfléchi et sanguinaire qui laissera derrière lui des cadavres de femmes vidés de l'intérieur et englobés dans des cocons de soie d'araignées. Une veuve noire dangereuse à essayer d'attraper dans ses filets par tout les moyens.

J'ai adoré ce roman noir et méchamment bien réalisé. Toutefois, à mes yeux, L'âme du mal restera le meilleur. J'ai tout de même suivi cette enquête inhabituelle avec beaucoup d'émotions. J'ai parfois eu des haut-le-coeur qui me serraient les tripes. Chattam s'est amusé à jouer avec ma peur. Ma peur des araignées. Il n'a fait que me les faire détester plus encore. Tellement que j'en ai rêvé le soir même qui a suivi ma lecture.
J'ai toujours détesté ces petites bestioles à huit pattes toutes velues. Qui se tortillent et te chatouillent le corps rien qu'en les regardant. Grrr 😖

Des frissons durant toute ma lecture. Une enquête qui nous met dans tout nos états. Un roman angoissant où un tueur aura des actes immondes envers les femmes. On sera remarquablement bien mené en bateau. Énormément de suspects à la carte qui nous feront tourner en bourrique. Une recherche du tueur pénible. Et pour couronner le tout, certains moments atroces, qui nous feront retourner le coeur et nos émotions.

Aux côtés de Brolin, on le sentira parfois perdre pied, mais grâce à son instinct de profiler redoutable, il saura déjouer le jeu macabre de ce monstre à huits pattes. Des personnages attachants et vraiment braves. Une histoire délicieuse entre Brolin et O'Donnell. Un meurtrier sans scrupule. Une fin à nous mettre la rage au ventre.
Un mélange parfait pour finaliser cette trilogie de fou !
Commenter  J’apprécie          00
Étant arachnophobe, je ne peux pas mettre 5 étoiles à ce roman.
Le dernier tome de la trilogie du Mal met en scène un tueur en série qui s'introduit chez le domicile des couples pour implanter des espèces dangereuses d'araignées. le tueur instrumentalise les araignées afin de faire peur à la population et tuer une certaine catégorie de population.

Ce que j'ai aimé dans ce roman :
- retrouver Joshua Brolin et Annabelle O'Donnell. Je me suis attachée à ces personnages.
- l'intrigue et le plot twist. Même si le choix de M. Chattam d'aborder et de décrire avec précision les araignées m'a dérangé, j'ai tout de même appréciée l'ambiance dark et glauque du roman ainsi que le déroulement de l'enquête policière.
- toujours la plume de l'auteur.
- les informations véridiques sur la tétrodotoxine, le venin des araignées, la culture de la soie d'araignée... J'ai beaucoup appris et renforcé par la même occasion ma culture G. Merci Maxime Chattam pour ce moment.
- la psychologie du tueur en série, analysée par Joshua Brolin ainsi que la symbolique des actes du meurtrier.

J'aimerais d'une manière générale, saluer le travail de recherche titanesque que Maxime Chattam a dû réalisé pour écrire la trilogie du mal.
Je ne peux que recommander la lecture de cette saga policière.

P.S : Je dirais que Maléfices m'a permis de mieux comprendre les araignées et d'affronter un peu plus ma peur de ces arachnides.
Commenter  J’apprécie          00
Me voilà arrivée à la fin des investigations de Joshua Brolin...
Fidèle à lui-même, Maxime Chattam réussi à nous plonger corps et âme dans son récit avec une description incroyable de l'environnement qui entoure les protagonistes. Chaque personnages est à nouveau un potentiel coupable en faisant allusion à leur vie privée inconnue. Et chaque fois qu'on pense avoir déniché le tueur... eh bien non ! Parce qu'au final, nous ne sommes qu'au quart du livre et l'auteur arrive à nous mener en bateau !
En décrivant les personnages de manière très précise, Brolin, par le biais de Maxime, nous glisse des indices sur le coupable de manière très subtil.
J'ai particulièrement aimé les liens culturels et mythologiques que Chattam a une fois de plus inséré dans son récit, comme il l'avait fait dans In Tenebris avec ce mysticisme autour des souterrains de New-York. Ici on nous parle d'Haïti et de ses vaudoux manipulateurs et de la Grèce Antique avec une Arachné persécutée par une déesse.
Deux points négatifs ne me permettent cependant pas de noter ce livre avec cinq étoiles comme il le mériterait : tout d'abord, au milieu du livre se glisse un retournement de situation totalement innatendu, susceptible de se démarquer de tous les autres romans policiers, mais on comprend rapidement (trop rapidement ?) que le prologue nous indique la chute de cet élément perturbateur ; ensuite et enfin, le plotwist final m'a déçue car il nous amène d'abord sur une "fausse-bonne" piste pour se conclure de manière très facile.
Pour conclure, ce livre me conforte dans l'idée que j'adore la plume de Maxime Chattam et que ce n'était sans aucun doute pas le dernier que j'aurai entre les mains !
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour moi le moins bon de la trilogie, mais il n'en reste pas moins exceptionnel. Il est assez différent du reste, car Brolin et Annabel traquent un tueur aux araignées (qui utilise le venin pour empoisonner les gens). Maxime Chattam doit avoir un attrait particulier pour ces incestes, étant donné qu'il en parle aussi beaucoup dans "L'illusion". La fin m'a plu. J'ai trouvé ce roman différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Ce que j'aime avec cet auteur, c'est qu'il est toujours bien documenté, ce qui permet au lecteur de bien visualiser les choses et d'être convaincu par l'histoire. Ses romans ne sont pas invraisemblables, et c'est ce qui les rend si terrifiants.
Commenter  J’apprécie          00
Livre trouvé en brocante par hasard, de fait je n'ai pas lu les tomes précédents celui-ci. Pour autant, pour rassurer les autres lecteurs dans mon cas, la lecture n'est en aucun cas gênée. Quelques allusions sont faites par ci par là uniquement.
Comme jusqu'à présent je ne suis pas déçue par Maxime Chattam. On suit l'enquête au plus près avec un aspect psychologique vraiment intéressant. L'intrigue est bien ficelée et le suspens tenu jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié les personnages surtout Brolin dont la personnalité est intrigante.
Bref tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis :)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9436) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}